bouzou49 Posté(e) 6 décembre 2018 Auteur Posté(e) 6 décembre 2018 Oui bien sur . J'ai eu une autre classe aujourd'hui, c'était très bien. Demain je termine le remplacement et point final. La prochaine fois je me mettrai moins la ratte au court-bouillon!😀
Goëllette Posté(e) 6 décembre 2018 Posté(e) 6 décembre 2018 il y a 4 minutes, bouzou49 a dit : Oui bien sur . J'ai eu une autre classe aujourd'hui, c'était très bien. Demain je termine le remplacement et point final. La prochaine fois je me mettrai moins la ratte au court-bouillon!😀 C'est ce qui serait le mieux, mais c'est difficile !
filippe Posté(e) 6 décembre 2018 Posté(e) 6 décembre 2018 Je prends le sujet un peu tard, sans solution en plus, mais avec le besoin d'exprimer mon sentiment : je trouve que c'est une tendance lourde d'avoir des enfants qui cherchent à nous mettre en défaut dès qu'on les approche. Que peut-on faire ? Si on se sent vraiment pris au piège, on peut peut-être s'arrêter pour noter les faits et les prénoms des témoins, à condition qu'ils soient assez grands évidemment. Mais pour ça il faut se rendre compte assez vite de la tentative de manipulation... Ce sont des problèmes complexes, mais qui méritent effectivement qu'on y réfléchisse.
ManuKa Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Avec les élèves difficiles, le mieux (si c'est possible) c'est de limiter son autorité au reste de la journée et à l'heure du retour des parents, faire preuve de beaucoup de souplesse pour éviter le scandale. Moi je sais qu'en fonction des parents, parfois un enfant qui a été isolé dans la classe et puni, lorsque arrive l'heure du retour des parents, je l'intègre à nouveau pour éviter de me justifier. Bien sûr cela concerne les élèves dont on sait que les parents peuvent être fermés. Dans un cas normal il faut au contraire en parler avec les parents pour que les choses s'améliorent. Quand on a pas l'habitude de la maternelle, on a parfois un comportement inadapté aussi, par exemple avant même en PS j'étais catégorique sur des choses, aujourd'hui j'essaie de moduler ma communication et mes exigences en fonction de la personnalité, l'éducation de l'enfant. Des enfants se braquent immédiatement lorsqu'on est ferme (même si on ne se fâche pas ou on ne crie pas). Plusieurs enfants faisaient beaucoup de crises, de caprices en début de PS une année, j'étais très ferme. L'un d'eux jetait son manteau, ou ses vêtements en sortant de la sieste, n'essayaient jamais de s'habiller. Au fur et à mesure de l'année j'ai compris qu'on pouvait obtenir de lui des efforts et même du plaisir à faire les mêmes choses que les autres, simplement en étant très doux, en l'accompagnant physiquement et affectueusement dans le langage. Quand on est dans une classe avec énormément de colères des enfants en début d'année comme c'était le cas, on a beaucoup de mal à garder son sang froid, dans le bruit, les enfants qui tentent de s'échapper dès qu'on a le dos tourné, les enfants qui arrivent avec le sourire et qui pleurent à cause des autres... Avec les enfants colériques, il faut essayer de jouer la comédie, surjouer, essayer de feinter pour obtenir ce que l'on veut, détourner l'attention du problème pour parvenir à lui faire faire les choses. Parfois il faut juste solliciter d'autres enfants, qui eux spontanément vont suivre la dynamique, et l'enfant colérique va constater qu'on s'occupe pas de lui, il va être intrigué, se rapprocher des autres et vouloir faire comme eux. Il faut essayer de cibler la personnalité de l'enfant et s'adapter un minimum pour que les tensions s'estompent. En tout cas, à 3 ans je pars du principe qu'un enfant est malléable et que la seule raison de son comportement c'est le mal être lié à la séparation. Rien à voir avec les enfants d'élémentaire qui à partir du ce1 peuvent être impossibles à gérer, en tout cas moi je vais demander à travailler en mater de manière définitive car je ne supporte plus la discipline en élémentaire. Bon courage !
bouzou49 Posté(e) 23 janvier 2019 Auteur Posté(e) 23 janvier 2019 Il y a 10 heures, ManuKa a dit : Avec les élèves difficiles, le mieux (si c'est possible) c'est de limiter son autorité au reste de la journée et à l'heure du retour des parents, faire preuve de beaucoup de souplesse pour éviter le scandale. Moi je sais qu'en fonction des parents, parfois un enfant qui a été isolé dans la classe et puni, lorsque arrive l'heure du retour des parents, je l'intègre à nouveau pour éviter de me justifier. Bien sûr cela concerne les élèves dont on sait que les parents peuvent être fermés. Dans un cas normal il faut au contraire en parler avec les parents pour que les choses s'améliorent. Quand on a pas l'habitude de la maternelle, on a parfois un comportement inadapté aussi, par exemple avant même en PS j'étais catégorique sur des choses, aujourd'hui j'essaie de moduler ma communication et mes exigences en fonction de la personnalité, l'éducation de l'enfant. Des enfants se braquent immédiatement lorsqu'on est ferme (même si on ne se fâche pas ou on ne crie pas). Plusieurs enfants faisaient beaucoup de crises, de caprices en début de PS une année, j'étais très ferme. L'un d'eux jetait son manteau, ou ses vêtements en sortant de la sieste, n'essayaient jamais de s'habiller. Au fur et à mesure de l'année j'ai compris qu'on pouvait obtenir de lui des efforts et même du plaisir à faire les mêmes choses que les autres, simplement en étant très doux, en l'accompagnant physiquement et affectueusement dans le langage. Quand on est dans une classe avec énormément de colères des enfants en début d'année comme c'était le cas, on a beaucoup de mal à garder son sang froid, dans le bruit, les enfants qui tentent de s'échapper dès qu'on a le dos tourné, les enfants qui arrivent avec le sourire et qui pleurent à cause des autres... Avec les enfants colériques, il faut essayer de jouer la comédie, surjouer, essayer de feinter pour obtenir ce que l'on veut, détourner l'attention du problème pour parvenir à lui faire faire les choses. Parfois il faut juste solliciter d'autres enfants, qui eux spontanément vont suivre la dynamique, et l'enfant colérique va constater qu'on s'occupe pas de lui, il va être intrigué, se rapprocher des autres et vouloir faire comme eux. Il faut essayer de cibler la personnalité de l'enfant et s'adapter un minimum pour que les tensions s'estompent. En tout cas, à 3 ans je pars du principe qu'un enfant est malléable et que la seule raison de son comportement c'est le mal être lié à la séparation. Rien à voir avec les enfants d'élémentaire qui à partir du ce1 peuvent être impossibles à gérer, en tout cas moi je vais demander à travailler en mater de manière définitive car je ne supporte plus la discipline en élémentaire. Bon courage ! Bonsoir Je ne pense pas avoir eu un comportement inadapté avec cet enfant qui posait problème dans la classe aussi en temps normal . Ce que j'ai appris par la suite c'est que l'enseignante titulaire attendait patiemment que cet enfant déménage durant les vacances de noël et que le problème soit déplacé...C' était plus qu'un enfant colérique il avait été diagnostiqué hyperactif (je sais on y met un peu tout le monde) les parents évitaient soigneusement les enseignants et posaient l'enfant en garderie tout le temps très tôt le matin et tard le soir (ils arrivaient bien avant chez eux). Lorsque j'ai repris la classe le surlendemain il avait compris que je ne le laisserai pas faire. Je m'en suis plutôt voulue d'avoir donner trop d'importance à cela. Moi c'est tout le contraire je préfère l'élémentaire ! Heureusement il en faut pour tout le monde. D'ailleurs il serait intéressant que les ien tiennent compte de nos souhaits pour nous mettre sur des remplacements! Je n'ai pas fait de maternelle depuis et j'en suis ravie.
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 il y a 34 minutes, bouzou49 a dit : Moi c'est tout le contraire je préfère l'élémentaire ! Heureusement il en faut pour tout le monde. D'ailleurs il serait intéressant que les ien tiennent compte de nos souhaits pour nous mettre sur des remplacements! Oui, mais pour cela, il faudrait que les TR soient gérés uniquement au niveau des circonscriptions, ce qui est de moins en moins le cas. Merci Najat !
bouzou49 Posté(e) 23 janvier 2019 Auteur Posté(e) 23 janvier 2019 il y a 38 minutes, Goëllette a dit : Oui, mais pour cela, il faudrait que les TR soient gérés uniquement au niveau des circonscriptions, ce qui est de moins en moins le cas. Merci Najat ! Moi c'est le cas mais ils privilégient surtout les distances (école de rattachement /remplacement) même si j'ai noté que je vais plus souvent en élémentaire désormais et que d'autres collègues de ma circonscription à distance égale sont appelés plus souvent en maternelle.
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Peut-être la secrétaire a-t-elle demandé les préférences ... Ça me semble tellement normal ! J'ai été Brigade, et ce qui m'a fait quitter le poste, c'est que, comme je ne rechignais jamais (ULIS, cours multiples, écoles à problème, ...), je finissais par ne plus avoir que des remplacements difficiles quand d'autres faisaient leurs divas et étaient préservés !
bouzou49 Posté(e) 24 janvier 2019 Auteur Posté(e) 24 janvier 2019 Le 23/01/2019 à 21:22, Goëllette a dit : Peut-être la secrétaire a-t-elle demandé les préférences ... Ça me semble tellement normal ! J'ai été Brigade, et ce qui m'a fait quitter le poste, c'est que, comme je ne rechignais jamais (ULIS, cours multiples, écoles à problème, ...), je finissais par ne plus avoir que des remplacements difficiles quand d'autres faisaient leurs divas et étaient préservés ! Apparemment avec notre nouveau système de BRC ils favorisent la continuité des remplacements même quand on est prêté à une circo . C'est mon cas depuis un moment . Moi j'avais juste demandé à ne pas retourner sur la maternelle de l'année dernière. J'ai fait plein de trucs différents depuis y compris segpa. Je ne rechigne pas pour le moment...mais on se sent un peu trimbalé quand même!
Goëllette Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 C'est ça ! Il vous faut savoir montrer les dents de temps en temps, histoire qu'ils n'oublient pas que vous en avez ... 1
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