Mayane*** Posté(e) 13 décembre 2018 Posté(e) 13 décembre 2018 Bonsoir à tous, j'ai beaucoup de mal à "tenir mes élèves le mardi après-midi, ils sont beaucoup plus inattentifs et bruyants que les autres années et que le lundi après-midi ! J'ai un créneau sport mais je n'aurai plus accès au gymnase une partie de l'hiver. Vous prévoyez quoi comme activités? Copie des devoirs, lecture offerte, production d'écrits, ateliers (j'ai tenté mais hyper bruyant par rapport à la veille!), sciences ?.. Merci d'avance pour vos avis et conseils!
Didoudidoula Posté(e) 13 décembre 2018 Posté(e) 13 décembre 2018 Lecture offerte + compréhension ? C'est pour les CP ... mais peut être que les histoires de fin d'année sont intéressantes pour des CE1 ??? https://www.belin-education.com/une-histoire-par-jour#anchor1
laflo03 Posté(e) 14 décembre 2018 Posté(e) 14 décembre 2018 Arts plastiques en privilégiant des activités minutieuses qui demandent du soin et de la concentration.
Goëllette Posté(e) 14 décembre 2018 Posté(e) 14 décembre 2018 Il y a 9 heures, Mayane*** a dit : Bonsoir à tous, j'ai beaucoup de mal à "tenir mes élèves le mardi après-midi, ils sont beaucoup plus inattentifs et bruyants que les autres années et que le lundi après-midi ! J'ai un créneau sport mais je n'aurai plus accès au gymnase une partie de l'hiver. Vous prévoyez quoi comme activités? Copie des devoirs, lecture offerte, production d'écrits, ateliers (j'ai tenté mais hyper bruyant par rapport à la veille!), sciences ?.. Merci d'avance pour vos avis et conseils! Je n'ai plus ce problème depuis le retour à quatre jours. Le trimestre est passé ... comme une lettre à la Poste ! Cependant, je compatis et te donne mes astuces pour ne pas subir : - Première chose impérative : puisqu'ils ne sont plus attentifs et concentrés, il faut que tu n'aies plus rien d'important à leur faire faire, que tout le "sérieux" ait été fait le matin. Pour cela il faut bien cadrer les apprentissages du matin et ne pas laisser de place à l'occupationnel, qui déconcentre tous les autres et encourage à bâcler soi-même son travail. - Et le mardi après-midi, tu le réserves à des activités moins importantes mais calmes, que les élèves doivent réaliser sans se déplacer ni parler à voix haute : écriture-copie sur le cahier de classe, copie-illustration d'une poésie, arts plastiques simples et à sa place, ..., le tout éventuellement avec un fond de musique classique.
Mayane*** Posté(e) 14 décembre 2018 Auteur Posté(e) 14 décembre 2018 Merci pour vos suggestions! Je les fais bcp bosser le matin et ils parviennent à être attentifs d'assez longues séances. L'après-midi je constate que les activités doivent être plus courtes ou alors silencieuses comme l'écoute d'une lecture offerte de la maitresse, ou une copie de poésie en effet (avec illustration ensuite...). Pour couronner le tout je viens d'apprendre que je serai inspectée et que l'IEN vient l'après-midi !!! 'ai tjs été inspectée le matin! Alors pour voir des séances "d'apprentissage" ça va être chaud, je les fais le matin! Encore qu'en sciences c'est faisable!
Goëllette Posté(e) 14 décembre 2018 Posté(e) 14 décembre 2018 Un IEN vient voir comment tu tiens la classe, pas des expériences inhabituelles sur des élèves ! Du moment que ton travail est fait, que tu peux le lui présenter, il est tout à ton honneur de ne pas accabler tes élèves de travail uniquement parce qu'un IEN est là ... Surtout si tu peux lui expliquer pourquoi tu agis ainsi ! Présente-lui une séance d'arts visuels ou de musique, de sport.
Invité Posté(e) 14 décembre 2018 Posté(e) 14 décembre 2018 Il y a 13 heures, Goëllette a dit : Je n'ai plus ce problème depuis le retour à quatre jours. Le trimestre est passé ... comme une lettre à la Poste ! tu vois une différence à ce point Goëlette sur l'attention des enfants ?
Mayane*** Posté(e) 14 décembre 2018 Auteur Posté(e) 14 décembre 2018 @Goëllette je suis à temps partiel et c'est ma complément qui fait musique et arts visuels, pas de bol ! et pour l'EPS, j'ai un créneau mais pas de gymnase à ce moment-là et il souhaitait justement ne pas voir d'EPS. Je vais tâcher de ne pas me focaliser sur cette inspection mais je ne sais pas encore quoi faire à la place du créneau EPS, ce sera justement inhabituel pour les élèves!
Goëllette Posté(e) 14 décembre 2018 Posté(e) 14 décembre 2018 Il y a 1 heure, penelope61 a dit : tu vois une différence à ce point Goëlette sur l'attention des enfants ? Largement ! Les fins de semaine sont moins épuisantes et les élèves beaucoup plus coopératifs ! il y a 57 minutes, Mayane*** a dit : @Goëllette je suis à temps partiel et c'est ma complément qui fait musique et arts visuels, pas de bol ! et pour l'EPS, j'ai un créneau mais pas de gymnase à ce moment-là et il souhaitait justement ne pas voir d'EPS. Je vais tâcher de ne pas me focaliser sur cette inspection mais je ne sais pas encore quoi faire à la place du créneau EPS, ce sera justement inhabituel pour les élèves! C'est ce qui est lamentable et absurde : t'imposer un créneau et t'interdire les matières que tu y fais habituellement ...
Mayane*** Posté(e) 15 décembre 2018 Auteur Posté(e) 15 décembre 2018 Y'a tellement de choses absurdes dans ce métier que j'aime pourtant autant 😉
bavarde Posté(e) 16 décembre 2018 Posté(e) 16 décembre 2018 Et si tu présentes une séance questionner le monde . EPS si tu n'as pas de salle couverte, tu peux peut être dire aux enfants qu'il fait trop froid ou qu'une personne venant observer la classe, veut les voir dans la classe.
Goëllette Posté(e) 16 décembre 2018 Posté(e) 16 décembre 2018 Mais c'est complètement absurde quand même ! Je préfère de loin l'attitude de mon IEN qui se base sur l'emploi du temps du collègue inspectable pour venir voir la séquence qui l'intéresse ou qui assiste ... à ce qui est prévu le jour où il vient, c'est-à-dire EPS, sortie, piscine ou ... mise à la sieste ! Parce que c'est également ça notre métier, et qu'un pédagogo parfait peut être moins bon à d'autres moments de la journée, pour des moments tout aussi importants de nos journées !
Messages recommandés