doudoune11 Posté(e) 15 décembre 2018 Posté(e) 15 décembre 2018 Bonsoir, J'écris car j'ai une élève de MS en difficultés, elle n'arrive pas à mémoriser la suite des nombres (s'arrête à 4) ou les chiffres, lettres... et ce n'est pas faute de le travailler. Elle
doudoune11 Posté(e) 15 décembre 2018 Auteur Posté(e) 15 décembre 2018 oups, la suite: elle a beaucoup manqué en PS. Je n'ai pas encore parlé de ses difficultés à s mère qui semble dans le déni, elle dit qu'elle a une très bonne mémoire... J'ai pris cet élève en APC, je ne l'ai pas vue évoluer. Une collègue l'a croisée en ville la semaine dernière, l'élève était dans la poussette avec la sucette à la bouche. Les parents l'ont eue très tard, je pense qu'elle est très couvée. Ma question était donc de savoir quelle prise en charge à proposer pour cette élève. Est-ce que vous attendriez un peu. Faut-il qu'elle voit la psy, l'orthophoniste? .... Merci
ptitdragon Posté(e) 15 décembre 2018 Posté(e) 15 décembre 2018 Elle est de quel mois de l'année ? ça peut jouer aussi... Qu'en a dit la PMI lors de la visite de PS ? (si elle n'a pas encore eu lieu, tu peux peut-être demander à ce que cette élève bénéficie de cette visite assez rapidement ?) L'an passé, j'ai eu un élève de MS pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à faire mémoriser la suite des nombres (il était du genre "2, 11, 8...") malgré tous mes efforts (il avait fait sa PS en Guyane et semblait perturbé par son arrivée en métropole; de ce fait la pmi ne s'est pas affolée lors de la visite et le RASED, débordé, a jugé qu'il fallait lui laisser le temps... Il a depuis changé d'école et je m'interroge sur ce que cela peut bien donner en GS cette année...). Cette année j'ai un élève de MS pour qui ça promettait d'être aussi difficile (je l'avais déjà en PS donc je voyais bien que ce ne serait pas simple...) et finalement ça n'a pas été si difficile que prévu : j'ai cherché à multiplier les approches pour travailler la suite des nombres et la chanson "Pour apprendre à bien compter" (A & JM Versini) lui a beaucoup plu et il a ainsi mémorisé la suite des nombres. Il se détache désormais de la chanson et devient capable de mobiliser la suite des nombres sans chanter Peut-être une piste pour ton élève ? Le rituel de la ronde des nombres à faire en petit groupe (5 à 7 élèves c'est bien, comme ça chaque élève est sollicité plus souvent qu'en groupe classe) fonctionne pas mal aussi.
doudoune11 Posté(e) 6 janvier 2019 Auteur Posté(e) 6 janvier 2019 Le 15/12/2018 à 23:00, ptitdragon a dit : Elle est de quel mois de l'année ? ça peut jouer aussi... Qu'en a dit la PMI lors de la visite de PS ? (si elle n'a pas encore eu lieu, tu peux peut-être demander à ce que cette élève bénéficie de cette visite assez rapidement ?) L'an passé, j'ai eu un élève de MS pour lequel j'ai eu beaucoup de mal à faire mémoriser la suite des nombres (il était du genre "2, 11, 8...") malgré tous mes efforts (il avait fait sa PS en Guyane et semblait perturbé par son arrivée en métropole; de ce fait la pmi ne s'est pas affolée lors de la visite et le RASED, débordé, a jugé qu'il fallait lui laisser le temps... Il a depuis changé d'école et je m'interroge sur ce que cela peut bien donner en GS cette année...). Cette année j'ai un élève de MS pour qui ça promettait d'être aussi difficile (je l'avais déjà en PS donc je voyais bien que ce ne serait pas simple...) et finalement ça n'a pas été si difficile que prévu : j'ai cherché à multiplier les approches pour travailler la suite des nombres et la chanson "Pour apprendre à bien compter" (A & JM Versini) lui a beaucoup plu et il a ainsi mémorisé la suite des nombres. Il se détache désormais de la chanson et devient capable de mobiliser la suite des nombres sans chanter Peut-être une piste pour ton élève ? Le rituel de la ronde des nombres à faire en petit groupe (5 à 7 élèves c'est bien, comme ça chaque élève est sollicité plus souvent qu'en groupe classe) fonctionne pas mal aussi. Merci pour ta réponse, elle est du mois d'août... on va voir ce que ça va donner p
doudoune11 Posté(e) 6 janvier 2019 Auteur Posté(e) 6 janvier 2019 ... par la suite. Merci également pour tes conseils je testerais ça!
Chocolatine Posté(e) 20 janvier 2019 Posté(e) 20 janvier 2019 Ici deux élèves de MS en difficulté. L'un de fin d'année. Il est très bébé, aurait pu être en PS à un mois près, j'attends qu'il grandisse un peu. L'autre est de février, là je m'inquiète plus car visiblement des problèmes de compréhension, je dois refaire le point avec la famille bientôt et la psychologue scolaire interviendra sûrement. Ils suivent pas mal d'activités avec mes PS, les activités de MS ne sont pas du tout à leur portée.
Auxanne Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Je m'interroge aussi sur un enfant de MS de ma classe, il arrive d'ailleurs, peu scolarisé, et prend très peu depuis septembre. Il passe beaucoup de temps à se balancer sur lui même. À côté de ça, aucun soucis d'adaptation. Est-ce que j'alerte? Est-ce que je lui laisse le temps?
Anna59 Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Il y a 1 heure, Auxanne a dit : Je m'interroge aussi sur un enfant de MS de ma classe, il arrive d'ailleurs, peu scolarisé, et prend très peu depuis septembre. Il passe beaucoup de temps à se balancer sur lui même. À côté de ça, aucun soucis d'adaptation. Est-ce que j'alerte? Est-ce que je lui laisse le temps? Ce qui m'inquiète en général, c'est quand l'enfant progresse peu ou que je ne vois pas vraiment de progrès... Alors je signale à la psy dès la moyenne section (en général avec l'appui de l'équipe de la PMI qui a passé le bilan de 4 ans qui confirme mes inquiétudes). Sinon, je laisse du temps et éventuellement alerte rapidement en tout début de grande section si pas d'évolution...
Etoile1 Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Effectivement, moi aussi, je m'inquiète quand je vois que ça ne progresse pas ou vraiment très peu. J'ai 6 MS sur mes 14 pour qui je trouve qu'on rame très fort. Rien n'est stable, le langage est très immature pour 3 d'entre eux, l'autonomie face au travail, je n'en parle même pas. La psy est venue voir ma classe, elle pense comme moi pour 4 qu'elle avait repérés, mais ça ne bouge pas trop du côté des parents qui n'entendent pas quand je parle difficultés. Beaucoup se retranchent derrière "il / elle est petit/e". J'en ai aussi quelques uns qui pensent que je suis trop exigeante, dure... Ils seront en GS dans ma classe l'année prochaine, cette année, je pose des jalons. Ici, on n'a pas vu l'ombre d'un médecin de PMI depuis .... Pfffff, je peux même pas me rappeler. Je sais qu'on n'a plus de médecin scolaire depuis au moins 8 ans.
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