Jump to content

rendez-vous de carrière


Recommended Posts

Bonjour

 

Inspectée le 4 février avec une classe de CP/CE1.

Oui je stresse et je n'arrive pas vraiment à relativiser.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner? Que dois-je préparer? l(indispensable?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lamite1 a dit :

Bonjour

 

Inspectée le 4 février avec une classe de CP/CE1.

Oui je stresse et je n'arrive pas vraiment à relativiser.

Est-ce que vous avez des conseils à me donner? Que dois-je préparer? l(indispensable?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Courage!

Je suis sortie du stress le 11 déc au soir!

Je dirai:

- cahier journal

- emploi du temps

- prog dans toutes les matières

- fiche de suivi des élèves

- les ppre ou pap

- liste élèves

- classeur du remplaçant

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta réponse!

Qu'appelles-tu fiche de suivi des élèves? Un outil qui t'est propre? Les résultats de tes évaluations?

Link to comment
Share on other sites

CP-CE1, on peut supposer que l'inspecteur aura regardé les résultats de tes élèves aux évaluations nationales. Il va te demander ce que tu as fait suite à ces évaluations. Donc tu diras que tu as utilisé les outils mis à ta disposition sur eduscol pour remédier aux difficultés de certains, en classe entière, en APC ou en différenciation pédagogique.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais suivre activement ce fil. J'ai des CP cette année en dispositif 100% réussite, et j'ai mon RDV de carrière le 19 février prochain...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, lamite1 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse!

Qu'appelles-tu fiche de suivi des élèves? Un outil qui t'est propre? Les résultats de tes évaluations?

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que tu entends par fiche de suivi, stp. Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, amanda5 a dit :

Courage!

Je suis sortie du stress le 11 déc au soir!

Je dirai:

- cahier journal

- emploi du temps

- prog dans toutes les matières

- fiche de suivi des élèves

- les ppre ou pap

- liste élèves

- classeur du remplaçant

Bonjour , A t-il regardé tes fiches de préparation ? merci

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi ce post pour préparer mon rdv qui a aussi lieu le 4/02. Tinsel, j'aime beaucoup ton "Tu diras que tu as utilisé les outils de eduscol..." C'est tellement ça ! 😃

Par contre, lamite1 et les autres, avez-vous déjà travaillé sur le doc de préparation au rdv, celui qui semble très difficile à remplir tant les questions sont ouvertes ? Ma collègue inspectée le 08/01 et moi-même, sommes perdues face à ce doc. On aurait bien voulu en avoir un exemplaire rempli, ou des indications, non pas pour faire du copié/collé, mais pour s'en inspirer ! Vous auriez ça quelque part ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, audrey62710 a dit :

Bonjour , A t-il regardé tes fiches de préparation ? merci

je n en fait pas!

j'ai mis les fiches de prep de mes ateliers du jour et c'est tout

mais mon ien se concentre plus dur ta classe et ta gestion; Cest appréciable

Link to comment
Share on other sites

Si la séance se passe bien, le truc du RDV carrière c'est vraiment de donner les bonnes réponses institutionnelles aux questions. Je parlais hier des résultats des éval nationales, mais ce sera pareil pour le LSU.

- Je vois que vous avez des programmations, comment les avez-vous construites?

- Je me suis basée sur les programmes. Nous n'avions pas encore de repères de progressivités donc j'ai adapté en fonction des manuels que j'utilise et du LSU. A chaque période/trimestre je sais que je peux valider certains items du LSU grâce à l'avancée de ma programmation.

 

- Vous avez les élèves en début de cycle élémentaire, comment participez vous au suivi de leur scolarité?

- En fin de CE1 je peux déjà valider certaines compétences du socle commun (j'ai un doute, comment s'appelle ce document qui est censé être rempli en fin de cycle...? ça existe toujours?) et par la suite je participe aux conseils de cycle dont l'ordre du jour est spécifiquement le suivi des élèves.

 

Si ton école utilises l'ENT ou un truc numérique agréé éducation nationale pour communiquer avec les parents, tu le cases aussi surtout.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai eu mon rdv de carrière en novembre, je peux t'envoyer mes réponses aux questions du document préparatoire en mp si tu veux. J'ai aussi fait des fiches pour le suivi de mes élèves en difficulté, je peux t'en envoyer une vierge (rapide à remplir).

Ce qui est important : les progressions (réfléchies, en lien avec les programmes évidemment et avec les collègues aussi...), le suivi des élèves en difficulté ET en grande réussite (ce qui est mis en place pour eux, quand, comment, PPRE, prise en compte des résultats aux évaluations nationales, dans ta classe ou dans l'école...), savoir justifier ses choix pédagogiques, le travail d'équipe aussi (avec les collègues, mais aussi les relations aux parents, à la mairie...).

Bon courage, l'attente pré-inspection est longue et stressante....!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai été inspectée mercredi dans ma classe de CE2.

Je lui ai présenté les deux uniques classeurs où je range mes outils. Le premier, c'est mon cahier journal. Dans le deuxième, j'ai plusieurs intercalaires : -En en-tête, l'emploi du temps, le plan de classe et le récapitulatif des sorties et projets de l'année.

-1ere intercalaire, le suivi administratif : décompte des 108h (animations pédagogiques, conseils des maîtres, rendez-vous parents, APC).

-2eme intercalaire, le suivi des élèves : listes à cocher avec tous les documents à fournir, suivi des apc (avec séances), fiches évaluations (compétences pour chaque évaluation avec résultats des élèves), projet personnalisé pour un enfant allophone, ppre. 

3eme intercalaire : les programmations et progressions.

-Intercalaires suivantes : les séquences et projets.

Je n'ai pas de fiches de préparation, hormis celles des séquences détaillés.

J'ai donné les outils que j'utilise, en expliquant que les séances y sont déjà extrêmement détaillés. Mon cahier journal reprend donc les grandes étapes mais pas dans le détail, je ne vois pas l'intérêt de recopier.

J'ai aussi fourni le document de préparation à l'inspection. J'ai trouvé dans le post dédié dans la partie "Autres" du forum un document créé par le se du 79 extrêmement bien fait pour aider à remplir (j'envoie bien volontiers en mp ainsi que mes réponses si ça peut aider). Lors de l'entretien, elle m'a posé des questions sur la classe (gestion de la discipline, des élèves allophones, des élèves en difficulté, différenciation), sur le travail en équipe (car elle sait que notre école travaille énormément en équipe), sur la bienveillance et sur mes envies (proches ou lointaines ) pour ma carrière. J'ai la chance d'avoir une inspectrice extrêmement bienveillante, donc l'entretien a été assez agréable à partager avec elle.

 

Bref, énormément de stress avant et de soulagement maintenant ! 😄 Il n'y a plus qu'à attendre le rapport... Au mois de mai!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

Bonjour.

Avez-vous des idées sur ce que donner aux élèves (Ce2) qui seront en autonomie sous la surveillance de l'AVS durant mon entretien ?

Des choses qui prennent du temps 😂

Un coloriage magique avec additions et soustractions, des enquêtes de l'inspecteur Lafouine, une carte de géographie à légender et colorier, ...

Link to comment
Share on other sites

Marie Cosset ce serait avec plaisir que je prendrais tes exemples de documents.

Tout cela me rend de plus en plus stressée, je ne me sens absolument pas prête. Je ne sais pas blablater au sujet de mes compétences, des programmes (que je ne connais pas par coeur....).

J'ai l'impression de débuter  c'est terrible.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas non plus les programmes par cœur et ça n'a pas choqué l'inspectrice. Choisis les axes que tu souhaites évoquer en remplissant ton document pré inspection, ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise, car il y a des chances que ce soit ceux sur lesquels vous allez revenir lors de l'entretien.

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de travailler dessus, combien de compétence avez-vous retenu pour le premier cadre?

Merci de votre réponse positive et motivante

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu ne devrais pas raisonner en terme de quantité mais sélectionner vraiment ce qui caractérise ta pratique.

Si tu veux je t'envoie mon document complété. C'est loin d'être un modèle, et bien que ça ait eu l'air de convenir à mon inspectrice ce n'est peut-être pas ce qu'attendent tous les IEN, mais parfois ça donne quelques pistes...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, sandy15 a dit :

Je pense que tu ne devrais pas raisonner en terme de quantité mais sélectionner vraiment ce qui caractérise ta pratique.

Si tu veux je t'envoie mon document complété. C'est loin d'être un modèle, et bien que ça ait eu l'air de convenir à mon inspectrice ce n'est peut-être pas ce qu'attendent tous les IEN, mais parfois ça donne quelques pistes...

Je veux bien aussi car le 1er cadre me bloque total ….

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 6 heures, roro33 a dit :

Pour moi ça arrive...

🤞🏻🍀🤞🏻🍀🤞🏻🍀🤞🏻🍀🤞🏻🍀🤞🏻🍀🤞🏻🍀

Link to comment
Share on other sites

A y est, il est passé ! Et c'était très bien ! Je suppose que ça dépend des ien, mais la notre, nouvelle sur la circo, alors qu'elle paraissait plus que sèche dans ces mails de début d'année, a été très agréable, et l'entretien, par conséquent, lui aussi ! En classe, elle s'est présentée aux élèves, puis a été d'une grande discrétion, même quand elle s'est levée pour prendre des cahiers, affaires dans les casiers. Donc, une visite banale, une comme on en connais d'habitude quoi !

Quant à l'entretien, elle m'a bien dit que les IEN avaient pour recommandation de changer leurs pratiques, que l'inspection n'était plus comme une évaluation sommative, avec une note sanction, mais formative ! C'était une visite pour aider, pour revenir sur sa pratique de classe, son enseignement, voir si on pouvait faire autrement (mieux/plus...), etc... Le fil rouge de l'entretien a été le référentiel des compétences des PE, en plus du document préparatoire au rendez-vous où elle a repris quelques items.

Franchement, moi qui suis assez sensible quand on parle de mon travail (malgré ma grande Gueu***, mes airs rebelles, et tout, et tout, j'ai toujours pleuré à chaque inspection, pendant l'entretien, pleurs de stress, d'émotion, de trop plein), et là, pas du tout, c'était agréable et instructif ! Pourvu que ça dure !

(hélas, à la fin, elle m'a dit qu'on ne reverrais jamais, puisque c'était mon dernier rdv de carrière ! A moins que je ne redemande moi-même une visite ! Euh oui... bonne idée... euh.... :) )

Et dernière chose étonnante,  au moment où l'on rangeait nos papiers, je lui dit comme ça, encore p)lus sur le ton de la conversation, que si j'avais une envie, un rêve, à souhaiter en formation, ce serait d'avoir des journées, voire des semaines de libre, pour aller visiter d'autres classes, voir d'autres pratiques, d'autres méthodes... Et là; grand choc ! Elle m'a dit ok !!!!! Pas pour des semaines, mais ok pour des demi-journées avec remplacement dans ma classe ! J'en étais sur le C*** ! Trop top ! Je crois que je vais vraiment le demander (bon, quand il n'y aura plus de grippe, évidemment, mais je le ferais ! )

Et pour finir, je voudrais remercier celles qui ont bien voulu m'envoyer leur doc de préparation rempli ! ces questions étaient tellement larges, que j'étais complètement perdue face à elles, ne savais pas du tout quoi répondre, comment m'y prendre... Grâce à vous, je n'ai finalement pas galéré ... ou alors seulement pour ne pas dépasser les 20 lignes autorisées ! ;)

Allez, bonnes vacances à toutes/tous ! Ou bonnes dernières semaines avant les vacances ! 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...