Aller au contenu

rendez-vous de carrière


Messages recommandés

Bonjour !

J'ai été inspectée mercredi dans ma classe de CE2.

Je lui ai présenté les deux uniques classeurs où je range mes outils. Le premier, c'est mon cahier journal. Dans le deuxième, j'ai plusieurs intercalaires : -En en-tête, l'emploi du temps, le plan de classe et le récapitulatif des sorties et projets de l'année.

-1ere intercalaire, le suivi administratif : décompte des 108h (animations pédagogiques, conseils des maîtres, rendez-vous parents, APC).

-2eme intercalaire, le suivi des élèves : listes à cocher avec tous les documents à fournir, suivi des apc (avec séances), fiches évaluations (compétences pour chaque évaluation avec résultats des élèves), projet personnalisé pour un enfant allophone, ppre. 

3eme intercalaire : les programmations et progressions.

-Intercalaires suivantes : les séquences et projets.

Je n'ai pas de fiches de préparation, hormis celles des séquences détaillés.

J'ai donné les outils que j'utilise, en expliquant que les séances y sont déjà extrêmement détaillés. Mon cahier journal reprend donc les grandes étapes mais pas dans le détail, je ne vois pas l'intérêt de recopier.

J'ai aussi fourni le document de préparation à l'inspection. J'ai trouvé dans le post dédié dans la partie "Autres" du forum un document créé par le se du 79 extrêmement bien fait pour aider à remplir (j'envoie bien volontiers en mp ainsi que mes réponses si ça peut aider). Lors de l'entretien, elle m'a posé des questions sur la classe (gestion de la discipline, des élèves allophones, des élèves en difficulté, différenciation), sur le travail en équipe (car elle sait que notre école travaille énormément en équipe), sur la bienveillance et sur mes envies (proches ou lointaines ) pour ma carrière. J'ai la chance d'avoir une inspectrice extrêmement bienveillante, donc l'entretien a été assez agréable à partager avec elle.

 

Bref, énormément de stress avant et de soulagement maintenant ! 😄 Il n'y a plus qu'à attendre le rapport... Au mois de mai!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratatouille a dit :

Bonjour.

Avez-vous des idées sur ce que donner aux élèves (Ce2) qui seront en autonomie sous la surveillance de l'AVS durant mon entretien ?

Des choses qui prennent du temps 😂

Un coloriage magique avec additions et soustractions, des enquêtes de l'inspecteur Lafouine, une carte de géographie à légender et colorier, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie Cosset ce serait avec plaisir que je prendrais tes exemples de documents.

Tout cela me rend de plus en plus stressée, je ne me sens absolument pas prête. Je ne sais pas blablater au sujet de mes compétences, des programmes (que je ne connais pas par coeur....).

J'ai l'impression de débuter  c'est terrible.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus les programmes par cœur et ça n'a pas choqué l'inspectrice. Choisis les axes que tu souhaites évoquer en remplissant ton document pré inspection, ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise, car il y a des chances que ce soit ceux sur lesquels vous allez revenir lors de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler dessus, combien de compétence avez-vous retenu pour le premier cadre?

Merci de votre réponse positive et motivante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne devrais pas raisonner en terme de quantité mais sélectionner vraiment ce qui caractérise ta pratique.

Si tu veux je t'envoie mon document complété. C'est loin d'être un modèle, et bien que ça ait eu l'air de convenir à mon inspectrice ce n'est peut-être pas ce qu'attendent tous les IEN, mais parfois ça donne quelques pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sandy15 a dit :

Je pense que tu ne devrais pas raisonner en terme de quantité mais sélectionner vraiment ce qui caractérise ta pratique.

Si tu veux je t'envoie mon document complété. C'est loin d'être un modèle, et bien que ça ait eu l'air de convenir à mon inspectrice ce n'est peut-être pas ce qu'attendent tous les IEN, mais parfois ça donne quelques pistes...

Je veux bien aussi car le 1er cadre me bloque total ….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...