Aller au contenu

TPS ou PS et la garderie gratuite


METOO421

Messages recommandés

Je me présente, je suis la maman d'un petit qui aura 3 ans le 02 février. Comme je demande son inscription à l'école, j'entends constamment dire que c'est pour payer moins cher. Je tiens à souligner que les crèches sont soutenues par l'effort collectif de façon remarquable et que, ayant de faibles revenus, j'ai payé en 2018 : 0,34ct de l heure. Soit environ 53 euros pas mois à temps complet pour des journées de 9h. Donc, d'une part je ne paye même pas son repas de midi, mais je paye BEAUCOUP moins cher qu'à l'école où il faut ajouter la garderie du soir et/ou du matin et le ticket de cantine. 

Tenez-vous bien, à partir de janvier je vais payer 0,26 ct de l heure, ce qui correspond à des revenus annuel imposables très peu élevés. Je suis pauvre, je n'habite pas en ZEP, il me semble qu'on est assez nombreux dans ce cas là. Donc non, l'école n'est pas une garderie gratuite, d'une part ce qui est autour de l'école (et relativement obligatoire) est payant, d'autre part, ce n'est pas une garderie du tout, en fait. 

L'inscription à l'école de mon fils est refusé dans mon village (du coup je vais faire des économies!) (excusez-moi), En zone très rurale (250 hab en RPI avec un village voisin de 350 hab), le conseil d'école a décidé de limiter la classe à 20 élèves. Avec mon fils, cela ferait 21; né en cours d'année scolaire il est considéré comme un TPS et ne peut se joindre aux trois autres petits, nés comme lui en début d'année, qui vont rentrer à l'école en mars, pour deux matinées par semaine. Il y a 17 élèves de PS MS GS, plus 3 TPS à partir de mars. 

Ici, les locaux sont spacieux, pour tout dire la cour est relativement vide, aucun parent issu de culture ou de langues différentes, une ATSEM. L'entrée en cours d'année deux matins par semaine implique de "repiquer" une PS, donc le RPI ne perd pas ses élèves non plus.

Si vous étiez une maman (dépensière) (décidément, j'ai la dent dure) désirant que son enfant profite de l'école une fois passé la date anniversaire de ses trois ans, dans ce cas de figure, que feriez vous?

Je lis ce qui est à la portée des parents sur internet. J'ai l'impression de comprendre qu'une classe de TPS est une classe adaptée commencée dès septembre pour des enfants de deux ans passés. Mais qu'une fois l'anniversaire des 3 ans fêté, l'enfant a "droit" à l'école. Une rentrée en mars est-elle une rentrée de TPS ou une pré-rentrée de PS?

Auriez-vous un conseil? Une idée? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si votre enfant est actuellement en crèche, je ne comprends pas la motivation pour le scolariser, encore moins si c'est deux matinées par semaine.

De plus, on ne "repique"pas la petite section. Un enfant né en  2016 est en TPS pendant l'année scolaire 2018-2019.

Un enfant né en 2016 sera en PS pendant l'année scolaire 2019-2020, qu'il ait été en TPS l'année précédente ou pas.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de coût, et a fortiori si vous ne payez pas cher la crèche, un enfant de 3 ans y sera forcément mieux qu'à l'école : petits effectifs par adulte, rythmes et locaux adaptés, ...

Je ne vois, dans votre situation, AUCUN intérêt à scolariser votre fils avant la rentrée de septembre 2019.

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai scolarisé ma fille, née en 2015, 2 matins par semaine, à partir de janvier, l'année dernière, en tps donc. Elle etait gardée dans une crèche que j'adore, et où elle etait très bien... mais elle voulait aller à l'ecole, restait accrochée au portail le matin de mon jour off parce qu'elle voulait rester...

Elle etait très fusionnelle et exclusive avec sa copine de creche, qui ne va pas dans la même ecole... cette année je suis en congé mat une partie de l'année mais elle aurait fakt des semaines complètes avec ecole matin et après midi, periscolaire matin et soir et cantine le midi... 

Pour elle c'etait donc une rentrée en douceur, une transition en douceur, et elle avait vraiment envie, donc...

Après l'ecole de notre village prend les tps donc la question etait plutôt de savoir si on voulait la mettre ou pas (son frère né en octobre n'a pas fait de tps!)

Ma dernière est de novembre et je ne pense pas qu'elle ira non plus (je ne voulais pas mettre la deuz non plus donc je ne dis pas non à 100% mais elle sera bien trop petite :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil, une idée ? 

Laissez votre enfant à la crèche, où son rythme sera davantage respecté et le taux d'encadrement bien supérieur à celui d'une école. Félicitez le conseil d'école de leur décision de limiter le nombre de places dans la classe. Et laissez votre enfant grandir à son rythme. Il aura bien assez de 3 ans de maternelle pour acquérir tout ce dont il a besoin, une demi-année de plus ne servirait à rien, surtout qu'il est actuellement en crèche où il apprend déjà à vivre en collectivité et où des activités lui sont proposées. 

Une rentrée en mars serait une rentrée en TPS. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question :  comment le CE peut il limiter le nombre d'élèves d'une classe ?  (Et je passe sur le fait que ce n'est pas du ressort des parents y siegeant) Combien sont ils dans les autres classes ?  Est ce une école publique ou privée ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Ygraine, laissez votre enfant à la crèche, où  le taux d'encadrement est bien supérieur à celui d'une école, ils ont besoin de sécurité affective à cet âge . Je parle en connaissance de cause, je suis enseignante en TPS/PS depuis 11 ans, pas une seule année avec un effectif en dessous de 28 élèves. Cette année depuis septembre, j'ai 23 élèves ( 20 PS et 3 TPS), 5 TPS feront leur rentrée en janvier ( les pauvres petits !). J'ai beaucoup de mal à comprendre les parents qui souhaitent absolument mettre leur enfant de 2 ans avec de telles conditions.

Ne précipiter pas l'entrée à l'école, laisser le grandir et s'épanouir à la crèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l'envie de cette maman: quand on pense que son enfant est prêt à entrer dans les apprentissages, qu'il semble parfois s'ennuyer à la crèche, on peut penser que l'école est la solution.

Enseignante de maternelle, je trouve également que nos classes sont trop chargées pour des enfants de cet âge là et que ça ne nous permet pas de nous occuper d'eux comme il le faudrait. Je trouve nos structures non adaptées à des enfants si jeunes.

Effectivement ce petit garçon sera scolarisé en TPS, puis en PS. On ne "rattrape" pas une année de PS en quelques mois à peine et les inscriptions se basent de toute façon sur le critère de l'âge. L'objectif de cette scolarisation partielle en TPS serait de le familiariser à son nouvel environnement, mais que ce soit en mars ou en septembre, ça se fera de la même manière.

Une rentrée décalée après Noël n'a pas de sens, car la classe qui fonctionne depuis la rentrée de septembre a déjà trouvé son rythme et les pauvres loulous qui arrivent aussi tard sont souvent perdus dans le groupe. Les maîtresses font alors ce qu'elles peuvent pour les intégrer, tout en ne freinant pas le groupe.

Ce petit aurait pu être scolarisé partiellement, mais dès septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce que je viens de lire.

Pour avoir été moi-même concernée (ma fille est du 6 février) je préférais largement qu'elle reste chez nounou, où le rythme était bien plus cool qu'à l'école! (Alors qu'ici, on perdait énormément d'un point de vue financier. Moitié moins d'aides de la CAF mais toujours la même somme à donner à la nounou... ça a été 6 mois compliqués...)

Ils vont passer au minimum les 15 prochaines années de leur vie à l'école, ils ont bien le temps!! Laissons-leur le temps d'être petits.

C'est l'année de naissance de l'enfant qui compte, point. Ma fille est de 2015, elle a fait sa rentrée en 2018, l'année des 3 ans donc. Il n'y a pas de "droit" à l'école aux 3 ans révolus de l'enfant.

En tout cas, au vu de ce que vous décrivez, votre fils fera une entrée en PS dans des conditions idéales, vous avez bien de la chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends l'enseignante à un triple niveau et passera à un quadruple niveau en mars avec les TPS. Un triple niveau pour une enseignante c'est compliqué alors un quadruple et surtout avec des TPS...Je comprends qu'il y ait une limite au nombre de TPS qui sera accueilli

Est-ce la mairie qui a décidé de fixer à 20 le nombre d'enfants ? Cette décision ne relève pas de la mairie ni des parents délégués. S'il y a accueil de TPS c'est peut être pour éviter une fermeture de classe ?

Quel intérêt de faire une rentrée en mars ?  pour 4 mois à l'école à raison de 2 matinées...je ne comprends pas bien. Il est préférable pour votre enfant de faire une rentrée en septembre, de rencontrer des enfants en septembre et créer des liens que de faire une rentrée dans un groupe en mars qui a déjà des habitudes de classe et des amitiés déjà existantes dans le groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un regard de "droit"

Tout enfant agé de plus de trois ans doit être scolarisé si les parents en font la demande.   Se rapprocher de l'inspection académique si la mairie qui inscrit, refuse....

Pour le confort de l'enfant je pense que la crèche est mieux adaptée ... et  comme l'indiquent bien les collègues TPS ce n'est pas PS  et il n'y a pas de manque pour l'enfant que de commencer en PS.

Le choix peut aussi être financier car dès le jour anniversaire de l'enfant les allocations CAF ne sont plus les mêmes .... Et pour bien des familles cela compte, ...

C'est pour cela que votre question peut aussi être financière, les faibles coûts de la crèche avant trois ans ne seront plus identiques après l'anniversaire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, la personne qui a ouvert le sujet (et ne répond plus d'ailleurs) semble dire que ça lui coûtera plus cher de mettre son enfant à l'école.

En plus, 9 heures de collectivité d'affilée, mieux vaut les passer à la crèche qu'à l'école+périsco !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...