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Posté(e)

Parce qu'un TPS n'est pas un élève ordinaire en maternelle. Plus un enfant est jeune plus il aura besoin de l'attention de l'adulte et donc le taux d'encadrement doit être adapté en conséquence... En crèche on compte 1 adulte pour 8 enfants qui marchent.

Vers chez moi, une classe de TPS a un effectif de 16 à 20 élèves et c'est raisonnable compte tenu des besoins de ces enfants.

On peut choisir de faire autrement mais c'est au détriment de l'intéret des enfants (de tous ceux qui seront dans la classe pas inuquement en défaveur de celui qu'on rajoute...). Je viens de vivre 2 années de PS-MS à 31 et je trouve que c'était non respectueux des enfants... J'ai un effectif de 24 (PS-MS, pas de TPS) cette année et on revit tous...

Parfois un ou deux élèves de plus, cela change tout... Je trouve bien que certaines équipes aient le courage de limiter les effectifs (ce qui préserve les élèves accueillis pour lesquels il serait bien de ménager des conditions d'accueil qui permettent d'apprécier l'école...).

Posté(e)

Bonjour,

Je comprends que metoo soit remontée. Pourquoi un seul tps non accepté alors que les autres le sont? Surtout si les conditions sont correctes.

Pour la limitation, je crois qu'en effet il est possible de limiter le nombre si cela concerne l'accueil de tps. Je n'ai pas de réponse "légale ", désolée,mais dans ma ville (une grande ville), il n'y a pas d'accueil de tps donc tous les enfants même ceux de janvier attendent septembre (sauf rep et cas particuliers).

Là je parle en tant que maman. La rentrée a été dense, difficile pour mon fils et je trouve que ça  l'est encore. Oui il est plus stimulé, a beaucoup progressé (notamment en langage), mais pas sûre que ça en vaille le coup. Ils ont de nombreuses années d'école à venir et il a tout le temps de voir venir. On leur demande en classe une attention importante, de nombreuses règles à respecter, beaucoup de contraintes et c'est une sacré fatigue nerveuse.

 Bref les conditions semblent vraiment s'y prêter donc c'est en effet dommage, mais pas sûre que ça vaille le coup de faire des pieds et des mains. 

Bon courage!

Posté(e)

C'est super, ça veut dire que chez vous les parents d'enfants nés en début d'années ne se trouvent pas dans un vide entre l'anniversaire et la scolarisation, ils ont une classe adaptée. 

Ici il y a 17 "grands et 3 TPS. 

A partir de ses 3 ans, un élève est semblable à un autre élève de 3 ans entré en septembre. C'est avant 3 ans qu'on parle de classe adaptée, et l'extrait concernant les réserves pour l'entrée à l'école cité par maolecha concerne bien les enfants "de moins de 3 ans" dans le cadre de la création d'une classe spécifique. En mars les 4 enfants nés en début d'année auront tous plus de trois ans. Leurs besoin seront les mêmes (ou inférieurs à ceux nés entre sept et décembre) à un élève de PS classique.

Il y a 2 heures, maolecha a dit :

- un accueil et une scolarisation dans une classe de l'école maternelle, spécifique et adaptée aux besoins des jeunes enfants, dont le projet doit être explicitement accepté par la municipalité en raison des contraintes qu'il porte (présence régulière d'une ATSEM, aménagement de l'espace, matériel et jeux adaptés au jeune âge des enfants, rythmes spécifiques, etc.) .

 

Posté(e)

Il y a bien des interprétations pour les textes  non officiels et pour les textes officiels ils obéissent à une hiérarchie

Le système juridique est organisé de façon à ce que les normes inférieures soient en accord avec ce qui est édicté par la norme supérieure.

La constitution

Les normes constitutionnelles occupent le plus haut degré dans notre ordonnancement juridique. Elles constituent le cadre régissant l’organisation et le fonctionnement de l’Etat.

La loi

Règle écrite et générale votée selon la procédure législative par le parlement (assemblée nationale et sénat). La loi peut être adoptée à l’initiative du parlement (on parle alors de proposition de loi) ou du gouvernement (projet de loi). Elle s’impose à tous dès lors qu’elle a été promulguée par un décret présidentiel. Avant sa promulgation, elle est susceptible d’être soumise à un contrôle de constitutionnalité exercé par le Conseil Constitutionnel.

Le décret

Acte réglementaire signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre. Les décrets dits “décrets en Conseil d’Etat”, ne peuvent être pris qu’après consultation de celui-ci. Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme. Il doit être publié, après signature et éventuellement contreseing, au Journal Officiel.

L’arrêté

Un arrêté est un acte administratif à portée générale ou individuelle (spécifique à une exploitation ou une zone géographique). Les arrêtés peuvent être pris par les ministres (arrêtés ministériels ou interministériels), les préfets (arrêtés préfectoraux) ou les maires
(arrêtés municipaux).

La circulaire

Dans la fonction publique française, une circulaire est un texte émanant d’un ministère et destiné à donner une interprétation d’un texte de loi ou d’un règlement (décret, arrêté), afin que ce texte soit appliqué de manière uniforme sur le territoire. Ce sont des recommandations ; elles ne s’appliquent qu’aux agents du service public (circulaires d’ordre intérieur). Dans certains cas, les circulaires introduisent de nouvelles règles (circulaires réglementaires).

 

CE QUE DIT LA LOI  dans le cas qui nous occupe  dans le CODE DE L'EDUCATION

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire.

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.

Dans ces classes et ces écoles, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs d'élèves pour la rentrée.

 

 

 

Après il y a les circulaires d'applications, les habitudes, les interprétations mais la loi reste la loi

Quand à un nombre maximum dans une classe c'est une légende urbaine , il y n'y a pas dans la loi de nombre maximum inscrit, il y a des règlements départementaux qui s'appliquent, des recommandations que nous devons appliquer.

 

et le réglement intérieur NATIONAL précise ;

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=81107

1.1.2 Admission à l'école maternelle

Conformément aux dispositions de l'article L. 113-1  du code de l'éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l'année civile en cours doit pouvoir être accueilli dans une école maternelle ou une classe enfantine, si sa famille en fait la demande. Aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission d'enfants étrangers ou de migrants dans les classes maternelles, conformément aux principes rappelés ci-dessus.

L'article L. 113-1 du code de l'éducation prévoit la possibilité d'une scolarisation dans les classes enfantines ou les écoles maternelles des enfants dès l'âge de deux ans révolus. Cela peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date d'anniversaire de l'enfant, comme le précise la circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012. La scolarisation des enfants de deux ans doit être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer.

 

Posté(e)
il y a 36 minutes, METOO421 a dit :

C'est super, ça veut dire que chez vous les parents d'enfants nés en début d'années ne se trouvent pas dans un vide entre l'anniversaire et la scolarisation, ils ont une classe adaptée. 

Dans votre cas, il n'y a pas de "vide", votre enfant est dans une crèche, il vit avec d'autres enfants et est stimulé par les autres enfants et par les adultes. L'encadrement est beaucoup plus adapté à un enfant de 3 ans. En général, un adulte pour 8 enfants. 

Et même si votre enfant entre en TPS, comme vous voulez nous le faire dire, les 2 demies journées ne lui seront pas consacrées par l'enseignante. Il va entrer dans une classe où il y aura des règles beaucoup plus strictes qu'en crèche (regroupement, attention, déplacements, rangements) et que la majorité des élèves aura acquises. Sa maitresse ne va pas s'arrêter de travailler avec les grands ces jours-là donc il n'aura pas les "éléments" (histoire, ateliers, …) dans leur globalité. 

Sincèrement, la TPS est la nouveauté des dernières années. Auparavant les enfants rentraient en PS l'année de leurs 3 ans et ça se passe bien. Les 3 ans et demis sont en général plus dégourdis que les "pas encore 3 ans" et la différence s'estompe au fur et à mesure de la maternelle. 

 

Personnellement, je me demande si vous n'avez pas des griefs contre la crèche, que vous cherchez à en partir avec une "bonne raison" et que vous pensez que l'herbe est plus verte à l'école (au vu des éléments de langage que vous utilisez pour la décrire). 

 

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Posté(e)

Je ne sais pas trop quoi te répondre, tu sembles si sûre de toi, peut-il avoir un réel échange ? Un enfant à sa date anniversaire des 3 ans doit être accueilli si les parents en font la demande ET sous réserve des places disponibles. Ce sont les textes. Maintenant plusieurs t'ont expliqué de point de vue de l'enfant et des enseignants les problèmes possibles. Je suis sûre qu'a certains endroit, l'accueil des TPS est super avec matériels et moyens mais c'est rare, c'est tout. Et que ton enfant manque pendant 4 mois deux journées par semaine ne me semble pas préjudiciable pour son avenir. Ce n'est pas parce que le PE travaille à mi-temps que les enfants sont scolarisés à mi-temps, la vie de classe continue pendant les deux autres jours.

Tu peux imaginer aussi qu'un enfant inscrit dans une classe qui roule depuis septembre puisse éprouver quelques difficultés. Alors oui on trouve toujours le cas d'en enfant pour qui tout se passe bien, mais certains témoignages ici montrent aussi l'envers du décors.

Si tu veux du concret : dans notre circo: inscription des TPS à partir de janvier (sous réserve des places disponibles) ce qui veut dire chez nous pas plus de 25 autres élèves dans la classes pour les enfants nés en janvier/février voire mars et c'est tout. Suivant les années on en accueille un ou deux maximum. Notre IEN est d’accord avec nous, pas d'inscription pour 3 mois, qui ne rime à rien, donc les enfants nés fin mars, avril, mai juin ne sont pas admis. En revanche: inscription sans conditions de temps: à la journée et toute la semaine, soumis à la même assiduité que les autres. Voilà.

Posté(e)

Et, dans tout ça : Que fait-on de l’intérêt de l'enfant ?

Le plus important, c'est l'intérêt de l'enfant, pas les considérations des adultes quelles qu'elles soient.

Pour moi, c'est clair, dans ces conditions MON enfant resterait en crèche, que la loi soit respectée ou non.

Posté(e)

Le PE ne travaille pas à mi temps mais à temps complet. Simplement dans la globalité de sa semaine de classe, elle a choisi de n'accueillir les TPS que deux matinées par semaines.

Tous les enfants de PS MS GS viennent tous les jours SAUF les TPS qu'elle a choisi d'accueillir seulement deux matins par semaine de 8h30 à 11h30. 

Tous les parents d'enfants nés en janv/fev/mars auraient souhaité une rentrée à partir de janvier mais le PE a choisi de faire une place à l'école uniquement deux matins par semaine à partir de mars aux TPS;

Je peux comprendre une limitation à 25 élèves chez les tout petits. Je ne peux pas comprendre une limitation à 20. 

Mon fils ne va pas être largué au milieu d'un fonctionnement déjà en place: la maîtresse organise une rentrée collective pour les TPS en mars, il seront 3 ou 4 avec lui, elle va expliquer comment ça se passe au groupe qu'elle accueille.

Prendre 3 TPS et pas le quatrième qui reste sur le carreau, en rase campagne, ça me choque. C'est très limite, en fait. 

Il n'y a pas plus de problème pour mon enfant que pour les trois qui vont rentrer ni pour tout ceux qui y sont déjà et qui sont de la fin de l 'année. 

Je n'ai pas de problème avec la crèche et je n'ai pas besoin de prétexte pour en partir, d'autant que je n'y ai pas de place attribuée. J'ai largement expliqué pourquoi l'école me semblait favorable, d'ailleurs pas forcément à l'exclusion de la crèche.

Je ne cherche rien à vous faire dire: je suis une maman, la situation est injuste, je veux savoir si elle est aussi normale et légale. J'ai fait comme beaucoup de parents ici, à savoir j'ai demandé une dérogation pour une autre classe en RPI qui va l'accueillir à compter du jour de son anniversaire. Mais le petit va faire 20 kms par jour d'école, parce que la maitresse en veut 20 et pas 21, ça passe mal. 

 

Merci bien pour la revue de droit, bien détaillée.

Bonne continuation.

Posté(e)
Le 28/12/2018 à 22:46, METOO421 a dit :

Je me présente, je suis la maman d'un petit qui aura 3 ans le 02 février.

Auriez-vous un conseil? Une idée? 

OUI

 

Respirez un grand bol d'air,

Soyez pour votre enfant comme vous l'êtes une maman attentive, inquiète de son développement.

Soyez une maman avec des difficultés de maman.

Soyez pour vous même bienveillante,

Vous avez un grand coup de stress, des difficultés qui se cumulent, cela n'aide pas à avoir des moments paisibles.

Quelques que soient vos décisions et ce que fera votre enfant soyez sûre que vous aurez fait du mieux que vous pouvez , et croyez bien que votre enfant grandira avec tout l'amour que vous lui donnez et cela reste le principal.

 

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Posté(e)

Dans mon école, on ne prend aucun TPS quels que soient les effectifs des autres niveaux. C'est un choix que l'on a puisqu'il n'y a pas d'obligation d'accueillir les TPS sauf dans le cas de dispositifs spécifiques, de classes entières de TPS. J'ai déjà eu des TPS avec des PS, et le rythme de l'école c'était vraiment pas adapté pour eux.

Certaines écoles décident de ne pas les accepter, d'accepter ceux nés jusqu'à tel mois, de faire une rentrée en janvier ou non, de faire seulement deux matinées de scolarisation, de compléter une classe avec des TPS sans dépasser tel effectif de classe, etc.. C'est un choix que l'on a, il n'y a pas de règle fixe...

Donc globalement, on doit se plier à la décision de l'école où ira notre enfant en matière de TPS, quelle qu'elle soit, qu'on soit d'accord ou pas avec les raisons qui motivent ces choix.

Après dans ce genre discussions, il y a toujours une grosse majorité d'enseignants de maternelle qui essayent d'expliquer au parent qui veut absolument que son enfant fasse une TPS, en quoi ça n'est pas le mieux pour l'enfant. Et le parent ne tient pas compte de l'avis des nombreux professionnels qui ont ou ont eu dans leur classe des TPS et sont donc bien placés pour en parler...

Bref....

Posté(e)

Bonsoir,

Moi, je comprends.

J'ai 4 enfants, 3 ont fait leur rentrée en TPS,  1 en PS, à cause d'une fermeture cette année là.  Il est rentré à l'ecole à 3 ans et demi, archi prêt, archi archi prêt.

Les classes étaient chargées (+ de 25, jusqu'à 32), mes 3 TPS l'ont très bien vécu.

Mon 2ème,  rentré lui à 3 ans 1/2, l'a bien vécu aussi, mais a trouvé le temps très très long entre ses 2 ans et demi/3 ans et la rentrée.

"Les TPS, une mode de ces dernières années "? 

Mon ainé à 18 ans, ça s'est toujours fait ici (campagne de Lille ), et ça se fait toujours.

Bref...chacun voit en fonction de ses enfants, c'est la meilleure chose à faire. Si Metoo421 le sent, ça n'est pas un problème.

J'ajoute quand même : que vous n'ayez pas, vous, vu d'intérêt pour vos enfants d'entrer école avant la PS est une chose, que vous le sachiez pour l'enfant de Metoo que vous ne connaissez pas...c'est autre chose.

La scolarisation à 3 ans est un droit. "Le jour de ses 3 ans " complique les choses, mais si c'est déjà organisé ainsi par l'école (une rentrée en mars pour les TPS), alors je ferais le forcing. Ce droit ... est un droit, c'est pas pour faire beau.

Insister auprès de l'IEN avec les extraits de texte cités plus haut, et interroger des fédérations de parents d'élèves si besoin.

Bon courage, oui, c'est injuste.  

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