la maîtresse des petits Posté(e) 30 décembre 2018 Posté(e) 30 décembre 2018 Dans mon département, les rentrées différées sont interdites. Septembre et c'est tout. Ça évite d'encombrer les ps.
RosalieM Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a 26 minutes, METOO421 a dit : Il va être bien accueilli, il ne va rester sur le côté de la route par rapport aux copains qui rentrent en mars ici au village dans un contexte ultra favorisé. Salut! Metoo, Tu as lu mon message plus haut ? Quant à ta situation, évoque la à la mairie ou auprès de l'IEN, il existe aussi des "places d'urgence" dans les écoles ( plutôt liées à la carte scolaire, mais il faut tenter ). Bon courage
Goëllette Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a besoin de mettre son enfant en collectivité 9h par jour quand on ne travaille pas ... La situation a changé depuis le premier post ou alors je n'ai rien compris depuis le début... 1
RosalieM Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a 35 minutes, Goëllette a dit : Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a besoin de mettre son enfant en collectivité 9h par jour quand on ne travaille pas ... La situation a changé depuis le premier post ou alors je n'ai rien compris depuis le début... Pour être en collectivité justement, pour partager, manipuler, s'épanouir, "vivre ensemble ", vivre autre chose que le duo avec sa maman. Pour manger des fruits et légumes à la cantine, tous les jours, et pour permettre à sa maman de retrouver un travail, adapté aux horaires de l'école peut-être.
Ygraine Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Moi ce que je comprends, c'est que metoo vient demander avis et conseil, et en plus des textes justifiant la décision de l'école. L'avis des profs a été donné pour expliquer la décision de l'école (et à part Rosalie, on va quand même pour beaucoup dans le même sens...). Les textes ont été donnés (même s'ils sont flous, mais ça ce n'est pas de notre ressort) : On PEUT accueillir en TPS en fonction des places, mais rien ne définit les places. C'est donc à l'école / à la mairie, mieux, au conseil d'école, d'établir une règle. Ca a été fait. C'est bien. L'accueil obligatoire en PS ne se fait pas à partir de la date de l'anniversaire mais à partir de l'année de naissance (pour l'instant). Mais ça ne convient pas à Metoo qui est en colère parce que son cas particulier n'est pas pris en compte, et là franchement on ne peut rien y faire, ça se règle en interne. Certaines écoles seront plus conciliantes et feront l'effort d'assouplir leurs règles pour aider cette mère (même si on ne trouve pas que ce soit l'aider que d'accueillir son enfant maintenant), d'autres écoles resteront plantées sur leur position pour éviter d'être submergées par la suite de demande suite à des cas particuliers. Et les deux cas peuvent se défendre et se comprendre. Vu comme la communication est difficile avec Metoo sur un simple forum, j'imagine (je me trompe peut être, et je l'espère) que la communication est tout aussi difficile dans la vraie vie. Et ça explique doublement le choix de l'école... Rosalie, son enfant justement est en crèche. Ce qui lui permet d'avoir tout ça avec un encadrement plus adapté. Je comprends quand l'enfant est gardé à domicile, mais là c'est quand même un cadre bien adapté à l'âge de son enfant. Bon après on a eu des infos différentes sur la place en crèche pas sûre etc... Je vois que tu es toi même dans une classe de CP adaptée, tu sais donc bien que plus l'effectif est réduit, mieux on peut s'occuper des élèves individuellement. Et plus l'enfant est jeune, plus il a besoin d'interactions duelles avec l'adulte, plus il a besoin d'attention. Là c'est une classe triple niveaux quand même, la maîtresse va devoir passer beaucoup de temps avec les plus grands aussi, et ne pas pouvoir se consacrer deux matinées par semaine seulement aux nouveaux TPS. 1
Chocolatine Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a 37 minutes, Goëllette a dit : Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a besoin de mettre son enfant en collectivité 9h par jour quand on ne travaille pas ... La situation a changé depuis le premier post ou alors je n'ai rien compris depuis le début... Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'incohérence avec le début du post... Au début on comprend que l'enfant a une place en crèche 9h par jour que ça coûte moins cher que l'école au fina'. La maman dit être pauvre mais démissionne de son boulot sans assurance de retrouver un emploi pour amener son enfant dans une autre école à 20km qui veut bien le prendre en TPS en février .
Goëllette Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a une heure, RosalieM a dit : Pour manger des fruits et légumes à la cantine, tous les jours, et pour permettre à sa maman de retrouver un travail, adapté aux horaires de l'école peut-être. Euh ... Ça fait beaucoup de collectivité pour des "vécus" qui ne demandent pas autant de temps ... Surtout la cantine scolaire à 3 ans ! Rien ne justifie d'imposer cette torture à son enfant quand on ne travaille pas ! D'ailleurs, dans ma REP+, les TPS ne peuvent pas être scolarisés l'après-midi et encore moins être acceptés à la cantine et c'est tant mieux ! il y a une heure, Chocolatine a dit : Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'incohérence avec le début du post... Au début on comprend que l'enfant a une place en crèche 9h par jour que ça coûte moins cher que l'école au fina'. La maman dit être pauvre mais démissionne de son boulot sans assurance de retrouver un emploi pour amener son enfant dans une autre école à 20km qui veut bien le prendre en TPS en février . C'est ça ...
léontiine Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 La crèche est bien plus adaptée que la maternelle pour des trois ans. Mes enfants y sont restés jusqu'à leurs 3 ans révolus. C'était un vrai sacrifice à l'époque, car nous n'étions pas dans les bas revenus, et ça coûtait très cher. Je n'ai pas regretté du tout. 1
RosalieM Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a 56 minutes, léontiine a dit : La crèche est bien plus adaptée que la maternelle pour des trois ans. Mes enfants y sont restés jusqu'à leurs 3 ans révolus. C'était un vrai sacrifice à l'époque, car nous n'étions pas dans les bas revenus, et ça coûtait très cher. Je n'ai pas regretté du tout. Chacun voit les choses différemment, en fonction de son vécu, des besoins des uns et des autres, de sa situation. Les miens sont allés à l'école à 2 ans 1/4, voire 2 ans1/2, (sauf un à 3 ans 1/2, donc), personne ne le regrette non plus. Ils vont très bien On ne peut pas généraliser. Les textes sont flous, mais "l'école à 3 ans" est un droit. C'est pas : l'école-à-la-rentrée-qui-suit-les-3-ans. Mais c'est vrai qu'au pire, la crèche jusqu'à la rentrée, c'est bien aussi.
METOO421 Posté(e) 31 décembre 2018 Auteur Posté(e) 31 décembre 2018 Oui Rosalie j'ai bien lu ton message. J'ai lu aussi tous ceux qui étaient soutenant et ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. Je peux en effet essayer de voir avec les parents d'élèves, je n'y avais pas pensé. Je ferais un nouveau courrier à l'IEN. Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas d'accord que le problème est un problème de communication. Je suis d'ailleurs en train de communiquer avec des profs pour mieux saisir la situation, je pourrais aussi ne pas le faire. Je ne pense pas, Ygraine, avoir teinté de mépris mes propos sur l'école et sur les instit... Question communication, vous aurez lu en toutes lettres que les repas de cantine se prennent dans la salle de crèche. L'école maternelle est contigue à la crèche et les PS MS GS viennent manger dans la crèche. Y a aucune torture là dedans et les enfants y mangent très bien, ce n'est pas livré, ce sont des repas fait par cuisinier avec des produits locaux. Oui, je vous confirme que la crèche me coûte 0,34 e de l heure. Que j'y ai une place qualifiée de "place d'urgence", sans contrat. Je peux retirer mon enfant quand je veux et je n'aurais pas de préavis de départ puisque je n'ai pas de contrat. Du côté de la crèche, nous retirer la place d'urgence provoquerait aussi l'intervention de la CAF. Je vous confirme que comme tous les parents d'enfant de 3 ans nés entre sept et décembre qui laissent leur enfant en sept à l'école au lieu de lui faire bénéficier de l'école, je suis inconsciente. De même que les trois familles du village dont les enfants entrent en mars et qui ne comprennnent rien à rien. De même que tous les parents qui sont comme moi allés demander une demande de dérogation à l'école voisine. Au mépris du bien être de leur enfant, ça fait beaucoup de mauvais parents, qui ne savent pas communiquer. Effectivement, il est préférable pour tous ces gens que leurs enfants bénéficie d'une école où les profs, eux, savent communiquer. Je vous confirme que le quotidien à la crèche ne répond plus entièrement aux besoins de mon enfant. Et que jusqu'à 3 ans et 8 ans, c'est hors de question. Je souhaite qu'il aille à l'école que je ne considère pas comme une garderie gratuite car l'école n'est pas une garderie d'une part et mon enfant est en mesure d'apprendre d'autre part. Il trouvera du profit à respecter un fonctionnement contraignant. Ni moi ni l'instit n'avons le projet de lui en faire baver non plus et son accueil sera aménagé. 14 places à la crèche, admettons qu'il y ait 4 adultes. Même si c'est plutôt 3. Il y a deux bébés qui pleurent, ou qui demandent les bras ou qui boivent le biberon. Un parent arrive ou repart, ça arrive tout le temps. Il reste un adulte pour des 10 enfants qui ont des besoins totalement différents. Les activités avec les grands, ils en font dès qu'ils peuvent, c'est à dire pas souvent, sur des temps ultra courts parce que les besoins des petits se font sentir toutes les deux minutes. Oui, je peux faire garder mon enfant quand je ne travaille pas, et je l'ai fait je pense bien moins que l'immense majorité des parents, à voir l'âge des enfants à la crèche. Traitez vous aussi avec mépris ces parents ces parents qui laissent à la collectivité un nourrisson? C'est une torture ça ou pas? Et vous? Jusqu'à quel âge leur avez vous évité cette torture, à partir de quel âge les avez vous fait garder? Je me suis occupée de mon enfant jusqu'à 2 ans et 3 mois quasi exclusivement et je ne suis pas sûre de représenter la majorité.. Oui, sans le sous, je démissionne pour pouvoir emmener mon gosse à l'école car mon gosse est ma priorité. Pas l'argent, pas la garderie gratuite non plus. Alors qu'il aurait pu sans soucis aller à l'école du village où il y a 17 élèves à temps plein avec un timing adapté. Du boulot où je puisse le déposer à 8h50, j'en trouverais. C'est vrai il y a des écoles qui peuvent laisser un gamin sur le bord de la route et d'autres non. Mais en zone rurale, ça fait bizarre. Il n'y a pas de SDF dans la rue ici parce que les gens se connaissent et se regardent, se disent bonjour. L'école est un service public. Je n'ai pas voulu axer mon questionnement sur la famille monoparentale ou pas. Je ne demande pas un passe droit. Il y a une rentrée organisée. La mairie refuse mon enfant. Puis finalement ils acceptent de faire une entorse en accueillant 22 élèves parce qu'une nouvelle famille arrive en cours d'année et qu'ils ne veulent pas annuler les 3 TPS prévus. Là, on est plus dans le droit, dans les textes, mais dans la cuisine locale. Si l'école a trois ans est un droit SI les parents le demandent, alors il aurait dû être accepté à côté, d'autant que finalement ils ont trouvé de la place pour 22 élèves au lieu de 20. Certes il y a des conditions de travail, dans votre métier, crucial pour les enfants qui bénéficient du service public, qui sont favorables. Mais l'école est viscéralement enchaînée à la société. Vos enfants ne sont pas ceux d'hier. Hier, mon arrière grand mère avait 64 inscrits en maternelle. 64.
Pepettebond Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 En dernier ressort c'est à un tribunal administratif qu'il faudra confier le dossier et la juriprudence dit 3 ans ECOLE s'il y a une école dans le village ou dans l’école la plus proche je ré écris il n'y a aucun texte qui tienne la route pour le nombre d'enfants par classe ..... même pour la sécurité (sauf si la pièce aune seule porte de moins de 1 m auquel cas limite de 19 personnes)
philpelpet Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Ce cas est particulier, comme pour chaque enfant, finalement... A discuter avec la mairie, avec la direction de l'école, éventuellement l'IEN... J'ai une classe de TPS pure, en REP, et ils ne sont pas malheureux avec moi, je pense
Messages recommandés