tatia Posté(e) 28 septembre 2004 Posté(e) 28 septembre 2004 Je lis beaucoup de sujets là dessus mais je n'arrive pas à trouver la solution à ma question: comment réviser les sciences. J'ai beaucoup de sites, de fiches mais je ne sais pas comment m'organiser. Pour travailler, il faut si je comprends bien, avoir quelques notions sur chaque sujet. <_< Par contre, pour les séances, que faut-il apprendre? Doit-on mémoriser des exemples de séances pour pouvoir les employer si possible le jour J ? Doit-on simplement les lire ? Comment faire son choix dans la multitude de sujet ?
tatia Posté(e) 29 septembre 2004 Auteur Posté(e) 29 septembre 2004 il n'y a personne qui peut me répondre ? ma question est-elle idiote _bl_sh_
pihouit Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Je suis un epu dans le même cas que toi: j'ai plein de trucs (cned de cette année, le ellipse, les docs d'application....) mais par où commencer. Je crois qu'il s'agit le jour du concours de savoir monter une séance à partir d'un document proposé par le jury et intégrer cette séance dans une séquence. donc à mon avis, il faut déjà bien connaître les programmes et les documents d'application (très important) et savoir comment monter une séqeunce et une séance. Ensuite, il faudra passer aus connaissances proprement dites sur les différents sujets qui sont au programme du concours. J'espère t'avoir aider mais si quelqu'un a autre chose de différent ou complémentaire à proposer je suis preneuse!!! Bon courage
phoebus Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 je peux vous donner ma façon de faire mais ce n'est peut être pas la meilleure. Dans un premier temps se procurer les programmes ou livre sur l'épreuve de sciences pour avoir une idée des différents thèmes sur lesquels on pourra être intérrogé. Ensuite choisir un thème la digestion par exemple et noter tout ce qu'on doit savoir dessus au point de vue théorique, des programmes dans chaque cycle et de la didactique (faire des recherches avec des manuels scolaires ), puis une fois cela fait s'entrainer sur un sujet d'un annale correspondant à ce thème. Il s'agit ensuite de noter ce qui semble important sur notre première fiche et de la compléter. Puis on recommence avec un autre thème, il est interessant d'alterner un thème de physique puis bio . Voila à la fin de l'année tous les thèmes devraient être traités. Bon courage.
nema Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 l'an dernier, voilà quelle a été ma tactique : (prépration CNED) 1. apprendre les connaissances niveau concours (pas niveau école) 2. lire les programmes, les docs d'application pour voir comment ça marche, et savoir, grâce au 1, de quoi ils parlent. Si vous inversez 1 et 2, les progs vont peut-être vous paraître du chinois. 3. lire des bouquins comme le Tavernier ou le site de la main à la pâte en long, en large et en travers pour savoir faire des séquences tip top conformes aux nouveaux progs. la connaissance, les exigences, la méthode.. et puis ça se lit tout seul, on dirait C'est pas Sorcier (pour ma part en tout cas, j'aurais jamais pu faire histoire géo)
pihouit Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Merci pour tous ces conseils c'est toujours bon à prendre!!!
Isabelle Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Moi, j'ai procédé différemment: Etant donnée que je suis titualire d'une licence de biologie, au niveau connaissance, je n'ai qu'à relire quelques cours!!! Et puis, pour chaque thème (voir les programmes) j'ai cherché des expériences à mettre en place dans la classe. C'est généralement ce qui est demandé aux concours: A partir des documents proposés, faire une séquence de classe (donc, plusieurs séances!!!). Il faut donc avoir des connaissances théoriques (mais il suffit de revoir ces cours de 1ère et de terminale) mais surout ce faire un répertoire d'expériences à proposer aux élèves pour chaque thème!!! C'est juste une idée de préparation mais pour moi ça a bien fonctionné!!!!
tatia Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 merci beaucoup pour ces renseignements Maintenant, je crois que je cerne un peu mieux le problème <_< il suffit de commencer :P
Anwamanë Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Pourquoi ne pas venir nous rejoindre dans le groupe sciences ? Il y a déja pas mal d'infos et de docs...
Anwamanë Posté(e) 30 septembre 2004 Posté(e) 30 septembre 2004 Tu vas dans 'groupe de travail", j'ai formé un groupe de travail pour les sciences...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant