Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des CE2 mais ça fonctionne aussi avec des CE1.

Je prends 2 ou 3 élèves avec moi pour travailler la lecture à voix haute et la compréhension. Comme je mets les élèves par niveau, je choisis des textes différents pour chaque binôme. Les objectifs sont variés selon les élèves : fluence, intonation, articulation, compréhension explicite et implicite, etc.

L'objectif final est de réussir à lire son texte devant toute la classe le mieux possible.

 

Posté(e)

waou, bravo Avel pour individualiser autant le boulot en lecture! Que font les autres pdt ce temps? les centres, c'est ça?

ENCORE MERCIIII à vous 3 pour votre aide et experience!

Je viens d'y recogiter et je pensais seulement bosser  la fluence avec les eleves ayant un score de moins de 90 mots/min.... ça m'en fait 12 sur 25.

Dans l'atelier dirigé avec moi, je prends 1 groupe hétérogène  de 6 eleves pdt 15 min:.

Dans ce groupe, je mets 3 ayant un score de  moins de  90 avec qui je fais le chrono et de la comprehension orale et 3 autres élèves qui ont plus de 90, qui bossent sur de la lecture comprehension par ecrit et que j'aide à la fin des chronos pdt 5/10 min...

les 3 autres groupes sont en atelier: EDL, sons, maths.

qu'en pensez-vous???

Posté(e)
Il y a 6 heures, miminotte a dit :

merci pour ta reponse. Quand tu dis que tu fais 2 groupes, c'est 1 groupe= 1 moitié de classe? donc les 2 sont en autonmie et toi, tu  ères pas de groupe à ce moment-là, c'est çà?

Demain, je poursuis mon fonctionnement mais je vais faire 1 atelier le matin et un autre l'aprem... je vais voir si c'est mieux que d'enchainer 2 dans la matinée....

Ce qui me gêne le plus, c'est la passtion des consignes pour chaque groupe (j'en ai 4) qui prend pas mal de temps, mine de rien, et ils n'ecoutent pas tous....🙄 Je donne les consignes en classe entière mais je me demande si je ne devrais pas passer groupe après groupe.... Je sais pas, ils manquent de concentration pdt la passation des consignes...

ensuite, pour 2 des ateliers, c'est du travail sur fiche... et je laisse les gamins sont en rangs d'oignons pour eviter lesbavardages...(est-ce que tu trouves ça , gênant?).

Je demande ça car l'inspecteur debarque lundi prochain et je suis pas au point.... mais bon, j'espère qu'il me donnera des billes!!!

merci d'avance

C'est ça, 1 groupe = la moitié de la classe. C'est juste pour qu'ils découvrent l'atelier, que je puisse passer réexpliquer les consignes mais ça marche sur des ateliers qui gardent les mêmes consignes à chaque fois. Par exemple, j'ai souvent un groupe en autonomie en BCD pour emprunter leur livre et compléter leur carnet de lecteur. La première fois, j'étais donc avec eux et comme ça, après ça tourne mieux, ils ont pu me poser les questions. Pendant ce temps-là, l'autre moitié de la classe était en fiche de compréhension de lecture. 

La semaine d'après, j'ai repartagé les 2 moitiés encore en 2 pour obtenir mes 4 groupes. Mais, j'y vais progressivement. 

Pour que ça marche, à mon avis, il ne faut pas que tu aies des consignes orales à donner à chaque groupe. Il faut que tu aies au moins 2 groupes qui savent ce qu'ils vont faire (par exemple, toujours le même jeu sur 4 semaines, j'utilise aussi des ordi, toujours le même site).

Pour le travail sur fiche, je pense que l'inspecteur risque de te dire que ce n'est pas ça un atelier. Il faut qu'il y ait échange entre les élèves, entraide, ... mais c'est vrai que ça génère un peu de bruit. Je pense qu'un seul groupe sur fiche suffit et un autre, sur des jeux, des petites fiches plastifiées à compléter ensemble par exemple. 

Mais si ton inspecteur est sympa, il t'aidera, t'orientera, dis-lui franchement que tu es en période d'essai. C'est grâce à une inspectrice que j'ai réussi à vraiment mettre en place des ateliers dans ma classe. 

Bon courage.

Posté(e)
Il y a 2 heures, miminotte a dit :

waou, bravo Avel pour individualiser autant le boulot en lecture! Que font les autres pdt ce temps? les centres, c'est ça?

Oui, ils font les centres. Et ça tourne sur la semaine.

Je suis en REP et l'individualisation en lecture est nécessaire, entre des élèves qui déchiffrent à peine et ceux qui ont lu Harry Potter.

Je pense que ton atelier dirigé est bien. Mais les élèves qui travaillent la compréhension ne seront pas dérangés par ceux qui lisent avec toi ?

 

 

Posté(e)
Le 09/01/2019 à 14:25, miminotte a dit :

une autre questions...j'i en revanche 2 ou 3 élèves performants en lecture (plus de 120 mots par min!) et je me disais que cet atelier de lecture ne leur apportait pas grand chose... je me disais de leur faire travailler les dialogues, le narrateur... ou alors la comprehension sur des textes plus longs?

 Pourquoi ne pas leur faire faire un défi entre eux sur des textes en compréhension.  

Fichier cultura sur le site de Delphine, des textes docs de tous styles avec des questionnaires. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, axia a dit :

C'est ça, 1 groupe = la moitié de la classe. C'est juste pour qu'ils découvrent l'atelier, que je puisse passer réexpliquer les consignes mais ça marche sur des ateliers qui gardent les mêmes consignes à chaque fois. Par exemple, j'ai souvent un groupe en autonomie en BCD pour emprunter leur livre et compléter leur carnet de lecteur. La première fois, j'étais donc avec eux et comme ça, après ça tourne mieux, ils ont pu me poser les questions. Pendant ce temps-là, l'autre moitié de la classe était en fiche de compréhension de lecture. 

La semaine d'après, j'ai repartagé les 2 moitiés encore en 2 pour obtenir mes 4 groupes. Mais, j'y vais progressivement. 

Pour que ça marche, à mon avis, il ne faut pas que tu aies des consignes orales à donner à chaque groupe. Il faut que tu aies au moins 2 groupes qui savent ce qu'ils vont faire (par exemple, toujours le même jeu sur 4 semaines, j'utilise aussi des ordi, toujours le même site).

Pour le travail sur fiche, je pense que l'inspecteur risque de te dire que ce n'est pas ça un atelier. Il faut qu'il y ait échange entre les élèves, entraide, ... mais c'est vrai que ça génère un peu de bruit. Je pense qu'un seul groupe sur fiche suffit et un autre, sur des jeux, des petites fiches plastifiées à compléter ensemble par exemple. 

Mais si ton inspecteur est sympa, il t'aidera, t'orientera, dis-lui franchement que tu es en période d'essai. C'est grâce à une inspectrice que j'ai réussi à vraiment mettre en place des ateliers dans ma classe. 

Bon courage.

merci pour ton retour.

dejà que le groupe avec les jeux etaient bruyants, si j'en mets encore un autre, ça va être compliqué!!! oui, je pense que l'ien est assez bien veillant et sur le doc, je l'ai mis que j'attendais des retours et conseils!;)

Posté(e)
Il y a 3 heures, Avel a dit :

Oui, ils font les centres. Et ça tourne sur la semaine.

Je suis en REP et l'individualisation en lecture est nécessaire, entre des élèves qui déchiffrent à peine et ceux qui ont lu Harry Potter.

Je pense que ton atelier dirigé est bien. Mais les élèves qui travaillent la compréhension ne seront pas dérangés par ceux qui lisent avec toi ?

 

 

je te dirai demain si ça les a dérangé! mais vu le bruit ambiant de d'habitude, je pense qu'ils ne sont pas à ça près!!!🙄

Posté(e)
Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit :

 Pourquoi ne pas leur faire faire un défi entre eux sur des textes en compréhension.  

Fichier cultura sur le site de Delphine, des textes docs de tous styles avec des questionnaires. 

ok merci , je regarderai ça.

Posté(e)

Bon, aujourd'hui, ça s'est relativement bien passé.... j'ai fait durer mes ateliers moins longtemps  (20min au lieu de 30) donc ça a moins dégénéré mais le souci, cette fois, c'est que j'ai prevu trop long pour le travail sur fiche et donc certains n'avaient pas terminé! :S GRRR!

donc, faut que je réduise mon nb d'exos pour les 2 travaux sur fiche! Dejà, ceux que j'ai refassé en fluence ont bien amélioré leur score et sont tout fiers! Ils s'etaient entrainés à la maison! ;)

le seul ic , c'est qu'à force de s'être entrainé s, ils le connaisaient presque par coeur! donc je me dis que la semaine prochaine, je vais passer au texte suivant!!! (3 fois , ça suffit!) Non?

Ensuite, je trouve que ma passation de consignes reste encore un peu longue entre expliquer, donner les fiches.... je dois m'améliorer sur ça car ils ne me laissent rien passer! 

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignant en co-intervention avec les titulaires des classes de CE2 et du cycle 3.

Pour ma part, je m'occupe que des élèves travaillant sur TACIT (soit 2 groupes d'élèves) et le reste avec la/le titulaire pour un travail différencié. Nous mettons également les fichiers PEMF afin de rendre quelques élèves en autonomie.

Bon courage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...