gégé82 Posté(e) mercredi à 04:09 Posté(e) mercredi à 04:09 Pour moi la meilleure façon de produire des écrits en maternelle, c’est la dictée à l’adulte. Chaque jour en collectif, à partir d’une expérience vécue ou d’un album, les élèves produisent des phrases à l’oral et la maîtresse écrit au tableau en prenant bien le temps de dire chaque son au moment même où elle trace les lettres. Puis les élèves partent à leur place pour en faire une petite illustration. Meme chose une fois par semaine en petits groupes pour solliciter plus d’élèves. L’important est qu’ils produisent des phrases correctes à l’oral, et qu’ils comprennent l’acte d’écriture (transcrire une idée pour la partager à d’autres personnes). 1
LaurianeLC46 Posté(e) mercredi à 07:13 Posté(e) mercredi à 07:13 Oui aussi. Là je pensais plus à l'aspect production d'écrit par l'élève, se mettre en posture d'écrivain. Se questionner sur la correspondance grapheme phonème, se servir des mots référents, écrire avec respect des espacements, écrire une phrase qui a du sens... Cela travaille d'autres choses importantes à mes yeux. On apprend à lire en écrivant aussi.
gégé82 Posté(e) mercredi à 12:20 Posté(e) mercredi à 12:20 Pour écrire il faut déjà pouvoir formuler clairement une pensée. Le langage oral est primordial ; c’est la maîtresse qui est le vecteur de cette transcription à l’écrit, puisqu’ils ne savent pas encore comment écrire les mots. Après, on peut toujours faire copier cette production par les élèves qui sont entrés dans la lecture. Par principe, je ne fais jamais lire ou écrire (d’accord avec toi sur le lien étroit entre lecture/écriture) ce qui n’a pas été étudié en classe auparavant. Je me méfie énormément des mots extraits d’un contexte et servants de référents, cela s’apparente à une reconnaissance globale du mot, et induit l’élève à croire que lire c’est photographier.
Messages recommandés