Aller au contenu

Classe multi niveaux PS/MS/GS : avis


chriiisss

Messages recommandés

La question n'est pas le bien contre le mal me semble-t-il.

Beaucoup de collègues se lancent, pour différentes raisons, dans l'intégrations de certains principes de Montessori : autonomie, libre choix, ateliers présents en un seul exemplaire, etc. Mais cela se fait, le plus souvent malgré tout, dans un logique hybride : le temps d'ateliers collectifs est remplacé par un temps d'ateliers individuels, mais pas nécessairement solitaires. Il reste tout le reste qui est pareil que dans toutes les classes : regroupements, rituels, motricité, phonologie, projets...

En revanche, j'ai l'impression que le multi-âges, qu'il soit montessoriphile ou pas apporte beaucoup d'avantages : autonomie des élèves, entraide, rentrée sereine pour les PS. Et oui, il peut y avoir des effets sur le travail en équipe dans la mesure où tout le monde a tous les niveaux donc tous les niveaux peuvent intéresser tout le monde.

L'équilibre est donc à trouver entre ateliers trad avec groupes de couleur d'un côté et Montessori dogmatique de l'autre. Chaque enseignant travaille avec sa personnalité et ses compétences / préférences.

Le multi niveau n'est pas à mes yeux une difficulté. C'est une richesse et l'opportunité de laisser chaque enfant avancer et apprendre selon ses besoins et son âge. 

Il me semble que la situation des classes à simple niveau, qui est à la fois artificielle (il n'y a qu'à l'école où l'on ne fréquente que des gens de son année de naissance...) et illusoire (entre un enfant né en janvier et un né en décembre, de la même année, il y a un an d'écart !), est loin d'être l'idéal, pour les enfants comme pour les enseignants. Quelle logique à ce qu'il y ait dans une classe de PS un enseignant/un ATSEM et dans une classe de GS un enseignant/un ATSEM ? Alors que clairement l'autonomie n'est pas la même... 

Enfin, tout ça pour dire... j'ai une classe triple niveau cette année et jamais je ne souhaiterai revenir à un simple niveau en maternelle.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette la mise en commun du matériel a permis de répartir le matériel afin que nous ayons toutes du matériel adapté aux 3 niveaux tout simplement car entre une classe que de PS et une que de GS et puis avoir des PS/MS/GS il est nécessaire de savoir les outils que nous avons à disposition et de pouvoir se les échanger, prêter, partager. Notre objectif était uniquement connaître le matériel à disposition dans l'école mais aussi faire du tri (donner à des associations ce que nous utilisions plus depuis fort longtemps ou encore se dire ah mais on a ça !!!) Nous ne sommes que 4 classes et cela nous a vraiment permis de faire un état des lieux de notre école. 

2caille : on s'est longtemps posé la question de "garder" nos élèves et notamment est-ce bien pour les élèves d'avoir la même maîtresse 3 ans. Nous avons trouvé plus de côté positif que négatif mais pour offrir la possibilité aux enfants de "changer" de maîtresse depuis la Toussaint nous organisons des décloisonnements durant 15 jours (puis une semaine sans puis à nouveau 15 jours) où les élèves choisissent pour la semaine d'aller un après-midi dans la classe d'une autre ou de rester dans la sienne. On propose chacune une thématique et nous faisons des ateliers autour (par exemple : travail autour du portrait / flotte et coule / la préhistoire / les engins roulants / les oiseaux etc...). Les enfants semblent appréciés cette proposition et nous aussi. Nous l'avons donc reconduite pour cette période. 

Madeus : tout à fait d'accord avec toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zebulon1726 a dit :

Goëlette la mise en commun du matériel a permis de répartir le matériel afin que nous ayons toutes du matériel adapté aux 3 niveaux tout simplement car entre une classe que de PS et une que de GS et puis avoir des PS/MS/GS il est nécessaire de savoir les outils que nous avons à disposition et de pouvoir se les échanger, prêter, partager. Notre objectif était uniquement connaître le matériel à disposition dans l'école mais aussi faire du tri (donner à des associations ce que nous utilisions plus depuis fort longtemps ou encore se dire ah mais on a ça !!!) Nous ne sommes que 4 classes et cela nous a vraiment permis de faire un état des lieux de notre école. 

Mais si vous étiez tous d'accord, cela ne me pose aucun problème ! 

Je crois, personnellement, beaucoup, aux classes de PS pures, et à tout ce qu'on peut mettre en place pour que les élèves puissent grandir peu à peu. Je pense également que des GS ont besoin, pour être prêts pour le CP, de travailler dans le calme toute la journée, ce qui est très compliqué quand il y a des PS au milieu.

Mais ce n'est que mon humble avis.

 

Il y a 2 heures, 2caille a dit :

Ce qui me dérange dans une classe à section multiples c''est lorsque l' élève se retrouve 3 ans de suite avec le même enseignant...En tant qu'enfant ca m'est arrivé une fois d'avoir deux ans d'affilée la même maitresse ca a été 2 années affreuses pour moi

Cela peut arriver aussi avec des cours simples...

Quand j'étais élève, les cours multiples étaient rares hors campagne, et j'ai eu la même maîtresse deux années de suite.

Par contre, moi, j'ai adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année nous avons fait deux classes de cycle avec ma collègue (1ère fois pour toutes les deux)

Le contexte : nos classes (dans des préfas) sont voisines et communiquent par une porte, et aussi par les toilettes qui donnent dans les deux classe (très pratique les toilettes qui donnent dans la classe). Dans un autre préfa contre nos classes, se trouve la salle de motricité et le dortoir. Tout cela donne sur la cour des maternelles (école primaire). Atsem à temps plein dans les deux classes. On partage tout le matériel, on fait des commandes communes, on prépare la semaine ensemble car on fait la même chose. Et le principal on s'entend super bien.

On a fait l'emploi du temps ensemble en inversant certains domaines pour ne pas se trouver à utiliser le même matériel en même temps.

Les PS et MS sont couchés à 13h. Dans le dortoir pour ceux qui dorment et en salle de motricité pour ceux qui ne dorment plus du tout et font juste 30 min de repos.

A 13h30, on récupère ceux qui ne se sont pas endormis (PS et/ou MS). Ensuite c'est réveil échelonné jusqu'à 15h (pour l'instant beaucoup dorment jusqu'à 15h). De 13h30 à 15h00, on a chacune 7GS et 5 à 7 MS, le rêve. Les ATSEM, font un roulement pour la sieste, ce qui fait que deux jours par semaine on a pas d'ATSEM de 13h30 à15h mais on a à la place une service civique de 14h à 15h.

On décloisonne et on fait des échanges de service souvent.

Personnellement je ne reviendrai en arrière pour rien au monde...

On a respectivement 10 et 9 PS. Peu de pleurs en début d'année. Des PS qui deviennent plus vite autonomes. Peu d'accidents pipi. Passages au toilette plus rapides. Des élèves qui se mettent en rang rapidement (les PS donnent la main à 1 MS ou 1GS). Des débuts d'après-midi très calmes et propices au travail avec les GS car peu d'élèves.

Une maîtresse en récréation l'après midi à 15h avec les MS/GS pendant que l'autre accueille en classe ceux qui dormaient  pour un réveil en douceur...

Personnellement je ne trouve pas que les PS font du bruit et dérangent les GS. Ma classe est plutôt calme.

Chacun peu évoluer à son rythme puisque qu'on travaille les mêmes compétences à des degrés différents et que les groupes ne sont pas fixes en fonction des niveaux : j'ai deux MS qui font encore des activités de PS, et un PS qui fait pour certaines choses des activités de MS. Parfois on peut aussi faire des groupes avec les 3 niveaux, quand on fait des expériences en sciences par exemple.

En sport, on fait un système d'ateliers car forcément tout le monde ne peut pas faire la même chose.

On ne gardera sans doute pas les mêmes élèves, on rebrassera,  surtout pour les PS car ne les connaissant pas au moment des répartitions, on a pas forcément fait de bons choix pour que ça soit équitable (ma collègue a eu plus de PS perturbateurs que moi).

Pour conclure, ce qui me semble important s'il y a plusieurs classes de cycle : le travail d'équipe, des ATSEM à temps plein efficaces avec qui ça se passe bien, assez de matériel dans les 3 niveaux pour ne pas courir après le matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 2caille a dit :

Ce qui me dérange dans une classe à section multiples c''est lorsque l' élève se retrouve 3 ans de suite avec le même enseignant...En tant qu'enfant ca m'est arrivé une fois d'avoir deux ans d'affilée la même maitresse ca a été 2 années affreuses pour moi

Dans mon école nous sommes 2 à avoir des triple niveaux. J'ai décidé que je garderai mes élèves 2 ans sauf grosse incompatibilité (par exemple j'ai eu un élève autiste en MS l'an passé, cette année il n'est plus dans ma classe car c'était difficile pour mon ATSEM). Je pense que 2 ans c'est bien, ça permet de poursuivre le travail commencé, les anciens élèves connaissent le fonctionnement et on peut se concentrer sur les nouveaux en début d'année. Comme nous avons la possibilité de changer de classe, je pense qu'il est bien qu'ils voient un autre fonctionnement, un autre enseignant avant d'entrer en élémentaire.

Et sinon pas de "casting" ;; j'ai gardé mes PS de l'an passé et mes MS que je n'avais eu que 1 an. ça me paraît normal. Je pense aussi que certains élèves avec un niveau hétérogène et /ou immatures et/ou n'ayant pas été à l'école en PS ont tout à fait leur place dans ce genre de triple niveaux.

Dans mon école nous séparons les élèves en situation de handicap et/ou avec troubles pour que ce soit équilibré

Le 16/01/2019 à 17:25, chriiisss a dit :

Bonjour, 

Je suis dans une école de 3 classes, nous n'avons pas encore les effectifs pour l'année prochaine mais nous commençons à réfléchir aux classes que nous ferons. En effet en l'état actuel, aucune de nous 3 ne souhaite avoir de PS "pur" l'an prochain (ce qui était le cas jusqu'à présent).

Nous envisageons plusieurs possibilités dont celle de faire 3 classes  multi niveaux (PS-MS-GS). Nous souhaitons donc avoir l'avis de PE et d'atsem qui ont fait cette expérience et recueillir les points positifs et négatifs de cette organisation.

Une autre question se pose, la configuration de nos locaux : 2 classes sont aux 2em étage mais les seuls sanitaires sont en rdc. (il y a déjà eu une classe de PS/MS à l'étage mais l'enseignante et l'atsem ne sont plus dans l'école donc impossible d'avoir leur ressenti).

merci par avance pour vos témoignages !

J'ai toujours eu des doubles niveaux, MS/GS puis PS/GS et là j'en suis à ma 2è année de PS/MS/GS

Je ne trouve pas que ça me demande plus de préparation, car au final dans mes autres doubles niveaux il y avait toujours des élèves de niveaux divers.

Dans l'école il a fallu réfléchir à une organisation, car nous avons 4 atsem et demi pour 5 classes donc je n'ai pas d'atsem de pendant 1h en début d'après-midi, mais on s'entraide bien entre collègues. 

Au niveau de la classe 

- il y a des binômes PS/GS ou PS/MS pour se ranger, pour être ensemble en salle de motricité... il y a beaucoup d'entraide entre les plus jeunes et les plus grands. 

- pour l'instant je prends encore les PS seuls en atelier dirigé le matin (j'ai un groupe de 5 PS garçons qui ont beaucoup besoin d'être guidés), mais 4 sur les 5 se mêlent assez facilement aux autres ensuite pour des jeux et des échanges

- avec ma collègue qui a aussi le triple niveau nous avons décidé d'avoir une récréation tardive (de 11h à 11H30, nous commençons à 8h45, ainsi je suis dans ma classe de 9h30 à 11h pour avoir le temps de faire un regroupement, un atelier avec les PS et ensuite j'ai encore le temps de voir les MS et/ou les GS en individuel sur d'autres travaux / je fais motricité en 1er)

- dans notre projet d'école, nous avons mis comme fiche action à réaliser : la création d'outils communs d'évaluation et d'auto évaluation (toutes les fiches que l'on peut trouver sur pleins de jeux que nous avons dans nos classes). Nous souhaitons qu'elles aient une présentation commune et qu'on se les transmette d'année en année.

 

Pour les locaux, dans mon ancienne école, à étage, j'avais des PS/GS à l'étage et ça se passait bien. Cependant, lors de la visite de l'école en juin, nous regardions attentivement les enfants quand ils montaient et descendaient les escaliers (le faisaient seuls et/ou en donnant la main à un adulte, ou étaient-ils portés par leurs parents), pour ne pas les mettre en difficulté trop grande dès le début de l'année. Ceux que nous sentions trop justes en motricité étaient dans la classe de PS/MS du RDC

Je pense qu'il faut se laisser du temps, ne pas vouloir tout changer dès la première année, il y a des choses qui se construisent au fur et à mesure 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

Pour les locaux, dans mon ancienne école, à étage, j'avais des PS/GS à l'étage et ça se passait bien. Cependant, lors de la visite de l'école en juin, nous regardions attentivement les enfants quand ils montaient et descendaient les escaliers (le faisaient seuls et/ou en donnant la main à un adulte, ou étaient-ils portés par leurs parents), pour ne pas les mettre en difficulté trop grande dès le début de l'année. Ceux que nous sentions trop justes en motricité étaient dans la classe de PS/MS du RDC

Il est donc bien question de tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

Il est donc bien question de tri.

sur la motricité globale, pas sur les compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas une critique, juste un constat.

Vous auriez mis tous les GS et quelques MS en haut et tous les PS en bas, vous n'auriez pas eu besoin de le faire !

Mais encore une fois, si c'est le choix de TOUS les enseignants de l'école, je n'y vois pas d'inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que du bonheur !

3 ans que je suis passée en classe  multi-niveaux et je ne ferai marche arrière pour rien au monde. On fonctionne comme une grande famille .

J'ai 25 élèves 10 PS/5MS/9GS  (dont 2 élèves handicapés )et une atsem.
Grâce aux 3 niveaux la classe est sereine. On dirait une ruche.

Chaque niveau peut profiter  des autres niveaux pour avancer à son rythme sans stress.
Pour moi, le secret c'est une organisation en "béton armé" mais pas forcément plus de prep' qui est nécessaire. Toujours savoir qui fait quoi, à quel moment et avec qui?. Et mettre en place des "tiroirs" pour les phases d'autonomie active.

Quant au problème de toilettes, c'est surtout embêtant pour les urgences.

Lancez-vous et savourez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Ce n'était pas une critique, juste un constat.

Vous auriez mis tous les GS et quelques MS en haut et tous les PS en bas, vous n'auriez pas eu besoin de le faire !

Mais encore une fois, si c'est le choix de TOUS les enseignants de l'école, je n'y vois pas d'inconvénient.

impossible de mettre tous les PS en RDC car

- une classe TPS (dispositif moins de 3 ans)

- une autre classe seulement à ce niveau (+ dortoir, salle de motricité, bureau de direction et wc, on avait aussi des wc à l'étage)pour accueillir en général une 30 aine de PS par an, il fallait donc en mettre obligatoirement à l'étage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...