Aller au contenu

Classe multi niveaux PS/MS/GS : avis


chriiisss

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis dans une école de 3 classes, nous n'avons pas encore les effectifs pour l'année prochaine mais nous commençons à réfléchir aux classes que nous ferons. En effet en l'état actuel, aucune de nous 3 ne souhaite avoir de PS "pur" l'an prochain (ce qui était le cas jusqu'à présent).

Nous envisageons plusieurs possibilités dont celle de faire 3 classes  multi niveaux (PS-MS-GS). Nous souhaitons donc avoir l'avis de PE et d'atsem qui ont fait cette expérience et recueillir les points positifs et négatifs de cette organisation.

Une autre question se pose, la configuration de nos locaux : 2 classes sont aux 2em étage mais les seuls sanitaires sont en rdc. (il y a déjà eu une classe de PS/MS à l'étage mais l'enseignante et l'atsem ne sont plus dans l'école donc impossible d'avoir leur ressenti).

merci par avance pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Classe multi niveaux PS/MS/GS : avis

Je l'ai fait en remplacement. 6/7 ps 6/7 ms et 13/14 gs. J'avais bien aimé. J'étais aussi à l'étage et les toilettes en dessous, pas de souci.

Le seul problème était qu'on avait que 2 atsems pour 3 classes et qu'1 des 3 a été bloqué sur la classe de ps/ms pour s'occuper d'un enfant sans avs.

S'il y a une atsem par classe, c'est faisable. Les petits progressent bien dans ces conditions et c'est très agréable d'avoir son petit groupe de grands l'après-midi.

Points négatifs : ça fait quand même plus de prep. J'avais aussi des groupes multi-niveaux donc pas évident à gérer le qui fait quoi !.

Bilan : je referai et je préfèrerai à une classe de ps pur (où c'est l'enfer jusqu'à toussait voir noël).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe multi niveaux maternelle depuis maintenant 8 ans et je trouve cela vraiment enrichissant pour moi et pour mes élèves. (école 3 classes mais de la TPS au CM2 donc pas le choix en fait)

dans ma classe j'ai 2 TPS, 7 PS, 3 MS et 8 GS (dont un multi handicapé avec AVS)

Je ne me verrai vraiment pas dans une classe avec un niveau pur. Alors c'est sûr c'est plus de preparation pour le PE.

Du point de vue des élèves:

- les PS pleurent moins longtemps en début d'année car finalement les MS et GS connaissent déjà le fonctionnement de l'école

- les GS deviennent plus vite autonome (moi le matin ils travaillent en autonomie en réinvestissement et l'après midi ils ne sont qu'avec moi pour l'apprentissage)

- les GS peuvent faire du tutorat avec les plus petits

- les PS et MS écoutent les GS et ils s'imprègnent de ce qui se fait dans la classe

par exemple pour le temps de regroupement, mes rituels évoluent tout au long de l'année, au début les GS font tout puis petit à petit les MS sont intégrés puis les PS. Et au fur et à mesure les GS font par exemple la date en autonomie avant le regroupement.

Au fur et à mesure des années, je trouve que mes GS ont un bien meilleur niveau qu'au début où j'ai commencé.

lors des ateliers le matin, les GS en autonomie, ensuite j'ai 4 groupes (1 TPS, 2 PS et 1 MS) il y a 2 groupes en autonomie, 1 avec moi et 1 avec ATSEM

Pour les élèves je ne vois que des avantages

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, hélènelouise a dit :

Du point de vue des élèves:

- les PS pleurent moins longtemps en début d'année car finalement les MS et GS connaissent déjà le fonctionnement de l'école

- les GS deviennent plus vite autonome (moi le matin ils travaillent en autonomie en réinvestissement et l'après midi ils ne sont qu'avec moi pour l'apprentissage)

- les GS peuvent faire du tutorat avec les plus petits

- les PS et MS écoutent les GS et ils s'imprègnent de ce qui se fait dans la classe

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école de ma fille fonctionne comme ça, avec 2 classes de PS/MS/GS et je trouve ça génial. Les 2 maîtresses travaillent comme ça depuis quelques années et adorent cette organisation.

En plus de tous les avantages listés par Helènelouise, je trouve que ça facilite la différenciation et permet de s'adapter au mieux à chaque élève. Dans la classe de ma fille, la maîtresse fait apparemment beaucoup d'ateliers multi-niveaux. Donc autour de la table, des enfants de tous les âges, qui font un même atelier mais avec des exigences différentes selon si l'enfant est en PS, en MS, en GS et surtout en fonction de ses capacités. Ainsi, si un GS "fait le travail des MS", ça passe "inaperçu", et inversement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une école maternelle avec deux classes sur trois au 2è étage ? Curieux comme organisation ...

Sinon, les classes à niveau multiple sur l'ensemble des niveaux (PS-MS-GS ou CP à CM2), dans une école où on peut faire différemment, ne sont fonctionnelles que si TOUS les collègues concernés sont d'accord, car alors, la distribution des élèves se fera à peu près équitablement.

Sinon, que les collègues non consentants aient également un cours multiple ou pas, il y a de forts risques qu'ils se retrouvent avec le "tout venant" voire les cas les plus gros, donc non seulement ce n'est pas sympathique pour leurs élèves et eux mais en plus, ça "pipote" les pseudos bons résultats obtenus dans les cours multiples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord. L'effectif total est important aussi. à plus de 25, c'est difficile.

Je tourne pas mal et dans les grandes écoles, quand il y a plusieurs classes multiples, ça ne fonctionne que si c'est un projet de tous les collègues concernés.

Sinon, je vais aussi dans d'autres écoles dans lesquelles certains collègues ont imposé des cours multiples et ça n'est pas génial dans les classes des collègues qui n'ont pas choisi.

Je pense particulièrement à une école maternelle où une collègue a voulu expérimenter Montessori il y a trois ans avec une PS-MS-GS. Elle a pris ses meilleurs MS de l'année d'avant et a fait un casting des PS qu'elle voulait. Seuls ses futurs PS étaient inconnus mais elle n'en a pas pris beaucoup. Sa classe n'était pas comparable à celles de ces collègues qui ont eu les élèves restant. Son effectif était bloqué sur l'année. Pas de nouvel inconnu en cours d'année.

La deuxième année, elle a gardé tous ses PS et MS sauf les deux pénibles, et cette année, rebelotte, donc on ne peut pas vraiment déterminer si ses élèves ont de bons résultats parce que le cours triple, c'est le top, ou bien parce que son effectif est toujours un peu arrangé.

Et je n'aime pas particulièrement y remplacer car outre le fait qu'ils soient assis par terre, même pour travailler, et qu'il y a un boucan épouvantable en permanence, ses élèves ont un peu tendance à expliquer au TR ce qu'il doit faire et c'est carrément pénible.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filounet a dit :

 

Et je n'aime pas particulièrement y remplacer car outre le fait qu'ils soient assis par terre, même pour travailler, et qu'il y a un boucan épouvantable en permanence, ses élèves ont un peu tendance à expliquer au TR ce qu'il doit faire et c'est carrément pénible.

Mais enfin! Montessori c'est le bien. Le reste, c'est le mal. Tu n'as pas encore saisi cette évidence? (dit une autre brigade qui déteste elle aussi remplacer dans THE classe Montessori des alentours).

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Filounet a dit :

Plutôt d'accord. L'effectif total est important aussi. à plus de 25, c'est difficile.

Je tourne pas mal et dans les grandes écoles, quand il y a plusieurs classes multiples, ça ne fonctionne que si c'est un projet de tous les collègues concernés.

Sinon, je vais aussi dans d'autres écoles dans lesquelles certains collègues ont imposé des cours multiples et ça n'est pas génial dans les classes des collègues qui n'ont pas choisi.

Je pense particulièrement à une école maternelle où une collègue a voulu expérimenter Montessori il y a trois ans avec une PS-MS-GS. Elle a pris ses meilleurs MS de l'année d'avant et a fait un casting des PS qu'elle voulait. Seuls ses futurs PS étaient inconnus mais elle n'en a pas pris beaucoup. Sa classe n'était pas comparable à celles de ces collègues qui ont eu les élèves restant. Son effectif était bloqué sur l'année. Pas de nouvel inconnu en cours d'année.

La deuxième année, elle a gardé tous ses PS et MS sauf les deux pénibles, et cette année, rebelotte, donc on ne peut pas vraiment déterminer si ses élèves ont de bons résultats parce que le cours triple, c'est le top, ou bien parce que son effectif est toujours un peu arrangé.

Et je n'aime pas particulièrement y remplacer car outre le fait qu'ils soient assis par terre, même pour travailler, et qu'il y a un boucan épouvantable en permanence, ses élèves ont un peu tendance à expliquer au TR ce qu'il doit faire et c'est carrément pénible.

Waou, tout simplement choquant ce que je viens de lire. 

C'est quoi cette collègue qui impose le choix de ses élèves et de son effectifs ; c'est juste impensable. Comment ses collègues peuvent accepter cela ? Dans les classes à triple niveaux, on ne choisit pas les meilleurs élèves, sinon je ne vois pas l'intérêt et on ne rejette pas les pénibles !!! elle est a DENONCÉ celle-ci ! 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe enseignante a décidé en fin d'année scolaire 2015/2016 de se lancer dans l'aventure des classes de cycle. C'est une décision pas facile à prendre mais chaque enseignante a décidé de faire ce grand pas. 

Beaucoup d'interrogations sur le fonctionnement général, la gestion du multi-niveaux, la motricité, la place de chacun etc... 

Durant l'été, chacune s'est documentée à sa manière etapartagédes trouvailles sur des fonctionnements divers, des idées à prendre en compte.

L'aventure a commencé en faisant une mise en commun du matériel : on vide nos classes du matériel, on fait un grand tri par domaine d'activités, ce qui nous a permis de savoir tout ce qu'il y avait dans l'école. Ensuite, on installe le mobilier. 

Il faut aussi réorganiser notre espace classe : adapter pour tous les niveaux, des espaces jeux d'imitation, des espaces d'autonomie, des espaces pour circuler, pour construire sans oublier des tables et des chaises. 

Il y a un élément à prendre en considération, l'effectif prévu est de 28 élèves par classe soit 10 PS, 10 MS et 8 GS par classe.

La rentrée approche, le questionnement de plus en plus intense va avec mais nous y sommes, nous ne pouvons plus reculer. 

La rentrée des classes a été plus sereine du fait qu'il y ait des PS dans toutes les classes, cela a évité les grosses crises de pleurs, les séparations ont été plus acceptées du fait que les MS et GS soient déjà dans des lieux connus, occupent l'espace et se mettent en activité. C'était plus rassurant. Par contre, pour les enseignantes, l'épreuve du multi-niveaux a commencé !

D'un point de vue de l'organisation, nous n'avons pas choisi de faire des décloisonnements, chacune a gardé sa classe toute l'année. 

Différentes organisations ont été mises en place au cours de l'année. 

- nous changeons de créneau de motricitéà chaque période, afin que tout le monde bénéficie d'un créneau plus ou moins avantageux.

- la mise en place d'ateliers de manipulation.

- dès la Toussaint, il nous a semblé important de mettre en place desplans de travail personnelspour les GS dans un premier temps puis pour les MS et enfin les PS. Il s'agit là d'activités à réaliser sur une semaine dans différents domaines plus ou moins en lien avec le thème du moment (travail sur un album, thématique particulière, approfondissement des apprentissages etc...). Ce fonctionnement nous a permis d'avoir du temps pour les PS et MS.

- les ateliers ont évolué au fil de l'année : mise en place d'ateliers échelonnés, chacun s'inscrit et fait l'atelier au fur et à mesure de son ouverture.

- les ateliers sont proposés avec différents niveaux, les enfants choisissent eux-même le niveau qu'ils souhaitent. Il s'agit d'une classe de cycle et non d'ateliers que pour les PS, MS et GS. Nous travaillons selon les compétences de chacun dans la mesure du possible.

Cela n'a pas été tous les jours faciles, nous avons décidé de nous réunir une fois par semaine pour faire une « analyse de pratique » la première année : vider notre sac, se questionner, s'entraider, dire ce qui fonctionne ou pas, partager. Cela a été nécessaire, surtout au premier trimestre. 

L'après-midi, nous bénéficions d'un effectif réduit du fait de la sieste des PS et quelques MS. Nous en profitions pour solliciter les GS et les MS présents. Des activités plus liées à la phonologie, au graphisme, à l'écriture mais aussi des séances de sciences en petit groupe étaient à l'ordre du jour ainsi que la découverte de jeux de société, de jeux mathématiques, qui ont pu être utilisés par la suite le matin.

les points positifs 

- l'entraide, même si tous les enfants ne le font pas de la même manière. Certains grands avaient un désintérêt complet pour les plus jeunes mais d'autres se sentaient investis dans un rôle de tuteur,

- le développement du langage : les plus grands doivent être précis dans leurs explications pour les plus jeunes, les plus jeunes prennent modèle sur les grands parleurs,

- l'émulation du multi-âge,

- tous sont tirés vers le haut tout en avançant à leur rythme,

- chaque élève avance en fonction de là où il en est et non en fonction de son âge,

- le libre-choix des élèves

- l'autonomie acquise plus rapidement.

les points négatifs 

- l'effectif de 28 par classe pour se lancer dans une telle aventure, aujourd'hui nous en avons 26 mais nous ne le vivons pas de la même manière car nous avons un peu plus d'expérience.

- c'est déstabilisant de changer sa manière habituelle de fonctionner : tout est remis en cause, l'espace classe, les différences de niveaux encore plus prononcées, l'absence de groupes fixes pour les ateliers, le manque d'autonomie en début d'année, la peur de ne pas faire avancer tout le monde, 

- la crainte des parents car certains parents n'avaient pas un avis positif sur ce mode de fonctionnement et il a fallu les rassurer alors que parfois nous-même nous doutions.

- au premier trimestre, la quantité de travail pour l'enseignante : plans de travail personnalisés, différenciation pour tous les ateliers, gestion de l'autonomie.

Après cette première année qui a tout de même été difficile, nous avons pris la décision de poursuivre ces classes de multi-âges qui sont aussi au cœur des programmes de la maternelle, dont les études montrent les bénéfices. Nous avons fait le choix aussi de garder nos élèves. Cela nous semble intéressant afin de suivre leurs apprentissages, de connaître une partie du groupe classe pour la rentrée, de se connaître mutuellement. C'est un gain de temps pour la rentrée prochaine. Nous n'avons que des nouveaux PS et éventuellement des nouveaux arrivants sur la commune. 

Il n'est pas facile de changer ses habitudes mais si on n'essaie pas, on ne peut pas connaître le bénéfice d'une classe de cycle. Il s'agit de cultiver un autre regard sur nos élèves, leur laisser le temps nécessaire en prenant en compte la diversité de tous. Il ne faut pas oublier que nos petits ont trois ans pour acquérir les compétences de la maternelle alors prenons le temps pour chacun de les laisser avancer à leur rythme et dans une classe de cycle, c'est plus facile...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien pourquoi une organisation en cours triples oblige à travailler en commun et à mettre en commun le matériel ...

Vous êtes combien de classes en tout ?

 

Il y a 10 heures, Mirobolande a dit :

Mais enfin! Montessori c'est le bien. Le reste, c'est le mal. Tu n'as pas encore saisi cette évidence? (dit une autre brigade qui déteste elle aussi remplacer dans THE classe Montessori des alentours).

Oui, Montessori façon école publique est devenu le must de LA bienveillance ! Après Montessori, le déluge !

Et tant pis pour les classes à côté de THE classe, qui subissent les conséquences du bruit permanent et des allers-venues dans le couloir d'élèves hors récréation. Tant pis les collègues des années suivantes ne trouvent pas les élèves issus de ces classes si avancés que ça et surtout gare à eux s'ils osent dire qu'ils sont surtout moins élèves et qu'il est nécessaire de tout recommencer de ce point de vue-là ...

Autant les classes type Freinet bien pensées m'ont séduite, autant, pour le moment, Montessori façon école publique me laisse sceptique.

 

Il y a 10 heures, zebulon1726 a dit :

Waou, tout simplement choquant ce que je viens de lire. 

C'est quoi cette collègue qui impose le choix de ses élèves et de son effectifs ; c'est juste impensable. Comment ses collègues peuvent accepter cela ? Dans les classes à triple niveaux, on ne choisit pas les meilleurs élèves, sinon je ne vois pas l'intérêt et on ne rejette pas les pénibles !!! elle est a DENONCÉ celle-ci ! 😡

Choquant mais hélas classique : le cours multiple est déjà une difficulté en soi. Si c'est obligatoire, il est normal d'y mettre des éléments calmes et travailleur, par équité, mais si le projet est qu'il n'y ait que des cours multiples ou que quelques collègues décident de travailler ensemble avec des cours multiples, le partage devrait être équitable mais il l'est uniquement si TOUS les collègues des niveaux concernés sont consentants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dans une classe à section multiples c''est lorsque l' élève se retrouve 3 ans de suite avec le même enseignant...En tant qu'enfant ca m'est arrivé une fois d'avoir deux ans d'affilée la même maitresse ca a été 2 années affreuses pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...