Aller au contenu

Classe multi niveaux PS/MS/GS : avis


chriiisss

Messages recommandés

Le ‎17‎/‎01‎/‎2019 à 21:42, zebulon1726 a dit :

Waou, tout simplement choquant ce que je viens de lire. 

C'est quoi cette collègue qui impose le choix de ses élèves et de son effectifs ; c'est juste impensable. Comment ses collègues peuvent accepter cela ? Dans les classes à triple niveaux, on ne choisit pas les meilleurs élèves, sinon je ne vois pas l'intérêt et on ne rejette pas les pénibles !!! elle est a DENONCÉ celle-ci ! 😡

C'est pourtant ce que je constate dans beaucoup d'endroits où je passe : au nom d'une pédagogie, pour faire plaisir à l'IEN, etc..., on met en place une structure d'école particulière sans se soucier des dommages collatéraux (les autres collègues qui sont obligés de coopérer en ayant eux aussi des classes multiples ou qui doivent se taper tous les cas et les élèves jugés inaptes au "super projet pédagogique".

Mais il y a aussi ceux qui, au nom de l'hétérogénéité, prennent un cours simple mais ne veulent pas davantage de cas que leurs collègues des cours doubles et bien sûr, autant de bons éléments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 20/01/2019 à 12:24, Filounet a dit :

Mais il y a aussi ceux qui, au nom de l'hétérogénéité, prennent un cours simple mais ne veulent pas davantage de cas que leurs collègues des cours doubles et bien sûr, autant de bons éléments !

J'en ai connus, lorsque j'étais directrice. Ils étaient malins en plus, car ils avançaient toujours des arguments pseudos pédagogiques et "bienveillants".

Ils agissaient pour eux et ... pour les classes de leurs enfants (car pour eux, l'hétérogénéité, bof, c'était tout à coup moins drôle) !

Et il y en a hélas encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une école ma circonscription, une jeune collègue nommée d'office s'est ainsi retrouvée avec un CE2-CM1 à 27 quand les plus anciens de l'école avaient l'un un CE2 et l'autre un CM1 avec le même nombre d'élèves et au moins autant de bons éléments sages, dont la fille du premier.

Dans le CE2-CM1, il y avait une concentration d'enfants difficiles et de parents pénibles et elle a fini par craquer et terminé l'année ailleurs. Ca a été un défilé de TR !

Le pire, c'est que ces enseignants ne se sentent pas du tout coupables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis vos réponses, je garde mes craintes pour notre nouveau fonctionnement pour septembre 2019, à savoir 7 classes de cycle avec 32 élèves minimum par classe (j'ai actuellement 34 MS dans cette école). 

2 enseignants sur 7 sont vraiment motivés (1 pour booster son CV, l'autre pour ne plus avoir de PS purs et pouvoir choisir la classe de son loulou qui entre en septembre) + 1 collègue près de la retraite et plus du tout motivée + une collègue qui vient d'élémentaire + 2 suppléantes débutantes et moi... persuadée des bienfaits de cette organisation, mais qui craint fortement les désagrements dus au nombre d'élèves mais également la petitesse de nos classes : impossible de travailler en espaces.

De plus, nous avons depuis septembre un projet d'anglais en PS (2 matinées entièrement en anglais par une prof d'anglais) et l'an prochain les 7 classes de cycle auront une matinée + une après-midi en anglais. 

Tout cela s'est fait très vite : la décision a été prise début février et transmise de suite aux parents.

On se voit entre collègues un midi par semaine et on avance vraiment peu... 

Je "flippe" et je ne sais pas si je suis objective : j'ai besoin de votre ressenti.

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord penser aux élèves.

Quid du nombre d'ATSEM ?

Que ferez-vous pendant que la prof d'anglais prendra vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zazou8306 a dit :

Quand je lis vos réponses, je garde mes craintes pour notre nouveau fonctionnement pour septembre 2019, à savoir 7 classes de cycle avec 32 élèves minimum par classe (j'ai actuellement 34 MS dans cette école). 

2 enseignants sur 7 sont vraiment motivés (1 pour booster son CV, l'autre pour ne plus avoir de PS purs et pouvoir choisir la classe de son loulou qui entre en septembre) + 1 collègue près de la retraite et plus du tout motivée + une collègue qui vient d'élémentaire + 2 suppléantes débutantes et moi... persuadée des bienfaits de cette organisation, mais qui craint fortement les désagrements dus au nombre d'élèves mais également la petitesse de nos classes : impossible de travailler en espaces.

De plus, nous avons depuis septembre un projet d'anglais en PS (2 matinées entièrement en anglais par une prof d'anglais) et l'an prochain les 7 classes de cycle auront une matinée + une après-midi en anglais. 

Tout cela s'est fait très vite : la décision a été prise début février et transmise de suite aux parents.

On se voit entre collègues un midi par semaine et on avance vraiment peu... 

Je "flippe" et je ne sais pas si je suis objective : j'ai besoin de votre ressenti.

Merci. 

32 élèves par classe "minimum" ???

Tu es dans le privé ? le public ?

ce chiffre me semble effarant !!!

J'avoue que je ne me lancerai pas dans des classes de cycles avec un tel nombre :( mais plutôt en cours doubles avec des PS/MS et/ou des PS/GS ou MS/GS ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait beaucoup d'année en multi niveau de maternelle, je suis convaincue que c'est super MAIS: au delà de 28 on perd le bénéfice du muti niveau. Je vous conseille donc de faire un maximum de niveau simple ou double mais surtout pas TRIPLE au delà de 30 c'est usant pour l''enseignant qui n'a plus les atouts du triple niveau en effectif raisonnable..

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je vous lis depuis quelques temps car il y a de grandes chances que j'ai une classe de TPS/PS/MS/GS et CP à la rentrée! Confirmation d'ici 5 jours!!

Par contre mon gros questionnement c'est que je reprends à mi -temps après la naissance de ma fille, et ce pour au moins 1 an. J'ai peur de l'organisation car en plus je n'ai jamais travaillé à mi-temps mais plutôt à 100% ou 75% après la naissance de mes garçons. Et en plus avec ce quintuple niveau, ça me pose encore plus de questions :(

Des conseils??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎05‎/‎2019 à 20:03, zazou8306 a dit :

Quand je lis vos réponses, je garde mes craintes pour notre nouveau fonctionnement pour septembre 2019, à savoir 7 classes de cycle avec 32 élèves minimum par classe (j'ai actuellement 34 MS dans cette école). Moi aussi je suis dans le privé et j'en ai ras le bol de ces effectifs en maternelle ... jusqu'à 35 GS l'an dernier, avec une ATSEM à mi temps, certes.

2 enseignants sur 7 sont vraiment motivés (1 pour booster son CV, l'autre pour ne plus avoir de PS purs et pouvoir choisir la classe de son loulou qui entre en septembre) + 1 collègue près de la retraite et plus du tout motivée + une collègue qui vient d'élémentaire + 2 suppléantes débutantes

comment sais-tu déjà maintenant qu'elles seront débutantes?

et moi... persuadée des bienfaits de cette organisation, mais qui craint fortement les désagrements dus au nombre d'élèves mais également la petitesse de nos classes : impossible de travailler en espaces.

De plus, nous avons depuis septembre un projet d'anglais en PS (2 matinées entièrement en anglais par une prof d'anglais) et l'an prochain les 7 classes de cycle auront une matinée + une après-midi en anglais.  ca c'est super !!

Tout cela s'est fait très vite : la décision a été prise début février et transmise de suite aux parents.

On se voit entre collègues un midi par semaine et on avance vraiment peu... 

Je "flippe" et je ne sais pas si je suis objective : j'ai besoin de votre ressenti.

Merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...