Cara55 Posté(e) 22 janvier 2019 Posté(e) 22 janvier 2019 Bonsoir, Jeune enseignante en Cp, on me conseille d'expliciter davantage mes séances de mathématiques. Nous travaillons avec Picbille et lors de la séance prochaine nous allons comparer 1+6 et 6+1. Il s'agit alors de faire comprendre qu'il est plus facile de calculer 6+1 avec la boîte puisque nous pouvons utiliser le repère à 5. Comment l'expliciter aux élèves au delà de l'argument "c'est plus facile" ? Merci
Mirobolande Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 C'est plus facile parce que c'est plus rapide d'ajouter 1 que 6.
vieuxmatheux Posté(e) 23 janvier 2019 Posté(e) 23 janvier 2019 Il me semble que l'essentiel à expliciter, c'est que 6+1 et 1+6 c'est autant (par exemple en comparant une tour faite avec 6 cubes rouges auquel on ajoute un bleu et une autre faite avec un cube rouge sur lequel on en place 6 bleus). Ensuite, puisque les deux calculs désignent la même quantité on peut se permettre de faire celui qu'on préfère : même s'il est écrit 1+6, c'est futé de calculer 6+1 parce que c'est facile et que je sais que le résultat est le même. 1
Argon Posté(e) 24 janvier 2019 Posté(e) 24 janvier 2019 Le 23/01/2019 à 07:52, vieuxmatheux a dit : (par exemple en comparant une tour faite avec 6 cubes rouges auquel on ajoute un bleu et une autre faite avec un cube rouge sur lequel on en place 6 bleus). (ou encore une boisson composée avec six volumes d'eau pour un volume de sirop de grenadine et une autre faite avec un volume d'eau auquel on rajoute six volumes de sirop ?) [je plaisante, tu as évidemment parfaitement raison]
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