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Posté(e)

Salut! J’ai un élève en grande difficulté. J’ai rempli 1 ppre, il est suivi par 1 maître E mais les difficultés persistent. J’ai rencontré ses parents qui sont également très inquiets. Je pense remplir un dossier Gevasco mais je me pose des questions. Est-ce que c’est possible en milieu d’annee? Est-ce que ce sont les parents qui doivent faire la demande et remplir le formulaire? Bref, si quelqu’un s’y connaît et  a des réponses, je suis preneuse 😉

Posté(e)

Ce sont les parents qui font la demande, il faut les bilans médicaux de l'équipe qui suit l'enfant, le dossier qu'ils remplissent avec le projet de vie pour l’enfant,..

Les feuillets scolaires viennent après et la demande d'avs sera remplie pour l'ESS

Il vaut mieux donner les coordonnées du référent de scolarité aux parents, c'est elle (lui) qui pourra les guider au mieux.

 

Attention c'est une demande de reconnaissance de handicap et c'est une démarche compliquée pour les familles ...

Posté(e)

Le gevasco n'est à remplir que s'il y a une demande à formuler auprès de la MDPH (AVS, matériel spécifique).

Donc cela ne peut être fait qu'avant une ESS. 

Nous n'avons pas de formulaires gevasco vierge à remplir, c'est systématiquement l'enseignant référent qui nous en envoie un au nom de l'élève à compléter quand c'est nécessaire.

 

Dans ton cas, après plusieurs PPRE qui n'ont rien donné, il me semble que c'est plutôt un PAP qu'il faut remplir.

Posté(e)

Le PAP sert pour des enfants ayant des troubles du langage, le dossier GEVASCO est à remplir lors d'une équipe éducative avec parents , personnes suivant l'enfant hors de l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue… s'il y en a ) , enseignant, maîtres du Rased s'il y a lieu, directeur et référent de scolarité.

Le Gevasco sert à déposer une demande de compensation (AVS, matériel) pour un  enfant en situation de handicap. Un bilan psy par le psy scolaire est indispensable.

Après la réunion, c'est aux parents de prendre contact avec le référent de scolarité. Ici, il y a une date limite pour déposer les dossiers qui est je crois en fin février, mais renseigne-toi dans ta circo...

Posté(e)
il y a 58 minutes, arlettemarie a dit :

Le PAP sert pour des enfants ayant des troubles du langage, le dossier GEVASCO est à remplir lors d'une équipe éducative avec parents , personnes suivant l'enfant hors de l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue… s'il y en a ) , enseignant, maîtres du Rased s'il y a lieu, directeur et référent de scolarité.

Le Gevasco sert à déposer une demande de compensation (AVS, matériel) pour un  enfant en situation de handicap. Un bilan psy par le psy scolaire est indispensable.

Après la réunion, c'est aux parents de prendre contact avec le référent de scolarité. Ici, il y a une date limite pour déposer les dossiers qui est je crois en fin février, mais renseigne-toi dans ta circo...

Sauf que pas de date limite légale, juste pour avoir un rythme de travail plus cohérent, pour les élèves jamais scolarisés les ESS peuvent avoir lieu dès que les parents ont fait la démarche auprès de la MDPH et ils peuvent être aidés par le référent.

Posté(e)

Oui il est rempli en EE, mais il est pré-rempli par l'enseignant en ce qui concerne les points scolaires

Posté(e)
Il y a 4 heures, Pepettebond a dit :

https://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r29632_61_4annexe_1_guide_utilisation_geva-sco.pdf

 

document de synthèse respectant les "normes" nationales que je trouve assez clair.

 

Il y a 4 heures, violettine a dit :

Je rebondis là-dessus...

J'ai eu une fois un PAP, c'était le médecin scolaire qui l'avait rédigé et me l'avait donné lors d'une réunion. (Elle ne m'avait jamais contactée, je n'arrivais même pas à le lire.)

Les GEVASCO, on ME demande de le remplir, (la dernière fois, c'était "pour hier"…) Jamais d'aide de ce côté-là.

Bref, si tu as un document où il est écrit que le gevasco doit être fait en équipe pendant l'équipe éducative, je veux bien :wink: (Peux-tu me citer dans ce cas?)

 

Posté(e)
Il y a 9 heures, arlettemarie a dit :

Le PAP sert pour des enfants ayant des troubles du langage, le dossier GEVASCO est à remplir lors d'une équipe éducative avec parents , personnes suivant l'enfant hors de l'école (orthophoniste, psychomotricien, psychologue… s'il y en a ) , enseignant, maîtres du Rased s'il y a lieu, directeur et référent de scolarité.

Le Gevasco sert à déposer une demande de compensation (AVS, matériel) pour un  enfant en situation de handicap. Un bilan psy par le psy scolaire est indispensable.

Après la réunion, c'est aux parents de prendre contact avec le référent de scolarité. Ici, il y a une date limite pour déposer les dossiers qui est je crois en fin février, mais renseigne-toi dans ta circo...

J’ajouterais : le PAP n’est pas réservé aux troubles langagiers. Il sert pour tout aménagement dû à un handicap,  ne nécessitant pas de demande de compensation auprès de la MDPH. 

Ce peut être un trouble des fonctions exécutives, une dyspraxie, par exemple...

Posté(e)
Il y a 18 heures, MissDy a dit :

Salut! J’ai un élève en grande difficulté. J’ai rempli 1 ppre, il est suivi par 1 maître E mais les difficultés persistent. J’ai rencontré ses parents qui sont également très inquiets. Je pense remplir un dossier Gevasco mais je me pose des questions. Est-ce que c’est possible en milieu d’annee? Est-ce que ce sont les parents qui doivent faire la demande et remplir le formulaire? Bref, si quelqu’un s’y connaît et  a des réponses, je suis preneuse 😉

Puisque tu es en lien avec les parents, quel est votre projet pour l’enfant ? Un aménagement du type AVS ? 

Cet enfant a t-il effectué des bilans ? Qu’en est-il ?

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses. J’dois avouer que j’suis un peu perdue sur le sujet, c’est ma premiere année de titulaire. J’ai noté ses difficultés en début d’année et j’ai demandé l’aide d’un maître e.J’ai parlé avec 1 de ses anciens enseignants qui m’a conseillé le gevasco, ça ne me semblait pas vraiment adapté, mais j’ai reçu la maman dernièrement qui semble désespérée par le niveau de son fils. J’essaye de trouver la solution la plus adaptée. 

Posté(e)
Le 24/01/2019 à 23:26, MissDy a dit :

Merci à tous pour vos réponses. J’dois avouer que j’suis un peu perdue sur le sujet, c’est ma premiere année de titulaire. J’ai noté ses difficultés en début d’année et j’ai demandé l’aide d’un maître e.J’ai parlé avec 1 de ses anciens enseignants qui m’a conseillé le gevasco, ça ne me semblait pas vraiment adapté, mais j’ai reçu la maman dernièrement qui semble désespérée par le niveau de son fils. J’essaye de trouver la solution la plus adaptée. 

Il te faudrait demander un bilan en urgence à la psychologue scolaire, si ce n’est déjà fait. Suivant ses problèmes, le médecin scolaire peut parfois être indiqué, mais la psy te renseignera et t’aidera pour te conseiller et t’aiguiller. Si tu estimes que cet enfant a besoin d’une AVS, il te faudra passer par un geva-SCO. Mais attention, ce n’est pas toujours indiqué.

Cet enfant a t-il fait des bilans chez des spécialistes ? A t-il des soins du type orthophoniste, orthoptiste, ergothérapeute, etc... ? C’est le plus important, s’il a besoin d’aide. 

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