Aller au contenu

Absence d'un enfant pour raisons personnelles et rattrapage des cours


epona

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas chef d'établissement, mais enseignante.

Dans ma classe,  trois de mes élèves seront absents soit les deux derniers jours, soit la semaine entière juste avant le début des vacances d'hiver parce qu'ils partent en vacances avec leurs parents. Mon chef d'établissement a précisé aux familles qu'il ne leur donne pas l'autorisation mais, pour se dégager de toute responsabilité, ils doivent lui adresser un courrier dans lequel ils précisent l'absence de leur enfant et les dates.

Nous avons annoncé à ces familles que je ne ferai pas rattraper les cours de la semaine d'absence à leur enfant. Cependant, ce point ne figure pas dans notre règlement d'école et un parent ne comprend pas notre décision.

Je souhaiterais savoir si nous sommes dans notre droit d'un point de vue légal ou si la décision engage seulement l'école et son chef d'établissement. Y a-t-il obligation de fournir les cours enseignés durant l'absence de l'enfant à son retour ou avant par anticipation ? Je n'ai pas trouvé d'information  à ce sujet sur eduscol.

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autorisation donc pas de rattrapage de cours.
Je ne connais pas de texte allant dans un sens ou un autre à ce niveau.
Les parents souhaitent profiter des tarifs bas , ils assument les conséquences sur la scolarité de leur enfant.

Et puis bon, faut aussi arrêter, à notre époque de communication  +++, les parents sont en réseau, ceux qui veulent réellement savoir ce qui se fait durant l'absence de leur tête blonde n'ont qu'à voir avec les familles de copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Ce parent n'est pas content et préfère adresser son mécontentement par voie écrite (mot dans le cahier de liaison et email) à moi-même et  au chef d'établissement que de venir en parler de vive voix, et sans prendre de gant par-dessus le marché.

Un bon petit texte officiel le ferait taire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, epona a dit :

Merci de votre réponse.

Ce parent n'est pas content et préfère adresser son mécontentement par voie écrite (mot dans le cahier de liaison et email) à moi-même et  au chef d'établissement que de venir en parler de vive voix, et sans prendre de gant par-dessus le marché.

Un bon petit texte officiel le ferait taire.

 

 

Transmettez le tout à votre IEN et ce dernier va se faire un plaisir de lui répondre, voir de transmettre au dasen qui fera aussi une réponse en bonne et dûe forme.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici maintenant, des que c'est pour raisons personnelles, on doit transmettre à l'ien. En retour les parents reçoivent un courrier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu parles de chef d'établissement, j'imagine que tu es dans le privé. Le contexte est alors peut etre différent : vu qu'ils paient, vos parents d'eleves considérent sans doute que les cours leur sont dus.  

Si rien de tel n'est précisé dans le reglement intérieur, je ne pense pas que vous soyez en tort. Ce qu'ils paient c'est le droit d'assister aux cours au sein de l'établissement pendant les périodes d'ouverture de celui-ci. S'ils sont absents, c'est de leur propre choix, cela n'a pas à te donner du travail supplémentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Absence d'un enfant pour raisons personnelles et rattrapage des cours

Nous ils sont prévenus, ils font le choix de partir hors vacances scolaires, à eux d'assumer.  Depuis 2 ans c'est dans le règlement intérieur mais déjà avant on appliquait cette politique.

Sinon nous aussi on va laisser du travail et partir en vacances hors temps scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais directrice, c'était du "cas par cas". J'allais d'abord voir les familles pour voir quelle était l'origine de l'absence.

Si je voyais que c'était pour un jour ou deux, je ne transmettais pas car on ne signale pas quand l'absence est < à 4 demi-journées.

Si c'était au-delà, je transmettais au service scolarité de la DSDEN quand j'estimais que c'était grave et il y a effectivement envoi d'un courrier salé (genre un cas d'absentéisme dans la classe d'une de mes collègues l'an passé). Par contre, une fois j'ai eu le cas d'un parent décédé, il faut être humain, j'ai pas signalé de suite au bout des 4 demi-journées et l'enfant est revenu peu de temps après quand même.

Dans tous les cas, je ne faisais pas de "pack de rattrapage". Les photocopies faites restaient sur le bureau, point barre. On a assez de travail comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tout de même de la chance que les parents soient honnêtes et ne vous mentent pas sur l’origine de l’absence !!! Ils pourraient tout aussi bien dire que leur enfant est malade .....C’est pour nous invérifiable puisque les médecins ne veulent plus donner de certificats médicaux pour moins d’une semaine !!!

et puis moi je me suis toujours dit que , sans en abuser bien sûr....de bonnes vacances avec ses parents valaient toutes les leçons de maths et de grammaire du monde !!!!!!!( enfin ça n’engage que moi et j’ai toujours donné un peu de travail par anticipation aux parents qui avaient l’honnété de m’informer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même que ce qui a déjà été indiqué par certain(e)s plus haut.

Ici (école publique) pour toutes les "absences pour raisons personnelles de commodité" (types vacances sur temps scolaire :  ski, Caraïbes...) je demande aux parents un courrier simple où ils  indiquent le motif et les dates d'absences pour vacances. A eux d'assumer... (chacun est libre, ils signent le règlement et en inscrivant leur enfant ils sont informés des obligations/exigences d'assiduité...)

Certains l'envoient directement à l'IEN, d'autres me l'adressent et je transmets à l'IEN.

A chaque fois ils reçoivent un courrier assez similaire où leur est rappelé l'article du code de l'éducation concernant l'assiduité scolaire, et surtout (et c'est pour cela que je demande le courrier aux familles...) qu'il  reviendra à la famille se débrouiller et de s'assurer seule du rattrapage des cours et exercices manqués pendant ces absences. Cela permet de protéger et d'éviter aux collègues les requêtes du type "vous voudrez bien préparer le travail pour X pour nos vacances" ou encore "merci de faire rattraper le travail à X à notre retour", "oui, mais X était absent pour vacances quand vous avez fait cette leçon..."...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nhennitpas a dit :

C’est pour nous invérifiable puisque les médecins ne veulent plus donner de certificats médicaux pour moins d’une semaine !!!

Sauf absence longue, nous ne pouvons pas demander de certificat médical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...