Aller au contenu

Participation ESS obligatoire


vanechoconut

Messages recommandés

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Je m'en suis crée une pour la première année et la remplie...C'est un truc que l'on devrait nous apprendre lors de la première animation pédagogique !😉

Carrément !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donnais une réponse institutionnelle, puisque la question était sur le cadre ....

 

Demander au référent de caser la réunion le jour de décharge du directeur permet de n'avoir qu'une classe à répartir ...

Pour les parents essayer de voir en amont avec eux, le référent s'adresse directement à eux , mais comme l'enfant vient tous les jours à l'école ,il est souvent possible de négocier avec eux ....

 

Pour le compte de 108 heures il faut effectivement noter en premier les réunions parents cela calme après le nombre de réunions en équipe ....

 

Ensuite le système de fonctionnement de la MDPH rend l'école prestataire de service et non pas décideur , il faut avoir cela dans le crane pour ne pas être dépités du peu de considération que l'institution a pour l'enseignant qui accueille l'enfant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pimouss690 a dit :

Sinon tu peux rentrer dans leur jeu.. 

Tu proposes à 20h ou samedi 08h 😈 

 

Fait une année

et là le référent a accepté de demander aussi leur avis aux enseignants pour les réunions suivantes.....

parce que la famille a dit oui, les enseignants ont dit oui, le service de soin a dit non et le référent a dit non ....

Nous avions fait la proposition en copie à l'IEN pour qu'il soit bien noté que la mauvaise volonté n'était ni parentale ni enseignante .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pepettebond a dit :

Fait une année

et là le référent a accepté de demander aussi leur avis aux enseignants pour les réunions suivantes.....

parce que la famille a dit oui, les enseignants ont dit oui, le service de soin a dit non et le référent a dit non ....

Nous avions fait la proposition en copie à l'IEN pour qu'il soit bien noté que la mauvaise volonté n'était ni parentale ni enseignante .....

C est exactement le but recherché, les renvoyer à leur absurdité.  Personnement tous les parents rencontrés  se sont libérés pour l ess de leur enfant .C est assez rare, ponctuel et important pour pouvoir s arranger.

Incroyable ce manque de considération pour les enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, pimouss690 a dit :

C est exactement le but recherché, les renvoyer à leur absurdité.  Personnement tous les parents rencontrés  se sont libérés pour l ess de leur enfant .C est assez rare, ponctuel et important pour pouvoir s arranger.

Incroyable ce manque de considération pour les enseignants. 

ceci dit sur un autre post une collègue a eu un refus de son ien pour se rendre à l'ess de son enfant en temps scolaire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Il veille également à ce que les horaires de la réunion ne soient pas un obstacle à la participation des parents ou représentant légaux de l’élève, et qu’ils n’affectent pas la prise en charge des autres élèves du ou des enseignants concernés par la réunion.

 

 

 

Je n'avais jamais remarqué que dans les Textes, on se fichait complètement des disponibilités des enseignants !

Fort heureusement, dans ma circonscription, je n'ai jamais entendu parler d'ESS à 18h, et il est très courant que les enseignants n'y assistent pas et laissent un CR au directeur.

Mais pour plus d'efficacité, je pense que nos représentants devraient exiger qu'elles aient lieu sur le temps de classe et que les enseignants soient systématiquement remplacés. Ça devrait même être un poste de TR  spécifique, qui ne fait que ça dans sa circonscription, type vieux routard capable de s'adapter et s'imposer dans chaque école, chaque classe, toutes les heures, qui comprenne très vite quoi faire pour que le titulaire reprenne ses élèves comme s'il n'avait jamais quitté la classe et que les directeurs soient encouragés à organiser toutes les ESS et EE nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Je n'avais jamais remarqué que dans les Textes, on se fichait complètement des disponibilités des enseignants !

Fort heureusement, dans ma circonscription, je n'ai jamais entendu parler d'ESS à 18h, et il est très courant que les enseignants n'y assistent pas et laissent un CR au directeur.

Mais pour plus d'efficacité, je pense que nos représentants devraient exiger qu'elles aient lieu sur le temps de classe et que les enseignants soient systématiquement remplacés. Ça devrait même être un poste de TR  de circonscription spécifique, qui ne fait que ça, type vieux routard capable de s'adapter et s'imposer dans chaque école, chaque classe, toutes les heures, qui comprenne très vite quoi faire pour que le titulaire reprenne ses élèves comme s'il n'avait jamais quitté la classe et que les directeurs soient encouragés à organiser toutes les ESS et EE nécessaires.

les EE ont organisées par le directeur, mais les       ESS sont l'apanage des référents de scolarité

Je me recite parce que peu de collègues perçoivent la nuance qui pourtant est l'esprit et la lettre du fonctionnement MDPH

il y a une heure, Pepettebond a dit :

Ensuite le système de fonctionnement de la MDPH rend l'école prestataire de service et non pas décideur , il faut avoir cela dans le crane pour ne pas être dépités du peu de considération que l'institution a pour l'enseignant qui accueille l'enfant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je perçois tout à fait la nuance, ce qui me fait donc traduire que ... la présence de l'enseignant n'est pas obligatoire.

Ah, que je regrette le bon temps des CCPE, ancêtres des MDPH mais internes à l'EN !

Heureusement que je n'ai été directrice que de ce temps-là !

Ceci dit, par chez moi, nos enseignants référents sont presque tous respectueux des équipes. Ils font un job très chronophage, avec beaucoup de bureaucratie, peu de gloriole, donc pas occupés par des jemenfoutistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Je perçois tout à fait la nuance, ce qui me fait donc traduire que ... la présence de l'enseignant n'est pas obligatoire.

Ah, que je regrette le bon temps des CCPE, ancêtres des MDPH mais internes à l'EN !

Heureusement que je n'ai été directrice que de ce temps-là !

Ceci dit, par chez moi, nos enseignants référents sont presque tous respectueux des équipes. Ils font un job très chronophage, avec beaucoup de bureaucratie, peu de gloriole, donc pas occupés par des jemenfoutistes.

ooh que oui, mais c'était avant ......

 

Les référents ne sont pas en cause, mais la philosophie du truc

Avant il y avait bagarre médical , enseignement

Maintenant  le médical est premier,

MAIS

juste derrière la bureaucratie administrative qui obéit à des petites cases cochées ou non, pour une logique financière exclusive et une chaine de traitement de l'information plus que la bienveillance envers une personne "faible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pepettebond a dit :

Avant il y avait bagarre médical , enseignement

Maintenant  le médical est premier,

Au nom des économies alors que dans les faits, la scolarisation des élèves en situation de handicap n'a jamais coûté aussi cher : taxis matin et soir, prises en charge en journée, ...

Nous avons des familles qui refusent les ULIS près de leur domicile car ils risquent de devoir ... accompagner leurs enfants à l'école ! Alors que là, chaque matin, chaque soir, hop, taxi !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...