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Pole inclusif d'accompagnement localisé ; PIAL


onaya

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je cherche des infos sur la mise en place du PIAL !

Cela a-t-il commencé chez vous ?

qu'est ce que ça change ?

Y-t-il un coordonnateur ? quelles sont ses missions ?

 

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il y a 59 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Nous c'est en place depuis plusieurs années déjà. J'y vais tous les jours, ça regroupe tout ou presque : messagerie, salaire (enfin maintenant ça renvoie sur ensap), frais de déplacements, accès au LSU, cloud ... etc ... C'est facile à utiliser. Je trouve que c'est pratique. Mais ici, il va bientôt changer et évoluer en changeant de nom. Wait and see. ;)

Heu… le PIAL c'est pas la nouveauté sur une mutualisation des AESH?

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Je n'ai pas lu en quoi ça consistait, mais j'ai vu la grogne monter sur les forums de parents d'enfant handicapés :( Ca n'a pas l'air de présager de bonnes choses à venir.

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Vu le nombre de places supprimées dans les IME et remplacées par des inclusions en milieu ordinaire, je pensais qu'ils se réjouissaient. Ce que le gouvernement a peut-être oublié de préciser c'est que les budgets pour les plateaux techniques sont divisés par deux. Ben ouais, fallait pas trop rêver...

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Projet très flou mais qui redonne la main à l'EN pour la répartition des AVS. Pour les parents qui se battent pour que leur enfant ait une AVS, c'est une très mauvaise nouvelle. Dans le milieu de l'autisme, les fourches et les fusils vont être de sortie.

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Bien, tout ça reste à l'état de projet et varie d'une académie à l'autre. Le ministère est dans la choucroute face à l'explosion des notifications MDPH d'accompagnement scolaire. Des variétés énormes entre académies sur la répartition AESH collectif ou individualisé, le ministère de la santé et le secrétariat d'état aux personnes handicapés qui mettent une grosse pression pour l'inclusion, les ARS qui transforment des places IME en Sessad, c'est un peu la panique...

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CONTRE CE CONCEPT: la fnec fp fo

Le 18 janvier, dans le cadre du rapport « ensemble pour l’école inclusive », le ministre annonce l’expérimentation de « Pôles inclusifs d’accompagnement localisés » PIAL dans chaque académie.

Ces PIAL sont mis en place au moment où 10 900 postes d’AESH sont créés, mais 20 000 contrats d’AVS sont supprimés, soit des milliers de personnels précaires mis au chômage et des milliers d’heures en moins pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Les suppressions de postes, les fermetures d’établissements spécialisés et adaptés ne suffisent plus. L’accompagnement des élèves par des personnels précaires et sous-payés est encore trop cher pour le gouvernement. Les PIAL sont donc les dispositifs qui vont accompagner la diminution de l’aide aux élèves en situation de handicap. De quelle manière ?

Avec les PIAL, deux objectifs principaux sont avancés :

  • « L’organisation des moyens d’accompagnement au niveau des établissements ou des circonscriptions apparaît comme une modalité d’action intéressante »
  • « Dans le cadre de cette expérimentation, le focus de la compensation est déplacé vers celui de l’organisation pédagogique »

 Avec les PIAL, on demande aux personnels de participer à la diminution de l’aide aux élèves en situation de handicap

 Il s’agit de confier la gestion des AESH et CUI-PEC au niveau des circonscriptions ou de réseaux d’écoles. C’est à ce niveau-là que les affectations, les emplois du temps des AESH ou des CUI-PEC seraient gérées, dans une logique de mutualisation.

Il s’agit de réduire drastiquement le nombre d’heures d’accompagnement dévolues précisément par la MDPH aux élèves en situation de handicap et d’organiser cette diminution des moyens d’accompagnement par les directeurs d’école et les adjoints.

L’objectif est bien que toute règlementation dans les notifications soit cassée, au profit d’une mutualisation visant à faire des économies sur le dos des personnels enseignants, AESH ou PEC-CUI et des élèves en situation de handicap

Dans le un département, dans le cadre de l’expérimentation, directeurs d’école, IEN et chefs d’établissement sont réunis pour une présentation de cette expérimentation.

Dans le livret de présentation projeté lors de la réunion, on les prévient de risques de « réactions négatives de parents et des professionnels concernés (professeurs, AESH…) ». En effet, on peut comprendre les réactions indignées chez les personnels et les parents d’élèves que ce nouveau dispositif ne manquera pas de provoquer !

 Comment donc faire passer la pilule ?

Toujours lors de cette réunion, on indique aux participants qu’il faut « convaincre les familles qu’il ne s’agit pas de faire plus avec moins de moyens mais de travailler autrement » et « engager les professeurs dans les changements de pratique incluant une meilleure prise en compte des besoins particuliers des élèves » Voilà donc avec quels arguments le ministre entend faire passer la diminution drastique d’aide aux élèves en situation de handicap !

On leur enjoint également « d’accompagner les équipes pour limiter leurs interventions visant à influencer les familles à réclamer au-delà du besoin ». Les choses sont claires : les enseignants devraient inciter les familles à ne pas demander l’aide à laquelle les élèves ont droit. Inacceptable !

Par ailleurs, dans certains départements, sont créés des postes de « professeurs ressources référent pour les PIAL », pour contribuer au pilotage des PIAL au niveau départemental, postes soumis aux 1607h annualisées !

https://www.fo-fnecfp.fr/le-ministre-annonce-une-nouvelle-experimentation-les-pial/

POUR CE CONCEPT: le se unsa

Les PIAL c’est quoi ?
 
Le dispositif peut concerner un ou plusieurs collèges ou lycées, une ou plusieurs écoles maternelles ou élémentaires, une circonscription, un collège et les écoles de son bassin, une cité scolaire… Il est prévu qu’une dizaine d’établissements par académie puissent participer à l’expérimentation. Les établissements avec ULIS ou UE sont privilégiés.
L’objectif affiché par le ministère est celui de l’amélioration de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Le principe de compensation du handicap incarné par l’accompagnement d’un.e AESH ou AVS comme réponse quasi unique à l’inclusion de ces enfants et jeunes n’apparaît pas toujours comme la solution la mieux adaptée. Par ailleurs, la gestion et le statut des accompagnant.e.s ne sont pas satisfaisants.
 
Avec les PIAL, le ministère souhaite insister désormais sur des aménagements et une organisation pédagogiques réfléchis collectivement, et au niveau local. Les PIAL doivent ainsi permettre une organisation en pôle des aides humaines, pédagogiques, et éducatives, mais également thérapeutiques. Techniquement, l’ensemble des personnels des établissements où le PIAL est implanté est concerné. Selon quelles modalités ? Sur ce point, la présentation nationale du PIAL reste opaque.
 
L’avis du SE-Unsa :
Insister sur les aménagements et l’organisation pédagogiques impliquant toute la communauté éducative locale, et non plus lier l’inclusion à l’accompagnement par un.e AESH individuel.le, n’appelle pas d’opposition de principe de notre part.
Le PIAL a également pour objectifs affichés celui d’une meilleure évaluation des besoins éducatifs particuliers, de la diversité de l’offre de formation, et de la différenciation pédagogiques. Pour l’instant, ces éléments sont absents des déclinaisons locales qui nous sont parvenues.
 
C'est ça l'inclusion scolaire???!! Ce soir je suis extrêmement dégouté! Dans un contexte de new management où les directeurs vont devenir des évaluateurs, la paye au mérite (cap22) ...Honte pour mon pays, honte pour ces enfants et leurs familles, honte pour les personnels à qui on demande toujours plus avec moins! "Strave the beast"! Ils voudraient finir de tuer l'école de la République qu'ils ne s'y prendraient pas mieux!
Je comprends pourquoi dans l'article 1 de "l'école de la confiance" il y a la volonté de museler tous les enseignants!
 
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