Aller au contenu

Peindre au plafond comme Michel-Ange

Messages recommandés

Posté(e)

Peindre au plafond comme Michel-Ange ou certaines peintures rupestres.

Pinterest: Chapelle Sixtine 

(Avec des feutres ou des crayons de couleur c'est plus pratique.)

• J'aime 2
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

J'adore vraiment l'idée !!

C'est pour quelle classe ?

Posté(e)

Ma collègue l’a fait en Gs mais à mon avis on peut le faire dans presque toutes les classes! 

Posté(e)
il y a 1 minute, zofy a dit :

Ma collègue l’a fait en Gs mais à mon avis on peut le faire dans presque toutes les classes! 

Je tenterai avec mes GS... je trouve l'idée géniale ;)

Posté(e)

Oui, bonne idée, suaf si ça ne s'efface plus et que vous n'avez pas demandé l'autorisation à la mairie ...

Question : pour l'exposition, les spectateurs s'allongent par terre ou tu retournes les tables ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Oui, bonne idée, suaf si ça ne s'efface plus et que vous n'avez pas demandé l'autorisation à la mairie ...

Question : pour l'exposition, les spectateurs s'allongent par terre ou tu retournes les tables ?

Euh... je pense qu’en fait on colle une feuille sous le bureau pour « récupérer » la production !

Enfin, c’est comme cela que je l’envisage moi.

Posté(e)

Oups, je n'ai même pas envisagé cette possibilité !  Haha

J'ai tout de suite pensé

- bonne idée plastique

- problèmes avec les femmes de ménage et la mairie

- allergie à la poussière

- torticolis ...

Michel-Ange ne peignait pas directement sur le plafond ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Michel-Ange ne peignait pas directement sur le plafond ?

Je pense que c'est surtout la "technique" qui cherche a être exploité...

Posté(e)

Quelle technique ? Le coulis-coula sur les cheveux car la peinture est trop liquide ? Le frottis-frotta pour essayer de faire partir les tâches sur le sol ?

Ou bien le point de vue différent ?

Si Michel-Ange peignait sur une toile à l'endroit, il n'y a pas besoin de faire peindre les élèves couchés par-terre pour peindre à sa manière.

S'il peignait directement au plafond, en hauteur, la tête en bas, c'est différent.

Qu'est-ce qui est important dans l'apprentissage des Arts Plastiques,  notamment à l'école ?

La façon de faire, le résultat ?

Ou bien le point de vue (je perçois un arbre différemment selon que je le regarde debout ou couché en-dessous ?

Posté(e)

Alors moi, je ne le ferai pas. Un rien les excite, là, ils vont carrément être déchaînés.

Mais je suis une vieille instit psychorigide proche de la retraite 🤣

• Haha 1
Posté(e)
il y a 49 minutes, borneo a dit :

Mais je suis une vieille instit psychorigide proche de la retraite 🤣

😍 La chance !

Il me semble que, peu à peu (le manque de formation ?), les collègues perdent le sens de l'objectif des activités qu'ils proposent aux élèves.

Mon conseil de vieille pas retraitable à moi du jour : Pour chaque séquence, se demander : "Qu'est-ce que je veux travailler ? Qu'est-ce que je veux que les élèves aient appris aujourd'hui ?". C'est magique !

Si l'objectif de peindre la tête en bas sous son bureau est simplement "s'éclater un vendredi après-midi", il est tout à fait acceptable.

Pour ce qui est de l'intérêt pédagogique concernant la didactique (j'ai réussi à placer le gros mot) des Arts Plastiques, c'est plus discutable. Mais l'idée me plait.

Posté(e)

Comme élève, j'aurais adoré :angel_not: