Aller au contenu

construire les tables de multiplication CE1


tiare

Messages recommandés

Bonjour,

En préparant ma séquence sur les multiplications et notamment la construction des tables, je suis prise d'un doute.

Construire la table de 2, c'est bien construire 0x2, 1x2, 2x2, 3x2, 4x2, ...       et non 2x0, 2x1, 2x2, 2x3, 2x4, ....???

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'important est de comprendre que 2 fois 5 et 5 fois 2 c'est autant.

Alors que la commutativité est plutôt évidente pour l'addition (si je mets ensemble un paquet de 3 billes et un paquet de 5 billes, le nombre total de billes ne change pas selon le paquet que je pose en premier) elle n'a rien d'évident pour la multiplication, surtout si celle-ci est vue comme le résumé d'une addition réitérée.

Il n'y a rien d'évident pour un élève de CE1 à ce que 5+5 vaille autant que 2+2+2+2+2. C'est la disposition en rectangle qui aide à le comprendre (on peut décrire un rectangle sur papier quadrillé de 5 carreaux de long et 2 de large comme 2 lignes de 5 carreaux ou comme 5 colonnes de 2 carreaux, mais il s'agit dans les deux cas du même rectangle, il y a autant de carreaux).

Quand on a compris que c'est pareil, si on rencontre 5 fois 2 (compris comme 2+2+2+2+2), on peut effectuer à la place 2 fois 5, c'est à dire 5+5 qui est beaucoup plus commode en calcul mental. Même chose par exemple pour 21 fois 3 et 3 fois 21.

Évidemment, il y a des cas qui ne sont faciles ni dans un sens ni dans l'autre (9 x 7 ;  27 x 38…) c'est pour ça qu'il faut apprendre par cœur certains résultats et la technique opératoire pour déterminer les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que cela dépend.

Au départ quand on commence le sens de la multiplication, je fais beaucoup de manipulations (je démarre dés la fin de la P1) et j’insiste sur la disposition en ligne. On place des cubes. On écrit d'abord une addition réitérée et on cherche comment l'écrire avec le signe x dans un sens puis l'autre. 5 + 5 +5 je vois 3 fois le nombre 5 j'écris 3x5 (on ne prononce pas multiplier par mais fois)

En P2, je vois la table des 2  et quand il s'agit de trouver le résultat, on explique bien (et on y travaille) que  2x5  c'est pareil que 5x2 donc si on arrive pas à vite calculer 5x2 (qui signifie pour eux 5 fois le nombre 2) on fait 2 x 5 (plus facile de calculer 2 fois le nombre 5 , c'est les doubles !)

Pour leur faire appendre les tables par cœur (là pour les vacances ils doivent revoir table de 2, et 10 et appendre la table des 5.) j’hésite toujours sur la présentation à choisir. Je me rends compte que l'année dernière j’avais donné celle  là : 2x1  2x2  2x3  2x4  etc .. et que cette année j'ai donné comme là 1x2  2x2  3x2  4x2 qui finalement leur montre qu'on rajoute un paquet de 2 à chaque fois.

Pour info, je m'obstine à leur faire apprendre  "2 x 3 c'est 2 paquets de 3, c'est 2 fois le nombre 3" car pour eux c'est très parlant. Alors qu'il me semble que les mathématiciens pensent 2x3 c’est 2 multiplié par 3 c’est à dire 3 fois le nombre 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ma part, je commence aussi assez tôt le sens de la multiplication avec l'addition réitérée. On joue au jeu du Yam par étapes, d'abord avec une fiche résultat où on dessine les dés obtenus, puis où on écrit l'addition réitérée puis la multiplication. Je leur dis aussi : "on a 3 dés de 2", c'est 2 + 2 + 2, c'est 3 x 2. Idem avec l'activité CAP Maths avec les tours : "on a 3 tours de 2 cubes, on a 2 + 2 + 2 cubes, soit 3 x 2 cubes".

On travaille aussi l'inverse, c'est à dire j'ai 21 cubes et on cherche toutes les façons de faire des tours de même hauteur, c'est là qu'on se rend compte que l'on peut faire 7 tours de 3 cubes (7x 3 ) ou 3 tours de 7 cubes (3 x 7) et que du coup, 3 x 7 et 7 x 3, c'est le même résultat. On essaie ensuite pour d'autres produits. Puis on finit avec les quadrillages, 3 lignes de 4 carreaux et 4 lignes de 3 carreaux, ça fait 12 cubes...

Bref, je voulais leur faire construire les tables pour qu'elles aient un sens. Je pense que je vais rester sur 0 x 2, 1 x 2, 2 x 2, 3 x 2, parce qu'il me semble que c'est plus parlant pour comprendre ensuite que si on ne connait pas 7 x 2 mais que l'on connaît 6 x 2 = 12, il suffit d'ajouter 2. Et ensuite on verra 2 x 0, 2 x 1, 2 x 2, ... car il me semble que pour mémoriser les tables, quand on connaît les doubles, c'est beaucoup plus simple.

Voila, mais je sens que j'ai encore besoin de creuser tout ça pour que ce soit bien clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais construite que la table de 2 (tout au début) et celle de 5 avec des billets de 5  euros  , en même temps que celle de 10 avec des billets de 10 euros (mais bon celle là est déjà acquise en numération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...