Aller au contenu

Solides vs figures planes (GS-CP)


TinyLittleCat

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES en GS-CP cette année et je commence à préparer mes séquences pour les deux niveaux sur les figures planes pour la prochaine période. Dans pas mal de manuels, que ce soit pour les GS ou les CP, je constate qu'une des activités proposées consiste à repérer les figures dans son environnement. Ca fait d'ailleurs aussi partie des attendus de fin d'année publiés l'an passé : "il repère des figures simples dans son environnement proche". Or beaucoup d'exemples donnés sont en fait des solides (ben oui, on n'a pas grand chose en 2D dans notre environnement ! Même l'équerre du tableau est en 3D, même les palais de la marelle sont en fait des cylindres, etc) ; de toute façon, par principe, une figure plane n'existe que sur un plan.

Je me posais donc la question suivante : faut-il que je démarre par les solides ? L'idée me tente mais je risque d'en perdre certains (car on rajoute des critères de reconnaissance par rapport à une figure plane). Ou bien est-ce que je me complique la vie, et qu'il faut simplement que je valide la proposition de mes élèves qui me diront sans doute que leur table est un rectangle, en me disant que la distinction solides / figures planes sera introduite plus tard ?

Bref, je suis un peu perdue, je ne veux pas introduire de représentations erronées chez mes élèves mais je comprends bien l'intérêt de l'activité. Comment procédez-vous ?

Merci d'avance et bonnes vacances aux chanceux de la zone B (dont je fais partie) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours par les solides. Je trouve ça plus simple. Ensuite, on fait des empreintes de solides et on découvre les figures planes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cara a dit :

Je commence toujours par les solides. Je trouve ça plus simple. Ensuite, on fait des empreintes de solides et on découvre les figures planes.

Ok merci ! Et du coup, comment est-ce que tu abordes la reconnaissance entre solides ? C'est un peu l'oeuf ou la poule cette histoire, reconnaître une pyramide sans savoir ce qu'est un triangle c'est compliqué, et en même temps, avec la procédure inverse... ben, c'est le problème que j'évoquais plus haut :D

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me permet de voir que mon idée de commencer par les solides n'est pas aberrante ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur demande de construire des figures fermées avec des polydrons. Ensuite, nous les observons et nous validons. Nous remarquons que ces formes sont en volume. Ils connaissent souvent le nom de cube et celui de pyramide. Pour le prisme, ils l'appellent souvent la toile de tente ! Ensuite, j'ai des formes en mousse et on s'entraîne à les reconnaître dans un sac opaque (il y a un bout pointu (sommet), celui-là il roule...). On fait aussi la chasse aux solides dans la classe. Ils connaissent le vocabulaire carré, triangle... Les élèves ont des connaissances. Ils le verbalisent très bien. J'ai reconnu le cube car ça faisait un carré... Ensuite, pour arriver aux figures planes, je reprends mes solides et je leur demande de me faire une commande des formes (polydrons) dont ils ont besoin pour fabriquer un cube, un pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2019 à 12:21, cara a dit :

Je leur demande de construire des figures fermées avec des polydrons. Ensuite, nous les observons et nous validons. Nous remarquons que ces formes sont en volume. Ils connaissent souvent le nom de cube et celui de pyramide. Pour le prisme, ils l'appellent souvent la toile de tente ! Ensuite, j'ai des formes en mousse et on s'entraîne à les reconnaître dans un sac opaque (il y a un bout pointu (sommet), celui-là il roule...). On fait aussi la chasse aux solides dans la classe. Ils connaissent le vocabulaire carré, triangle... Les élèves ont des connaissances. Ils le verbalisent très bien. J'ai reconnu le cube car ça faisait un carré... Ensuite, pour arriver aux figures planes, je reprends mes solides et je leur demande de me faire une commande des formes (polydrons) dont ils ont besoin pour fabriquer un cube, un pavé...

Ok, merci beaucoup pour ta réponse qui m'éclaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...