Aude111 Posté(e) 15 février 2019 Posté(e) 15 février 2019 Bonjour à tous, Voilà, je suis PES en CE2, et je fais un gros blocage sur la préparation de ma séquence sur la multiplication. J'ai le manuel "Nouveaux outils pour les maths", qui n'aide pas beaucoup je trouve. J'ai déjà fait 3 séances sur le sens de la multiplication et la construction de la table de Pythagore, et 1 sur la multiplication par 10 et par 100. J'ai aussi préparé des jeux individuels pour mémoriser progressivement les résultats des tables dans le désordre . Avant de passer à la multiplication posée à un chiffre, il me reste 2 séances de 45 mn à construire, et je ne sais pas quoi y mettre ni comment m'y prendre, je tourne en rond. A force de chercher dans tous les sens, dans cap maths, sur internet, je me suis complètement bloquée. SI quelqu'un pouvait me mettre sur les rails, en me disant comment il aménagerait ces 2 séances, cela m'aiderait vraiment beaucoup. Je sature d'informations diverses, je n'arrive plus à réfléchir et ça m'angoisse beaucoup ! Vous remerciant par avance,
keyaga Posté(e) 15 février 2019 Posté(e) 15 février 2019 Bonjour, pourquoi dis-tu qu'il te reste 2 séances à faire avant de passer à la technique opératoire posée?? J'en suis en gros au même stade que toi avec mes CE2, ayant bien insisté sur la construction de la table de Pythagore et le x10, x100. Je vais faire calculer les multiplications d'abord en ligne: 12 x 15 = (12x5) + (12x10) pour qu'ils comprennent le "0" dans la multiplication posée. Ensuite j'attaque avec l'opération en colonne. En parallèle on revoit les tables de 2,3,5 puis 4,6,8 et enfin 7,9. Voilà...
vieuxmatheux Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Même question, si tes élèves te semblent prêts pour la technique de multiplication posée, pourquoi ne pas y aller tout de suite ? Si c'est une raison extérieur du genre "mon formateur, ma titulaire, mon inspectrice, mon prof… me dit de…" dis-toi que ces gens là ne sont pas forcément stupides, peut-être t'ont ils donneé des indications de durée pour ta progression en pensant t'aider, mais si tu modifies en tenant compte de là où en sont vraiment tes élèves et de ce qui te semble être leur intérêt, ils ne peuvent qu'apprécier et considérer ça comme une attitude très professionnelle.
Aude111 Posté(e) 16 février 2019 Auteur Posté(e) 16 février 2019 Bonjour, merci pour vos réponses. Je ne pense pas qu'ils soient tous prêts pour la multiplication posée, les niveaux sont tellement hétérogènes, et il est vrai que je suis une programmation établie avec la titulaire.. Je me disais que sans doute il y avait autre chose à faire pour mieux les préparer, avant de passer au calcul posé. Je vais effectivement poursuivre avec le calcul en ligne, et puis je verrai. Je vous remercie
keyaga Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Rien n'empêche non plus de proposer la technique opératoire dès maintenant (tu as des élèves qui sont sûrement prêts) tout en continuant à proposer du repérage de situation multiplicative, du calcul en lignes, des x10, x20... Certains de mes élèves ont du mal sur les soustractions à retenir encore, mais je ne vais pas faire attendre les autres. Donc on découvre et on continue à revoir et retravailler pour tous et particulièrement pour les "retardataires".
doubleR Posté(e) 16 février 2019 Posté(e) 16 février 2019 Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’il te reste 2 séances. Est-ce toi qui avais prévu ces séances ? Tu pensais y faire quoi ? Tu peux très bien faire la technique opératoire tout en continuant à entrainer tes élèves sur le reste, c'est ce que je fais, je travaille sur du moyen long terme. Quand on voit une nouvelle notion, on continue à s’entrainer sur les autres. Voici ce que j'ai déjà fait avec mes ce2 (pour l'instant rien de nouveau, on avait déjà vu tout ça en ce1, juste que les nombres sont plus grands) le sens / les tables de 1 à 5 (révisions de ce1), x10 ,100, 20, 200 etc .. (multiplier avec des 0) / multiplier dans un tableau en décomposant comme ici / technique opératoire à 1 chiffre. En P4, je ferai à 2 chiffres + table de 6 (avec 6 billes par jour d'ermel) etc ..
Frédo45 Posté(e) 18 février 2019 Posté(e) 18 février 2019 Le 15/02/2019 à 13:40, Aude111 a dit : Bonjour à tous, Voilà, je suis PES en CE2, et je fais un gros blocage sur la préparation de ma séquence sur la multiplication. J'ai le manuel "Nouveaux outils pour les maths", qui n'aide pas beaucoup je trouve. J'ai déjà fait 3 séances sur le sens de la multiplication et la construction de la table de Pythagore, et 1 sur la multiplication par 10 et par 100. J'ai aussi préparé des jeux individuels pour mémoriser progressivement les résultats des tables dans le désordre . Avant de passer à la multiplication posée à un chiffre, il me reste 2 séances de 45 mn à construire, et je ne sais pas quoi y mettre ni comment m'y prendre, je tourne en rond. A force de chercher dans tous les sens, dans cap maths, sur internet, je me suis complètement bloquée. SI quelqu'un pouvait me mettre sur les rails, en me disant comment il aménagerait ces 2 séances, cela m'aiderait vraiment beaucoup. Je sature d'informations diverses, je n'arrive plus à réfléchir et ça m'angoisse beaucoup ! Vous remerciant par avance, Pars d'une situation problème multiplicative. Tu laisses les élèves chercher et tu compares les méthodes : certaines seront erronées, d'autres valides mais peu efficaces (additions itérées par exemple), d'autres peut-être utiliseront la distributivité et tu mettras en avant ces méthodes qui te permettront ensuite d'introduire la technique opératoire de la multiplication. Pour ma part, je leur fais poser en distinguer la multiplication par l'unité puis par la dizaine puis par la centaine dans un premier temps avant d'introduire la retenue. Et ensuite, je donne beaucoup d'exercices pour s'entraîner. Deux séances, ça me paraît par contre un peu court...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant