picbille Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Bonjour, Je suppose que nous sommes nombreux à connaître ce genre de souci.. Quelles sont vos méthodes pour les faire apprendre? Car il s'agit d'un manque de travail perso concernant la plupart de mes élèves.. ils sont en 4èm. Merci
barbotinne Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 les jeux mathsumo et multiplipotion. Et du rabachage quotidien. Ils ne les savent pas "par coeur" dans l´ordre ou ils ne savent pas trouver le resultat ? Mon fils 9 ans n'arrive pas à les apprendre, que ce soit par coeur ou interrogé en calcul rapide Mais toutes ses multiplications et ses divisions sont justes....
barbotinne Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Quand j'avais les 4e et les 3e je commençais toujours par les 50 calculs en 3 minutes de Charivari. En plus tu travailles aussi le graphique vu qu'ils reportent leurs resultats 😅 Est ce que les PLP ont ce soucis aussi ? c'est un probleme de motivation pour le cours de maths ( ils investissent les multiplications en atelier ? ) ou général ?
picbille Posté(e) 28 février 2019 Auteur Posté(e) 28 février 2019 oui, le souci est général. Ils ne savent pas donner le résultat de 6 x 3 par ex. C'est quasiment impossible de travailler la technique. C'est vraiment dû à 1 manque de travail. Mes collègues me disent de leur laisser la table de Pythagore à disposition et d'arrêter de me prendre la tête mais je ne suis pas de cet avis
Ninkilim Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 J'ai vu une collègue d'ulis utiliser les multimalins pour aider à la mémorisation... Ça marchait bien a priori.
barbotinne Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Si ils ne savent pas donner le resultat même en reflechissant c'est qu'ils n'ont même pas intégré l'addition répétée. Je ferais des exos quotidien purs sur les tables en calcul rapide mental, et le reste du temps donnerai la table de pythagore oui ( pour les calculs posés, les problemes etc )
*Random* Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 Tu peux leur faire une révision à l'écrit à chaque début de séance et pendant qu'ils grattent, tu fais passer deux/trois élèves au tableau pour réciter une table en particulier, pour qu'ils s'entrainent à incrémenter rapidement même s'ils ne connaissent pas les résultats par cœur. Et peut-être aussi justement reprendre avec eux le calcul rapide d'un résultat qu'on a oublié (ex : 3 x 6 c'est 2 x 6 = 12 qu'on connait par coeur, auquel on ajoute rapidement 6 pour trouver 18).
Novana Posté(e) 28 février 2019 Posté(e) 28 février 2019 J'utilise une méthode en 9 étapes: http://aurorenono.blogspot.com/2015/12/tables-de-multiplication.html?m=1
sub13 Posté(e) 2 mars 2019 Posté(e) 2 mars 2019 bonsoir connaissez-vous application simple sous windows XP pour entrainement tables sur videoprojecteur (les questions s'affichent) et ils répondent sur ardoise. j'en ai trouvé mais pour nombres à 2 chiffres alors que je voudrai les tables. merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant