lou33b Posté(e) 10 mars 2019 Posté(e) 10 mars 2019 Idem. Math explicites CP me tente beaucoup. J'ai fait 2 ans de Singapour CP mais sans les fichiers(trop d'écrit, une case à remplir par page...). J'ai été ravie. Mais je cherchais un fichier (couleurs, photocopie...). Je pense qu'il n'y a pas une page par jour donc cela laisse du temps pour des ateliers math ou pour travailler en demi classe. J'attends le guide du maître... À suivre !
Défine Posté(e) 16 mars 2019 Posté(e) 16 mars 2019 Le 04/03/2019 à 12:10, chatnoir a dit : Merci pour toutes ces précisions @alinecrpe. Je dois avouer que je reste réticente à me lancer dans le "sans fichier" (j'aime ce confort pour l'enseignant - pas de photocopies à gérer - et la présentation couleur pour les élèves). Je crains aussi la gestion du groupe classe en ateliers jeux lorsque l'effectif dépasse 24 élèves, je suis très sensible au bruit malheureusement et je n'hésiterai pas à essayer cette méthode si j'avais 12 élèves. Avec ma classe, je privilégie les situations individuelles ou en binômes, également parce que mes élèves sont face au tableau pour faciliter la copie, l'écriture, la visibilité du TNI. L'utilisation d'un fichier n'empêche pas la manipulation ni les ateliers supplémentaires pour les plus rapides. Bref, pour toutes ces raisons, je ne pense pas aller vers la MHM l'an prochain, je n'arrive pas à me projeter dans cette organisation à long terme. Et je reste intéressée par la parution de Maths explicites CP, que je compléterai avec des petits ateliers, mais j'ai lu l'extrait du guide, il propose des manipulations aussi, bien évidemment. Je trouve que chaque jour, il n'y a pas beaucoup d'écrits dans ce fichier, ce qui permettra de faire des manipulations et des jeux quotidiennement. Quant à la démarche explicite, elle me parle ! 😉 Hello @chatnoir! Je suis "la" collègue d' @Alinecrpe et , comme Aline, étant ravie d'avoir choisi MHM cette année, je compte bien poursuivre l'an prochain! J'apprécie particulièrement les phases de manipulation et de jeux. J'apprécie aussi le fait de plus réfléchir en amont, et de moins avoir de corrections à faire sur des fichiers après. Je préfère vraiment "penser" mes ateliers. Comme l'a dit Aline, je vais devoir calculer pour l'année prochaine, car la version revisitée de Pilotis m'attire beaucoup, mais j'aimerais aussi m'alléger la tâche chez MHM en ayant les petits fichiers tout prêts! (Et ça ferait beaucoup moins de photocopies à faire...J'ai calculé 3 ramettes pour ma classe cette année!) J'attends de voir ton fichier Pilotis avec impatience...(Je ne sais pas si on va nous l'envoyer en spécimen ou pas?)
chatnoir Posté(e) 17 mars 2019 Auteur Posté(e) 17 mars 2019 Hello @Défine ! Merci pour ton avis, pour l'instant je n'ai pas encore choisi une méthode de maths pour l'an prochain. Mais comme toi, mon choix sera conditionné par mon budget avec la commande du nouveau manuel Pilotis qui est un gros investissement !
chatnoir Posté(e) 20 mars 2019 Auteur Posté(e) 20 mars 2019 Le 16/03/2019 à 15:37, Défine a dit : Hello @chatnoir! Je suis "la" collègue d' @Alinecrpe et , comme Aline, étant ravie d'avoir choisi MHM cette année, je compte bien poursuivre l'an prochain! J'apprécie particulièrement les phases de manipulation et de jeux. J'apprécie aussi le fait de plus réfléchir en amont, et de moins avoir de corrections à faire sur des fichiers après. Je préfère vraiment "penser" mes ateliers. Comme l'a dit Aline, je vais devoir calculer pour l'année prochaine, car la version revisitée de Pilotis m'attire beaucoup, mais j'aimerais aussi m'alléger la tâche chez MHM en ayant les petits fichiers tout prêts! (Et ça ferait beaucoup moins de photocopies à faire...J'ai calculé 3 ramettes pour ma classe cette année!) J'attends de voir ton fichier Pilotis avec impatience...(Je ne sais pas si on va nous l'envoyer en spécimen ou pas?) Au sujet des spécimens, Hachette nous a écrit que les écoles en recevraient si les directeurs les avaient inscrites au GIDEC-GECRI depuis au moins 2 ans. J'espère que @Défine et @alinecrpe auront leurs spécimens gratuits : la moindre des choses pour des fidèles de Pilotis ! 😉
alinecrpe Posté(e) 20 mars 2019 Posté(e) 20 mars 2019 Il y a 5 heures, chatnoir a dit : Au sujet des spécimens, Hachette nous a écrit que les écoles en recevraient si les directeurs les avaient inscrites au GIDEC-GECRI depuis au moins 2 ans. J'espère que @Défine et @alinecrpe auront leurs spécimens gratuits : la moindre des choses pour des fidèles de Pilotis ! 😉 Comme je suis une débile, toujours trop impatiente, je l'ai déjà acheté pour moi Je l'amènerai à l'école @Défine , je n'y ai pas pensé encore. J'ai aussi reçu des specimens sedrap mais alors là, j'ai rien compris à leur méthode
Défine Posté(e) 26 mai 2019 Posté(e) 26 mai 2019 Oups! Je n'avais pas vu vos messages... On a bien reçu le spécimen! Par contre, le fichier ne parait que fin mai, donc pas reçu Il est tout beau!! Mes élèves actuels l'ont vu et m'ont dit : "Mais c'est pas juste! Pourquoi nous on n'aura pas celui là? Il est trop beau!!!"
vero3317 Posté(e) 25 juillet 2019 Posté(e) 25 juillet 2019 Bonjour, j'aurai un CP à la rentrée et j'ai opté pour le fichier de maths explicites. Je le trouve particulièrement bien fait et je suis assez attirée par la pédagogie explicite. Qui va l'utiliser l'année prochaine ?
lou33b Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Bonjour je compte travailler à partir de ce fichier mais je suis embêtée par le fait que le guide du maître n'est pas prêt. Il y a seulement 3 modules en téléchargement mais avec quelques coquilles. Une parution fin septembre... Pô juste !
vero3317 Posté(e) 30 juillet 2019 Posté(e) 30 juillet 2019 Mince, j'étais restée sur fin août pour la parution, j’espérais l'avoir pour la rentrée. Je ne me suis pas encore plongée dans les 3 modules.
CALICOBA Posté(e) 2 août 2019 Posté(e) 2 août 2019 Bonjour, c'est aussi le fichier que j'ai choisi d'utiliser ... Je suis bien embêtée de découvrir que la parution du guide du maitre est de nouveau retardée. Je vais aller voir sur le site compagnon si je peux télécharger la période 1 du GDM. @lou33b vous parlez de coquilles ? Elles sont signalées ou c'est vous qui les avez détectées ?
marjojo Posté(e) 4 août 2019 Posté(e) 4 août 2019 Le 02/03/2019 à 18:16, chatnoir a dit : Je viens de découvrir cette nouvelle méthode pour le CP : https://education.landing-hachette.fr/maths-explicites-CP/# Je crois que j'ai un vrai coup de cœur ! La progression me plaît beaucoup, elle n'est pas trop rapide : nombres et calcul jusqu'à 5 en période 1, jusqu'à 10 en période 2, c'est ce que je faisais avec Picbille et cela me convenait pour bien poser les bases. Le dispositif n'a pas l'air lourd à mettre en place en classe. Le travail en géométrie et mesures semble complet. Il y a des photo fiches pour compléter. La démarche explicite me convient aussi, c'est simple et clair pour l'enseignant comme pour les élèves et la page de droite est en autonomie avec des exercices différenciés. Il y a des leçons numériques. Je crois que je vais (enfin) abandonner Picbille, que j'appréciais mais que je trouve difficile à partir de la période 4. J'ai hâte de recevoir un spécimen à l'école ! Vos avis sur cette méthode ? Ce sont des collègues et amies qui l'ont "rédigée" et je la trouve très bien aussi. Elles y ont mis beaucoup de coeur et ont beaucoup observé les enfants pour trouver une méthode efficace.
lou33b Posté(e) 8 août 2019 Posté(e) 8 août 2019 Le 02/08/2019 à 13:27, CALICOBA a dit : Bonjour, c'est aussi le fichier que j'ai choisi d'utiliser ... Je suis bien embêtée de découvrir que la parution du guide du maitre est de nouveau retardée. Je vais aller voir sur le site compagnon si je peux télécharger la période 1 du GDM. @lou33b vous parlez de coquilles ? Elles sont signalées ou c'est vous qui les avez détectées ? Bonjour, je ne crois pas qu'elles aient été détectées. Il s'agissait des extraits des modules 1 et 2. De mémoire c'était dans la partie calcul mental, du type un mot pour un autre (jeton/cube ou couleur). Je crois également que j'avais été étonnée de travailler la soustraction en calcul mental avant de l'avoir travaillée en apprentissage... Je ne sais plus trop, il faudrait relire. Mais j'apprécie beaucoup cette méthode. D'ailleurs je vais de suite voir si la suite est en ligne..
Messages recommandés