Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un enseignant a donné un exercice à ses élèves de CM2 sur les aspects positifs de la colonisation. L'affaire a fait le tour des grands médias. Au-delà d'une colère compréhensible, que révèle cet exercice sur l'enseignement de l'histoire à l'école aujourd'hui ?

Que dire de tout ce gâchis ? Que l’indigence de la formation des enseignants est un pan de la maltraitance actuelle de cette profession acculée à appliquer à la lettre des directives de plus en plus intenables qui les dépossèdent de toute liberté pédagogique et vident les enseignements de leur potentiel critique, surtout en histoire. Que ce qui s’est passé hier sur le fait colonial se reproduira immanquablement ailleurs si rien n’est fait pour améliorer la formation initiale et continue des enseignants. Que les réseaux sociaux et les emballements autour de séquences tronquées ajoutent un palier supplémentaire de surveillance et de pression qui ne va pas faciliter la tâche des enseignants déjà en prise avec une hiérarchie de plus en plus pesante.

 Il en va désormais de notre responsabilité collective. Je ne crois pas que l’accusation publique d’un collègue soit de très bon augure pour l’avenir de l’école. Il est plus urgent de regarder la lune et non le doigt et de réclamer ensemble que cesse cette défiance vis-à-vis de questions historiques lourdes mais nécessaires à l’intelligence collective et à une école véritablement inclusive. Les réformes en cours n’en prennent pas le chemin, c’est peu de le dire. Les politiques tant autoritaires qu’austéritaires ne font qu’aggraver une situation déjà alarmante. La vigilance est saine mais prenons ce défi à bras le corps en l’exerçant sur un gouvernement et un parlement en passe de fragiliser encore davantage une école déjà bien mal en point.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...