Aller au contenu

Inscription des 3 ans en maternelle


toccatafugue

Messages recommandés

Par ici, dans la feuille de chou locale, il est écrit que les inscriptions sont prises pour les "enfants nés en 2016", comme avant donc, rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, blacknader a dit :

Est-ce que c'est le cas de beaucoup de parents de faire entrer leur enfant le jour anniversaire de leur 3 ans ? Ou c'est vraiment le fonctionnement général de toutes les maternelles de ton département de fonctionner comme ça, en n'accueillant les élèves par vagues de période à leur 3 ans ? Si ça fait 5 ans que ça dure, je ne voudrais pas être enseignante de PS dans ton département, purée l'horreur de voir la classe se former au fur et à mesure de l'année.

Maintenant que la scolarisation va être obligatoire dès 3 ans, je ne vois pas comment ils vont pouvoir continuer comme ça dans ton département. Tu imagines des CP qui arrivent en mai car ils viennent d'avoir 6 ans ! 

 

Texte d'aujourd'hui

Ce sont les responsables légaux de l'enfant qui doivent effectuer les démarches.

Quel que soit le mode d'instruction choisi, l'inscription de l'enfant, avant ses 6 ans, est obligatoire auprès de la mairie du lieu de résidence.

Si la famille souhaite que l'enfant soit scolarisé, il sera inscrit en école maternelle ou en école élémentaire selon son âge.

Si la famille se charge elle-même de l'instruction, elle le déclare au maire et au directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen). La déclaration sera à renouveler chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne change rien à ce qu'on fait déjà...

Mes 2016 sont les tps de cette année sco 2018/19. Mes 2015 en PS.

Pour l'instant, on les prend dès 2 ans et propres entre septembre et première quinzaine de janvier. Pas d'admission après. (Et j'aimerais que le nb d'enfants dans la classe soit un critère pour dire stop, mais... Pas sûr que le directeur l'entende ainsi...)

Et pour le coup : je connais d'autres écoles qui acceptent une première rentrée en mars ou mai... Ça, c'est à éclaircir pour moi.

Les 2016 pour la rentrée 2019 iront en PS, comme avant. On verra si ça fait vraiment beaucoup plus d'enfants cette obligation, mais j'ai des doutes... On a qd même rarement des enfants qui arrivent après, genre en MS ou GS... 

Il faut garder l'année de naissance comme référence pour l'année scolaire, sinon tous les parents des enfants de janvier vont batailler pour faire sauter leur enfant de classe. (C'est déjà le cas...) Et pour que ça reste clair pour tous... Il ne faut pas que d'une école à l'autre on puisse s'inscrire dans des niveaux différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Picasso59 a dit :

Ça ne change rien à ce qu'on fait déjà...

Mes 2016 sont les tps de cette année sco 2018/19. Mes 2015 en PS.

Pour l'instant, on les prend dès 2 ans et propres entre septembre et première quinzaine de janvier. Pas d'admission après. (Et j'aimerais que le nb d'enfants dans la classe soit un critère pour dire stop, mais... Pas sûr que le directeur l'entende ainsi...)

Et pour le coup : je connais d'autres écoles qui acceptent une première rentrée en mars ou mai... Ça, c'est à éclaircir pour moi.

Les 2016 pour la rentrée 2019 iront en PS, comme avant. On verra si ça fait vraiment beaucoup plus d'enfants cette obligation, mais j'ai des doutes... On a qd même rarement des enfants qui arrivent après, genre en MS ou GS... 

Il faut garder l'année de naissance comme référence pour l'année scolaire, sinon tous les parents des enfants de janvier vont batailler pour faire sauter leur enfant de classe. (C'est déjà le cas...) Et pour que ça reste clair pour tous... Il ne faut pas que d'une école à l'autre on puisse s'inscrire dans des niveaux différents...

Pourtant aujourd'hui à la date anniversaire des 3 ans les parents ont le DROIT d'avoir leur enfant scolarisé. Et Demain l'enfant DEVRA être scolarisé ou instruction à la maison ...

Et quand les règles de la CAF seront à l'identique que pour les 6 ans aujourd'hui .... les 3 ans seront vite scolarisés même en cours d'année ....   la scolarisation à 3 ans si elle reste sur le modèle actuel des 6 ans   impliquera TPS ......

 

(pour ce qui est de la propreté ,cela n'apparait plus dans les textes depuis 2008 ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, blacknader a dit :

Est-ce que c'est le cas de beaucoup de parents de faire entrer leur enfant le jour anniversaire de leur 3 ans ? Ou c'est vraiment le fonctionnement général de toutes les maternelles de ton département de fonctionner comme ça, en n'accueillant les élèves par vagues de période à leur 3 ans ? Si ça fait 5 ans que ça dure, je ne voudrais pas être enseignante de PS dans ton département, purée l'horreur de voir la classe se former au fur et à mesure de l'année.

Maintenant que la scolarisation va être obligatoire dès 3 ans, je ne vois pas comment ils vont pouvoir continuer comme ça dans ton département. Tu imagines des CP qui arrivent en mai car ils viennent d'avoir 6 ans ! 

 

Je travaille dans  une petite ville avec 4 groupes scolaires: si cela se fait dans une école, tous les parents des autres écoles sont au courant et là c'est très difficile de les convaincre. Chaque année on accueillait  3/4 élèves entre janvier et mai par école. Le seul aspect positif c'est que les 8 directeurs et les 4 collègues de PS étaient sur la même longueur d'onde.

Je n'ai pas lu attentivement les nouveaux textes mais pour moi la scolarisation obligatoire ne changera pas grand chose ici:  le jour de ses 3 ans par exemple en février,  les parents auparavant pouvaient inscrire leur enfant, maintenant ils devront l'inscrire (en TPS édité après le message de Pepettebond). Comme de toute façon on ne pouvait pas les refuser :idontno:. (Je me rend compte que je ne fais que répéter Pepettebond !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est ferme / inflexible sauf pb médical : on ne prend pas les enfants avec des couches... Et franchement à 27, je ne vois pas comment ça se passe si je commence à devoir les changer... Accidents de temps à autres ok, mais pas 6 fois / jour... 😨

Quand je regarde ma liste de PS, à part 2 ou 3, ils ont fait une tps.

La seule chose, c'est qu'on va devoir accepter des arrivées après janvier. Et non plus les repousser à septembre.

ex 3 ans en avril, donc rentrée en tps à ce moment-là, puis PS en septembre. 

La bonne chose avec les tps qui deviendraient monnaie courante, c'est qu'ils compteraient dans les effectifs des cartes scolaires, même hors rep...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, maolecha a dit :

Je travaille dans  une petite ville avec 4 groupes scolaires: si cela se fait dans une école, tous les parents des autres écoles sont au courant et là c'est très difficile de les convaincre. Chaque année on accueillait  3/4 élèves entre janvier et mai par école. Le seul aspect positif c'est que les 8 directeurs et les 4 collègues de PS étaient sur la même longueur d'onde.

Je n'ai pas lu attentivement les nouveaux textes mais pour moi la scolarisation obligatoire ne changera pas grand chose ici:  le jour de leur 3 ans  par exemple en février,  les parents auparavant pouvaient inscrire leur enfant, maintenant ils devront l'inscrire en PS. Comme de toute façon on ne pouvait pas les refuser :idontno:.

la scolarisation obligatoire ne changera pas grand chose ici:  le jour de leur 3 ans nes 2017 par exemple en février,  les parents auparavant pouvaient inscrire leur enfant, maintenant ils devront l'inscrire en TPS. Comme de toute façon on ne pouvait pas les refuser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picasso59 a dit :

Ici, c'est ferme / inflexible sauf pb médical : on ne prend pas les enfants avec des couches... Et franchement à 27, je ne vois pas comment ça se passe si je commence à devoir les changer... Accidents de temps à autres ok, mais pas 6 fois / jour... 😨

Quand je regarde ma liste de PS, à part 2 ou 3, ils ont fait une tps.

La seule chose, c'est qu'on va devoir accepter des arrivées après janvier. Et non plus les repousser à septembre.

ex 3 ans en avril, donc rentrée en tps à ce moment-là, puis PS en septembre. 

La bonne chose avec les tps qui deviendraient monnaie courante, c'est qu'ils compteraient dans les effectifs des cartes scolaires, même hors rep...

Si tu as un IEN pointilleux et des parents procéduriers  , l'enfant va à l'école.

 

Ici nous usons de force de persuasion  , mais .....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'inquiète c'est les effectifs des classes accueillant des TPS en cours d'année...

exemple : tu commences l'année à 25 (trop sympa... on va dire que tu es en REP+...). Et dès que tu as un gamin du quartier qui a 3 ans, tu le récupères... donc à partir de janvier, tu montes à 28,30,33,38 ? avec des arrivées au compte goutte ? toutes les règles de l'école à reprendre à chaque fois pour chaque nouvel arrivé ? c'est intenable ! ils sont en train de tuer la maternelle !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, marie87 a dit :

moi ce qui m'inquiète c'est les effectifs des classes accueillant des TPS en cours d'année...

exemple : tu commences l'année à 25 (trop sympa... on va dire que tu es en REP+...). Et dès que tu as un gamin du quartier qui a 3 ans, tu le récupères... donc à partir de janvier, tu montes à 28,30,33,38 ? avec des arrivées au compte goutte ? toutes les règles de l'école à reprendre à chaque fois pour chaque nouvel arrivé ? c'est intenable ! ils sont en train de tuer la maternelle !!!!

 

...  oui, mais ce n'est pas nouveau c'est simplement un grand pas de plus

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà là moi j'accueille des TPS à chaque période au fur et à mesure de leur acquisition de la propreté à la maison (oui je sais, la "propreté" n'est plus obligatoire... mais dans mon école ça reste la politique et l'ien ne dit rien...) ... mais il étaient inscrits dès la rentrée de septembre. et nous sommes 3 classes à pouvoir nous répartir les arrivées en TPS... (sur 9 - classes multi-ages sur tout l'école)

je n'ose imaginer l'usine à gaz l'année prochaine...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...