Aller au contenu

Inscription des 3 ans en maternelle


toccatafugue

Messages recommandés

il y a une heure, Picasso59 a dit :

Et j'aimerais que le nb d'enfants dans la classe soit un critère pour dire stop, mais... Pas sûr que le directeur l'entende ainsi

avec la scolarisation OBLIGATOIRE  plus aucun moyen d'invoquer le nombre pour une arrivée en cours d'année ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai on a que très peu de visibilité des effectifs futurs, donc effectivement on commence à 24 sans savoir à combien on peur finir, d'autant plus qu'on fait une moyenne sur l'école pour les effectifs, ce qui laisse de la marge...

Pour les couches, les parents connaissent les textes, pas de possibilité de les refuser et aucun soutien de l'IEN. Je vais finir par croire que l'on travaille dans la même circo, Pepettebond :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, maolecha a dit :

C'est vrai on a que très peu de visibilité des effectifs futurs, donc effectivement on commence à 24 sans savoir à combien on peur finir, d'autant plus qu'on fait une moyenne sur l'école pour les effectifs, ce qui laisse de la marge...

Pour les couches, les parents connaissent les textes, pas de possibilité de les refuser et aucun soutien de l'IEN. Je vais finir par croire que l'on travaille dans la même circo, Pepettebond :)

lol   quoique l'on pense c'est la loi qui s'applique ....

Pour la propreté  pendant longgggggggggggggggggtemps je ne disais quand les parents disaient "j'attends qu'il soit propre"   , je réponds" vous avez raison ce sera plus facile pour votre enfant", et comme je le pense vraiment ....

:idontno: Avec l'obligation ce sera chaud chaud aussi pour l'absentéisme ... ne pas demander de certificat médical ce n'est pas autorisé mais enfant attrapant tous les crobes et sans grandes défenses immunitaires cela peut aller jusqu'à 10/20 journées d'absences en périodes d'épidémies .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la seule chose que je trouve positive et différent dans tout cela c'est que les TPS vont devoir être compter et donc compter dans les effectifs et les ouvertures...

Après sur le fond comme dit précédemment ça ne change pas grand chose ...

 

Pour info: Ici on ne refuse pas un enfant pas propre ( j'explique juste qu'on ne souhaite pas d'enfant pas propre ;) ) par contre, on refuse les couches et bien entendu les parents trouvent tout à laver le soir dans le sac..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dada a dit :

Pour info: Ici on ne refuse pas un enfant pas propre ( j'explique juste qu'on ne souhaite pas d'enfant pas propre ;) ) par contre, on refuse les couches et bien entendu les parents trouvent tout à laver le soir dans le sac..... 

On a les mêmes méthodes 😁!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour 

je suis ancienne Dirlo , mes collègues dont ma Dirlo ne veulent pas me croire que même sans  l’obligation scolaire dès septembre, des parents peuvent s’ils le souhaitent inscrire leur enfant dès le jour anniversaire de ses 3 ans.

du coup auriez vous la référence du texte ? 

Merci beaucoup 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lireli a dit :

Bonjour 

je suis ancienne Dirlo , mes collègues dont ma Dirlo ne veulent pas me croire que même sans  l’obligation scolaire dès septembre, des parents peuvent s’ils le souhaitent inscrire leur enfant dès le jour anniversaire de ses 3 ans.

du coup auriez vous la référence du texte ? 

Merci beaucoup 😊 

CODE DE L'EDUCATION

Les classes enfantines ou les écoles maternelles sont ouvertes, en milieu rural comme en milieu urbain, aux enfants qui n'ont pas atteint l'âge de la scolarité obligatoire.

 

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

 

Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.

Dans ces classes et ces écoles, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs d'élèves pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Picasso59 a dit :

Pour la prochaine rentrée... 

pas de texte autre pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché aussi et je n'ai trouvé que ceci dans l'étude d'impact de la loi Blanquer

http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1481-ei.asp

4.1 Impacts juridiques

L’article 2 du présent projet de loi fixe les nouvelles bornes de l’instruction obligatoire en modifiant la rédaction de l’article L. 131-1 du code de l’éducation

En conséquence, l’article 3 du présent projet de loi harmonise ou simplifie la rédaction d’autres dispositions figurant en première et deuxième parties du code de l’éducation.

Au I, il s’agit notamment :

- d’adapter la rédaction de l’article L. 113-1 portant dispositions particulières permettant la scolarisation des enfants dès deux ans ;

- d’ajuster la rédaction du troisième alinéa de l’article L. 131-5 pour préciser que l’obligation définie à l’article L. 131-1 s’applique à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de trois ans ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000037732067&type=general&typeLoi=proj&legislature=15

pp.18 ; pp. 32 pdf étude d'impact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

" La présente obligation s'applique à compter de la rentrée scolaire de l'année civile où l'enfant atteint l'âge de 3 ans." Voilà ce que dit la loi de juillet 2019. La ministre du travail confirmait dès le printemps qu'il n'y aurait pas de rentrée échelonnée: https://www.lassmat.fr/actualites/profession/precisions-sur-l-obligation-de-scolarisation-3-ans.

À mon avis les parents qui font désormais valoir le droit à la scolarisation le jour des 3 ans de leur progéniture seront déboutés.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Besoin d'aide pour un cas particulier future élève née fin décembre 2017 donc sensée faire sa rentrée la semaine prochaine. Mais le rythme des parents fait que la louloutte est levée à 5h pour être déposée chez une nounou et donc elle a encore 2 siestes indispensables à son rythme, une le matin et une l'après midi. La Maman dit qu'elle ne pourra pas du tout suivre le rythme de l'école et souhaiterait une rentrée en janvier 2020 ou si pas possible, retarder son entrée à l'école en septembre 2021 (directement en MS donc).

Dans l'hypothèse où elle ferait sa rentrée en janvier, les parents doivent-ils quand même l'inscrire maintenant ou seulement en décembre? 

Je n'ai jamais rencontré cette situation et habituellement nous ne faisons pas de rentrée en cours d'année mais c'est quand même une situation très particulière. 

Je rajoute que c'est une famille qui arrive donc je ne la connais pas et que la soeur aînée née en 2016 entre en MS.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...