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Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe).

J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé.

Je recherche du materiel ( le plus abordable possible)

Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ?

Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela.

Posté(e)

En maths, la méthode MHM : alors ce n'est pas 95%, c'est plutôt je pense 70/30.

Pour le matériel : jeux de cartes, dés, jetons, bâtonnets de glaces, cubes, pailles coudées (pour faire les signes < >), matériel cuisenaire, allumettes et pâtes à modeler ….

 

Posté(e)

Euh, écrire, surtout en Français, c'est quand même très important aussi !

  • J'aime 2
Posté(e)

Et écrire en mathématiques aussi. La manipulation, il ne faut pas en abuser.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 12/03/2019 à 19:36, alexandreone a dit :

Bonjour,

Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe).

J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé.

Je recherche du materiel ( le plus abordable possible)

Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ?

Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela.

Tu ne crois pas que 95 - 5, c'est un peu déséquilibré ? L'écriture, la production d'écrits, la copie, ça fait partie de ce que les élèves doivent apprendre.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pareil que les collègues les élèves doivent écrire, c’est fondamental.

Que tu ne veuilles plus faire des tonnes de fiches, préférant la manipulation, l’ardoise ou autre, ok. Mais ne plus écrire, serait une vraie erreur.

Posté(e)

En français, je ne vois pas comment manipuler sur 95 du temps ? En maths non plus d'ailleurs ..

J'ai beaucoup aimé la vidéo de Cyrille.

Ça me fait penser aux problèmes en maths que je donne (méthode retz).

Pendant toute la P1 ils manipulent, dessinent leur manipulation pour trouver le résultat puis écrivent la phrase réponse. Petit à petit, on laisse tomber la manip' surtout pour l'addition et la soustraction en ligne. Et très rapidement, je leur dis de ne plus schématiser les objets mais d'écrire leur nombre (ex : on fait un rond avec écrit 5 dedans pour représenter un sac de 5 billes)

En P2, on manipule que si vraiment ça rassure l'élève mais j'encourage à directement schématiser. A partir de la P3, la boite de matériel reste dans la case. Et on doit obligatoirement proposer un calcul (en plus du schéma) pour une addition, soustraction et multiplication (en addition réitérée si on veut).

En P4, le schéma ne se fait plus que pour le partage (un schéma avec un rond pour le tout, relié en bas à plusieurs ronds qui contiennent les partages) voir ici page 12  et l’élève utilise les techniques opératoires en colonnes si les nombres sont plus grands.

Bref de plus en plus d'abstraction. Je ne vois pas comment je ferais en ne faisant que de la manipulation. Et puis de toute façon, dès le premier problème de l'année, ils écrivent, sinon je n'ai pas de trace. Et on passe du temps à rédiger une phrase réponse.

J'ai aussi des CE2, eux n'ont plus de boites pour manipuler car des nombres trop grands et ils ont appris à s'en passer en CE1.

 

Posté(e)

Je parle de manipulation pour la premiere partie. 
C'est un peu comme si les éléves faisaient le travail écrit en mettant les réponses sans avoir besoin d'écrire.
Ce n'est pas manipuler pour manipuler. C'est plus comme si les élèves travaillent sur une tablette ou ils devaient déplacer des écritures.

 

Posté(e)

Et cela leur apporteraient quoi ?

Posté(e)

Par exemple tu travailles sur le passé composé.

Tu as des étiquettes avec l'auxiliaire avoir et être conjugués et le participe passé.

Plutot que dans un premier temps écrire la phrase et perdre les enfants en difficulté. Là l'enfant doit simplement mettre l'étiquette et lire la phrase

Ensuite quand c'est bien acquis on passe a l'écrit.

Posté(e)

Oui c'est plutot pour enclenchement j'aimerais trouver facilement ce type de pédagogie. Ils écrivent que si c'est bien compris en manipulant

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