Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe).

J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé.

Je recherche du materiel ( le plus abordable possible)

Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ?

Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela.

Posté(e)

En maths, la méthode MHM : alors ce n'est pas 95%, c'est plutôt je pense 70/30.

Pour le matériel : jeux de cartes, dés, jetons, bâtonnets de glaces, cubes, pailles coudées (pour faire les signes < >), matériel cuisenaire, allumettes et pâtes à modeler ….

 

Posté(e)

Euh, écrire, surtout en Français, c'est quand même très important aussi !

  • J'aime 2
Posté(e)

Et écrire en mathématiques aussi. La manipulation, il ne faut pas en abuser.

 

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 12/03/2019 à 19:36, alexandreone a dit :

Bonjour,

Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe).

J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé.

Je recherche du materiel ( le plus abordable possible)

Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ?

Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela.

Tu ne crois pas que 95 - 5, c'est un peu déséquilibré ? L'écriture, la production d'écrits, la copie, ça fait partie de ce que les élèves doivent apprendre.

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pareil que les collègues les élèves doivent écrire, c’est fondamental.

Que tu ne veuilles plus faire des tonnes de fiches, préférant la manipulation, l’ardoise ou autre, ok. Mais ne plus écrire, serait une vraie erreur.

Posté(e)

Je parle de manipulation pour la premiere partie. 
C'est un peu comme si les éléves faisaient le travail écrit en mettant les réponses sans avoir besoin d'écrire.
Ce n'est pas manipuler pour manipuler. C'est plus comme si les élèves travaillent sur une tablette ou ils devaient déplacer des écritures.

 

Posté(e)

Par exemple tu travailles sur le passé composé.

Tu as des étiquettes avec l'auxiliaire avoir et être conjugués et le participe passé.

Plutot que dans un premier temps écrire la phrase et perdre les enfants en difficulté. Là l'enfant doit simplement mettre l'étiquette et lire la phrase

Ensuite quand c'est bien acquis on passe a l'écrit.

Posté(e)

Oui c'est plutot pour enclenchement j'aimerais trouver facilement ce type de pédagogie. Ils écrivent que si c'est bien compris en manipulant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...