alexandreone Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 Bonjour, Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe). J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé. Je recherche du materiel ( le plus abordable possible) Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ? Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela.
mamiebrossard Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 En maths, la méthode MHM : alors ce n'est pas 95%, c'est plutôt je pense 70/30. Pour le matériel : jeux de cartes, dés, jetons, bâtonnets de glaces, cubes, pailles coudées (pour faire les signes < >), matériel cuisenaire, allumettes et pâtes à modeler ….
Goëllette Posté(e) 12 mars 2019 Posté(e) 12 mars 2019 Euh, écrire, surtout en Français, c'est quand même très important aussi ! 2
cyrille1 Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Et écrire en mathématiques aussi. La manipulation, il ne faut pas en abuser. 1
Frédo45 Posté(e) 17 mars 2019 Posté(e) 17 mars 2019 Le 12/03/2019 à 19:36, alexandreone a dit : Bonjour, Je suis enseignant depuis 8 ans avec des cycle 2 et cycle 3 , agés 7 à 10 ans en France et je me questionne toujours sur l’organisation des apprentissages et sur mes actes en tant qu’enseignant ( avant, pendant et aprés la classe). J'aimerais que les éleves de ma classe passent 95% du temps à manipuler en Francais, Mathématiques, Histoire, Géographie, Science et 5% du temps à écrire en lien avec ce qu'ils ont manipulé. Je recherche du materiel ( le plus abordable possible) Auriez vous des idées ? Ou des personnes qui fonctionnent comme ca ? Je me suis essayé a freinet, montessori et aussi la pédagogie institutionnelle PIDAPI,il y a une part tres importante d'écrit. Trop pour certains éleves . J'aimerais donc discuter cela. Tu ne crois pas que 95 - 5, c'est un peu déséquilibré ? L'écriture, la production d'écrits, la copie, ça fait partie de ce que les élèves doivent apprendre. 1
Mademoisellelau Posté(e) 30 mars 2019 Posté(e) 30 mars 2019 Pareil que les collègues : les élèves doivent écrire, c’est fondamental. Que tu ne veuilles plus faire des tonnes de fiches, préférant la manipulation, l’ardoise ou autre, ok. Mais ne plus écrire, serait une vraie erreur.
alexandreone Posté(e) 3 avril 2019 Auteur Posté(e) 3 avril 2019 Je parle de manipulation pour la premiere partie. C'est un peu comme si les éléves faisaient le travail écrit en mettant les réponses sans avoir besoin d'écrire. Ce n'est pas manipuler pour manipuler. C'est plus comme si les élèves travaillent sur une tablette ou ils devaient déplacer des écritures.
alexandreone Posté(e) 3 avril 2019 Auteur Posté(e) 3 avril 2019 Par exemple tu travailles sur le passé composé. Tu as des étiquettes avec l'auxiliaire avoir et être conjugués et le participe passé. Plutot que dans un premier temps écrire la phrase et perdre les enfants en difficulté. Là l'enfant doit simplement mettre l'étiquette et lire la phrase Ensuite quand c'est bien acquis on passe a l'écrit.
alexandreone Posté(e) 3 avril 2019 Auteur Posté(e) 3 avril 2019 Oui c'est plutot pour enclenchement j'aimerais trouver facilement ce type de pédagogie. Ils écrivent que si c'est bien compris en manipulant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant