Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

L'année dernière avec les ce1 j'utilisais Cap Maths, cette année j'utilise "j'apprends les maths" (Picbille). J'ai expliqué le sens de la multiplication...., j'avais dit en réunion de rentrée aux parents que je ne donnerai pas les tables de multiplication à apprendre mais je trouve que Picbille va plus loin car d'ici les vacances d'avril , les élèves vont aborder la multiplication posée.

J'en ai encore qui dessine les paquets 3 paquets et mettent des points dedans pour compter. D'autres ont mémorisés des résultats par cœur.

Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre?

Merci de vos réponses.

Corinne18

Posté(e)
il y a une heure, Corinne18 a dit :

Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre?

Est-ce que ça signifie "faites-vous des séances de travail en classe pour les apprendre ?" ou bien "demandez-vous qu'elles soient apprises à la maison ?"

Ce n'est pas du tout la même chose. La première version me semble indispensable, la seconde très discutable (qu'en est-il des parents qui n'ont pas le temps ou qui ne savent pas s'y prendre ?) sauf si on a bien travaillé en classe préalablement la façon de s'y prendre.

2 propositions pour le cycle 3, mais qui me semblent adaptables :

Une séance visant explicitement leur mémorisation

Pourquoi ne pas travailler les tables aussi à la maison ?

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Corinne18 a dit :

Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre?

Oui. On les apprend en classe et à la maison. 0, 1 et 10 aussi.

 

Posté(e)

Je précise :

Oui, je travaille ces tables en classe. On les construit, on en mémorise les résultats (dans le désordre quasiment uniquement. Et dans les deux sens (4x5 = ... et dans 20, il y a combien de paquets de 5 ?). PUIS je donne à réviser à la maison (plus pour que les parents voient où nous en sommes et puissent éventuellement en rajouter une couche) et à plusieurs reprises.

Posté(e)

Ma fille est en CE1, et elle doit actuellement apprendre les tables de multiplication : X2 X3 X4 et maintenant X5

Posté(e)

bien sûr que tout cela est travaillé en classe et qu'il y aura des moments de mémorisation en classe.

c'est pour cela que je demande conseil, je n'avais pas envie de donner les tables brut de décoffrage. Mais plutôt sous forme de domino ou de petits cartons (sur un carton la multiplication, sur l'autre le résultat). comme cela à la maison ils peuvent réviser seul et vérifier avec les tables dans leur cahier de leçons.

 

Merci

 

Posté(e)

Merci DoubleR, l’organisation est très claire.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

@doubleR Ta réponse m'intéresse, je commence trop tard la multiplication et ils ont beaucoup de mal à mémoriser les tables.

Te bases-tu sur un fichier ou manuel pour faire ta progression en maths? Tu pioches les exos un peu partout? Cette année j'ai le fichier de calcul Jocatop.

Merci d'avance !

Posté(e)

@doubleR Merci beaucoup!!!! Je ritualise beaucoup aussi, dictées quotidiennes avec analyse etc... je suis convaincue que faire un peu tous les jours aide à mémoriser à réinvestir....

Je l'ai plutôt pratiqué en français mais pas assez en maths. lI faudrait que je m'y attelle et que je revois ma programmation en maths qui est trop lente du coup !

Posté(e)

@doubleR du coup tu t'es inspirée de Cap maths, qui brasse tout et tout le temps? Merci !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...