Corinne18 Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Bonjour à tous, L'année dernière avec les ce1 j'utilisais Cap Maths, cette année j'utilise "j'apprends les maths" (Picbille). J'ai expliqué le sens de la multiplication...., j'avais dit en réunion de rentrée aux parents que je ne donnerai pas les tables de multiplication à apprendre mais je trouve que Picbille va plus loin car d'ici les vacances d'avril , les élèves vont aborder la multiplication posée. J'en ai encore qui dessine les paquets 3 paquets et mettent des points dedans pour compter. D'autres ont mémorisés des résultats par cœur. Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre? Merci de vos réponses. Corinne18
vieuxmatheux Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 il y a une heure, Corinne18 a dit : Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre? Est-ce que ça signifie "faites-vous des séances de travail en classe pour les apprendre ?" ou bien "demandez-vous qu'elles soient apprises à la maison ?" Ce n'est pas du tout la même chose. La première version me semble indispensable, la seconde très discutable (qu'en est-il des parents qui n'ont pas le temps ou qui ne savent pas s'y prendre ?) sauf si on a bien travaillé en classe préalablement la façon de s'y prendre. 2 propositions pour le cycle 3, mais qui me semblent adaptables : Une séance visant explicitement leur mémorisation Pourquoi ne pas travailler les tables aussi à la maison ?
cchampagne Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Il y a 2 heures, Corinne18 a dit : Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre? Oui. On les apprend en classe et à la maison. 0, 1 et 10 aussi.
ratatouille Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Je précise : Oui, je travaille ces tables en classe. On les construit, on en mémorise les résultats (dans le désordre quasiment uniquement. Et dans les deux sens (4x5 = ... et dans 20, il y a combien de paquets de 5 ?). PUIS je donne à réviser à la maison (plus pour que les parents voient où nous en sommes et puissent éventuellement en rajouter une couche) et à plusieurs reprises.
rolilii Posté(e) 13 mars 2019 Posté(e) 13 mars 2019 Ma fille est en CE1, et elle doit actuellement apprendre les tables de multiplication : X2 X3 X4 et maintenant X5
Corinne18 Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Posté(e) 13 mars 2019 bien sûr que tout cela est travaillé en classe et qu'il y aura des moments de mémorisation en classe. c'est pour cela que je demande conseil, je n'avais pas envie de donner les tables brut de décoffrage. Mais plutôt sous forme de domino ou de petits cartons (sur un carton la multiplication, sur l'autre le résultat). comme cela à la maison ils peuvent réviser seul et vérifier avec les tables dans leur cahier de leçons. Merci
Corinne18 Posté(e) 13 mars 2019 Auteur Posté(e) 13 mars 2019 Merci DoubleR, l’organisation est très claire.
Mayane*** Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 @doubleR Ta réponse m'intéresse, je commence trop tard la multiplication et ils ont beaucoup de mal à mémoriser les tables. Te bases-tu sur un fichier ou manuel pour faire ta progression en maths? Tu pioches les exos un peu partout? Cette année j'ai le fichier de calcul Jocatop. Merci d'avance !
Mayane*** Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 @doubleR Merci beaucoup!!!! Je ritualise beaucoup aussi, dictées quotidiennes avec analyse etc... je suis convaincue que faire un peu tous les jours aide à mémoriser à réinvestir.... Je l'ai plutôt pratiqué en français mais pas assez en maths. lI faudrait que je m'y attelle et que je revois ma programmation en maths qui est trop lente du coup !
Mayane*** Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 @doubleR du coup tu t'es inspirée de Cap maths, qui brasse tout et tout le temps? Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant