Aller au contenu

Tables de multiplication ce1


Corinne18

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'année dernière avec les ce1 j'utilisais Cap Maths, cette année j'utilise "j'apprends les maths" (Picbille). J'ai expliqué le sens de la multiplication...., j'avais dit en réunion de rentrée aux parents que je ne donnerai pas les tables de multiplication à apprendre mais je trouve que Picbille va plus loin car d'ici les vacances d'avril , les élèves vont aborder la multiplication posée.

J'en ai encore qui dessine les paquets 3 paquets et mettent des points dedans pour compter. D'autres ont mémorisés des résultats par cœur.

Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre?

Merci de vos réponses.

Corinne18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Corinne18 a dit :

Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre?

Est-ce que ça signifie "faites-vous des séances de travail en classe pour les apprendre ?" ou bien "demandez-vous qu'elles soient apprises à la maison ?"

Ce n'est pas du tout la même chose. La première version me semble indispensable, la seconde très discutable (qu'en est-il des parents qui n'ont pas le temps ou qui ne savent pas s'y prendre ?) sauf si on a bien travaillé en classe préalablement la façon de s'y prendre.

2 propositions pour le cycle 3, mais qui me semblent adaptables :

Une séance visant explicitement leur mémorisation

Pourquoi ne pas travailler les tables aussi à la maison ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Corinne18 a dit :

Donnez vous les tables de 2, 3, 4 et 5 à apprendre?

Oui. On les apprend en classe et à la maison. 0, 1 et 10 aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise :

Oui, je travaille ces tables en classe. On les construit, on en mémorise les résultats (dans le désordre quasiment uniquement. Et dans les deux sens (4x5 = ... et dans 20, il y a combien de paquets de 5 ?). PUIS je donne à réviser à la maison (plus pour que les parents voient où nous en sommes et puissent éventuellement en rajouter une couche) et à plusieurs reprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que tout cela est travaillé en classe et qu'il y aura des moments de mémorisation en classe.

c'est pour cela que je demande conseil, je n'avais pas envie de donner les tables brut de décoffrage. Mais plutôt sous forme de domino ou de petits cartons (sur un carton la multiplication, sur l'autre le résultat). comme cela à la maison ils peuvent réviser seul et vérifier avec les tables dans leur cahier de leçons.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence le sens de la multiplication dés la période 1, on travaille le sens en manipulant. Ensuite toutes les semaines et cela des septembre ils ont des problèmes toute catégorie confondue (addition soustraction, partage, groupement) donc ils sont habitués au sens.

En P2 je travaille sur la table de 2, et donc les doubles. En P3, sur la table de 5 et de 10, en utilisant les billets.  Toutes les semaines ils ont des petits exos pour réinvestir sans cesse.

Donc en P4, ils connaissent déjà la table de 2 et 10 car ils ont compris que c'était les doubles et compter des dizaines. Et donc je démarre les ceintures (cf blog de charivari). Ils auront jusqu'en juin pour obtenir leur 4 ceintures (certains en ont déjà 3 en 3 semaines)

On va pouvoir travailler la règle des zéros (x10 x20 x30 x100..) et apprendre à multiplier dans un tableau. Enfin on posera l'opération en colonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

@doubleR Ta réponse m'intéresse, je commence trop tard la multiplication et ils ont beaucoup de mal à mémoriser les tables.

Te bases-tu sur un fichier ou manuel pour faire ta progression en maths? Tu pioches les exos un peu partout? Cette année j'ai le fichier de calcul Jocatop.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas de fichier. Au fil des ans, et après avoir testé 2 fichiers, dans lequel j'ai pioché qqes trucs (la numération surtout), je fais tout moi même. Comme c'est prêt et que je garde mes niveaux d'un année à l'autre, ça ne me fait plus de boulot supplémentaire.

J'ai une programmation sur l'année très progressive. Je vois toutes les opérations à chaque période, mais en allant de plus en plus loin. Ce qui me permet d'avoir des séances d’apprentissage assez courte (30 à 40mn pour une nouvelle notion, répétée une 2ème fois si besoin)

En français, j’utilise la méthode cléo (retz) et je trouve génial le fait d'avoir des séries d'exos de même type, à faire progressivement sur du moyen à long terme. Du coup, j'ai voulu faire pareil en maths. Pour chaque notion, après une manip en classe pour découvrir, je leur donne une fiche d'exos d'application directe, puis toutes les semaines ils s'entrainent avec des exos courts sur toutes les notions déjà vues et cela pendant plusieurs semaines

Par exemple actuellement, je leur donne en même temps : 2 multiplications dans un tableau, 3 additions en colonnes, des nombres à ranger, des calculs avec la règle des zéros, des nombres à écrire en lettres, etc .. le lendemain 3 multiplications en colonnes , des nombres à décomposer , .. etc Je rajoute aussi des exos en géométrie quand c’est possible. En ce moment, ils ont une série sur reproduire un solide sur quadrillage.

Là tout de suite, il ne me reste plus que la soustraction en colonnes à faire. (on a fait la multiplication en colonnes la semaine dernière et ça passe.

Ca va de pair avec mon fonctionnement à la journée, très ritualisé, cela les rend autonomes quand ils ont des exos à faire en autonomie mais aussi pour la correction (uniquement individuel), ils savent comment se corriger pour la plupart.  (par ex en ce moment on fait le passé composé donc en plus des petits exos quotidiens,  je leur dicte 6 verbes au PC tous les matins (après la dictée de mots).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...