Aller au contenu

Texte pour expliquer la grêve aux parents


Didoudidoula

Messages recommandés

Il y a 7 heures, flore49 a dit :

Je remonte ce post pour tenter d'y voir clair.

Lors de notre dernière grève, nous avons mis dans les cahiers de liaison, un mot fermé aux parents, non collé, sur conseil d'une intersyndicale ; puis distribué un mot de la part des parents élus.  
Or depuis, nous avons eu un autre son de cloche toute info d'ordre politique doit être distribuée à l'extérieur de l'école. Dans la même lignée, le maire nous a refusé l'utilisation de l'école pour une réunion parents/ enseignants un soir sur ce sujet ; nous avons pu utiliser une salle municipale, mais pas l'école.
Je me dis qu'il s'agit sans doute là du seul devoir de neutralité, et je ne m'inquiète pas d'éventuelles sanctions. Mais sur quoi se basent alors certains syndicats pour encourager les plis clos dans les cahiers de liaison ?
Je cherche des infos claires, des textes autres que ce devoir de neutralité s'ils existent.  Merci.:)
Merci d'éviter les traditionnelles supputations ou attaques contre tel ou tel syndicat ou contre les supposés PE moutons qui craignent leur hiérarchie. 

Nous n'avons pas à transmettre aux parents par le biais du cahier de liaison des informations syndicales.

Ce doit être fait en dehors de l'enceinte scolaire hors temps de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un syndicat nous a pourtant dit qu'on pouvait sous pli fermé, non collé. (aucun nom de syndicat)
Il ne s'agit pas que des infos syndicales, mais aussi en l'occurrence du tract fait par les parents d'élèves.

D'où ma question

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, flore49 a dit :

Un syndicat nous a pourtant dit qu'on pouvait sous pli fermé, non collé. (aucun nom de syndicat)
Il ne s'agit pas que des infos syndicales, mais aussi en l'occurrence du tract fait par les parents d'élèves.

D'où ma question

Je ne sais pas qui colporte ce genre d'info, mais j'ai été représentant syndical et jamais je n'ai conseillé à un collègue d'agir de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah entre autres, le tien, quand le mien m'a rappelé dernièrement cette interdiction. :idontno:

Mais peu importe qui, plusieurs s'autorisent à le faire. S'ils s'appuient sur une quelconque circulaire, directive, j'aimerais avoir la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, flore49 a dit :

Bah entre autres, le tien, quand le mien m'a rappelé dernièrement cette interdiction. :idontno:

Mais peu importe qui, plusieurs s'autorisent à le faire. S'ils s'appuient sur une quelconque circulaire, directive, j'aimerais avoir la référence.

Loi de 1983 sur la neutralité du fonctionnaire...

Perso, dernièrement j'ai indiqué "ma participation à un mouvement de grève contre les lois Blanquer et sur la FP". C'est tout, je n'ai pas à convaincre les parents dans le cadre de mon travail. On pourrait éventuellement leur glisser le texte de loi brut sans y apporter une quelconque critique.

Même en étant représentant syndical je venais avant le début des cours ou à la fin pour tracter les parents dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, c'est ce que j'indique au début, devoir de neutralité, sans aucun doute. Me demande même si on peut dire la raison du mouvement de grève dans le petit mot collé (je l'ai fait quand même). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, flore49 a dit :

Bah oui, c'est ce que j'indique au début, devoir de neutralité, sans aucun doute. Me demande même si on peut dire la raison du mouvement de grève dans le petit mot collé (je l'ai fait quand même). 

Je trouve que cela fait partie de l'information, ce n'est pas de la propagande. Tu as tout à fait le droit de ne pas indiquer aux parents que tu participes à un mouvement de grève. J'ai des collègues qui le font et ne le disent même pas autres enseignants de l'école. C'est leur droit. Informer le parents est une forme de respect si en plus on doit venir nous chercher des poux sur le motif...autant ne rien dire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation

Tracts syndicaux à l’école : jusqu’où les enseignants ont-ils le droit d’aller ?

C’est une simple lettre, un banal courrier syndical, qui appelle à la défense « d’une école publique de qualité ». Rien d’exceptionnel jusque-là, sauf qu’elle a été découverte entre les pages du cahier de correspondance de ses filles par la députée LREM de l’Ain Olga Givernet, qui s’en est émue. [...]

http://www.leparisien.fr/societe/tracts-syndicaux-contre-la-loi-blanquer-a-l-ecole-jusqu-ou-les-enseignants-ont-ils-le-droit-d-aller-10-04-2019-8050668.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...