Jump to content
darkangel

Specimens gratuits editeurs

Recommended Posts

darkangel

Bonjour à tous ,

chaque année les éditeurs envoient aux grosses écoles des spécimens gratuits de leurs nouveautés .

Etant dans une petite école de 2 classes ,je ne les recevais pas , mais en faisant une demande par mail , je les recevais ensuite gracieusement .

Cette année suite à la reception des catalogues Retz , Nathan , et Bordas , j'ai fait comme habituellement ma demande de spécimens par mail . 

Les 3 m'ont répondu qu'ils ne pouvaient répondre à ma demande et que je devais les commander et les payer pour les avoir .

Avez vous reçu des spécimens de ces éditeurs gratuitement dans vos établissements ?

merci de votre réponse

flore49

Relativement grosse école (9 classes) ; nous avons reçu plein de spécimens sans demander. Du vrais gâchis. Mais je ne saurais pas te dire de mémoire quels éditeurs.

darkangel

Mrrci Flore 

Gerb0ise

En tant que remplaçante ils refusaient de m'en envoyer cet été. 

boubou2107

Specimens reçus chez nous aussi... mais pas très utiles car on fait nos commandes en janvier...

darkangel
Il y a 1 heure, Gerb0ise a dit :

En tant que remplaçante ils refusaient de m'en envoyer cet été. 

Ce n est tout de même pas normal que les grosses écoles en reçoivent encore et que les petites doivent désormais payer

Goëllette

C'est commercial : plus il y a de classes et plus il risque d'y avoir des commandes.

Mais même dans les grosses écoles, les éditeurs envoient de moins en moins de spécimens. Certains (de mémoire Magnard) n'envoient carrément plus qu'un seul ouvrage pour tous les collègues du même niveau voire du même cycle.

Pour les TR, c'est une erreur, car ce sont les meilleurs VRP !

Ceci dit, un questionnaire arrive chaque début d'année, dans les écoles et le directeur peut mettre la liste à jour. C'est ensuite envoyé aux éditeurs.

deia

Je n’ai jamais vu Retz envoyer un spécimen depuis que j’enseigne.

Ma collègue de cp en reçoit en quantité hallucinante tous les ans pour la lecture et les maths. A l’inverse en cm2, quasi rien.

pascochat

jamais rien vu en maternelle ....

Goëllette

En même temps, en maternelle, on n'utilise pas de manuel, donc quel serait l’intérêt de l'éditeur ?

Picasso59

En maternelle, reçu : des cahiers de suivi, des extraits de bouquins.

clag
Le 19/03/2019 à 09:28, darkangel a dit :

Bonjour à tous ,

chaque année les éditeurs envoient aux grosses écoles des spécimens gratuits de leurs nouveautés .

Etant dans une petite école de 2 classes ,je ne les recevais pas , mais en faisant une demande par mail , je les recevais ensuite gracieusement .

Cette année suite à la reception des catalogues Retz , Nathan , et Bordas , j'ai fait comme habituellement ma demande de spécimens par mail . 

Les 3 m'ont répondu qu'ils ne pouvaient répondre à ma demande et que je devais les commander et les payer pour les avoir .

Avez vous reçu des spécimens de ces éditeurs gratuitement dans vos établissements ?

merci de votre réponse

Quel niveau de classe? J'ai reçu pas mal pour le cycle 2.

Je mets de côté car il nous arrive régulièrement des avoir des enfants du voyage arriver en CE2 sans le niveau et je me dis que ça peut dépanner ... Au pire s'il l'art avec le livre ... Il aura servi 😉 

Mais je confirme un seul exemplaire par niveau quasi rien en cycle 3 

Je me se que c'est parce qu'en cycle 2 on utilise plus souvent des fichiers que des livres donc sacré budget tous les ans

éowin

Rien reçu pour le ce2 et 3 pour le cm1.... j’exagère certainement mais j’ai eu l’impression que cela avait été distribué à d’autres ....

Faut vraiment que je reprenne confiance en moi! 😔

violettine

Peu de choses cette année en CM, mais ce n'est pas une année de grands changements non plus...On en avait BEAUCOUP eu les années passées...

Pour ce qui est de ne pas envoyer aux "petites" écoles, je ne comprends pas. Ici, chacun change les séries qu'il veut en fonction du budget, du coup, ce n'est pas parce que je ne suis pas dans une petite école que je risque de commander plus...

C'est dommage qu'on ne soit pas forcément tout près, parce que nous avons des tonnes de spécimens qui dorment sur les étagères…(chacun prend ce qui est à son nom, feuillette, puis remet quand il pense ne pas s'en servir ou n'est pas intéressé…)

clicasos

Hum, ça m'inquiète... 3 classes ici et je fais comme toi @darkangel... Je n'ai pas encore envoyé mes mails de demande... L'année dernière , j'avais insisté chez Nathan et Bordas justement et j'avais eu quelques spécimens...

Je vais faire les envois sous peu, je vous tiens au courant...

maolecha

Je remplis un questionnaire en début d'année :  gidec, il me semble et tous mes collègues reçoivent les spécimens.   Je ne crois pas que ce soit en fonction de la taille de l'école . Cette année très peu de niveau ce2.

clicasos
il y a 2 minutes, maolecha a dit :

Je remplis un questionnaire en début d'année :  gidec, il me semble et tous mes collègues reçoivent les spécimens.   Je ne crois pas que ce soit en fonction de la taille de l'école . Cette année très peu de niveau ce2.

Si malheureusement... Les écoles de 3,2 et classe unique ne sont pas concernées par la distribution des spécimens. J'avais tenté d'inscrire mon école au gidec, refus, école trop petite.

cara
Il y a 17 heures, Goëllette a dit :

Ceci dit, un questionnaire arrive chaque début d'année, dans les écoles et le directeur peut mettre la liste à jour. C'est ensuite envoyé aux éditeurs.

Pas dans les petites écoles. Je suis directrice et je n'ai jamais vu ce questionnaire.

En tout cas, nous n'avons encore une fois rien reçu et moi aussi je trouve ça injuste !

• Like 1

Solea

Le questionnaire en question provient de ce site:

http://www.gidec.fr/

Chaque année, je fais une mise à jour des enseignants de mon école et de leur niveau. Depuis une semaine, on reçoit plein de spécimens (par contre le nombre est très variable selon les niveaux, on n'a quasiment rien eu pour le CM2).

darkangel
il y a 55 minutes, Solea a dit :

Le questionnaire en question provient de ce site:

http://www.gidec.fr/

Chaque année, je fais une mise à jour des enseignants de mon école et de leur niveau. Depuis une semaine, on reçoit plein de spécimens (par contre le nombre est très variable selon les niveaux, on n'a quasiment rien eu pour le CM2).

Je connais très bien ce site , sauf qu'on ne peut pas y inscrire les établissement de 2 classes , il concerne les grandes écoles ...

darkangel
il y a une heure, cara a dit :

Pas dans les petites écoles. Je suis directrice et je n'ai jamais vu ce questionnaire.

En tout cas, nous n'avons encore une fois rien reçu et moi aussi je trouve ça injuste !

il y a une heure, cara a dit :

Le Gidec ne prend en compte que les informations des grandes écoles , j'avais pris contact avec eux l'an dernier et j'avais même proposé de m'inscrire en tant que RPI ( 7 classes )et de faire passer ensuite les ouvrages aux collègues  , ils ont refusé .

clicasos

Je viens de leur envoyer un mail en jouant la "neuneu", on verra bien ce qu'ils vont me répondre ... Même si je connais déjà la réponse...

Solea

Pas assez lucratif pour eux... :(

Pareil pour les enseignants du RASED, maître sup, maître UPE2A qui sont inscrits pour mon école... ils n'ont droit à rien.

darkangel

Dans une grosse école où j'avais travaillé la collègue du réseau recevait autant de spécimens que les autres .

Dans les petites écoles on a parfois plus de budget que dans certaines grosses , c'est un mauvais choix de leur part ...

darkangel
il y a 10 minutes, clicasos a dit :

Je viens de leur envoyer un mail en jouant la "neuneu", on verra bien ce qu'ils vont me répondre ... Même si je connais déjà la réponse…

Tu nous donneras la réponse si tu veux bien 

clicasos
il y a 35 minutes, darkangel a dit :

Dans une grosse école où j'avais travaillé la collègue du réseau recevait autant de spécimens que les autres .

Dans les petites écoles on a parfois plus de budget que dans certaines grosses , c'est un mauvais choix de leur part ...

Tout à fait, ce que je leur souligne souvent dans mes mails de demande.

il y a 35 minutes, darkangel a dit :

oui, bien sûr, c'était fait pour :wink:

maolecha
Il y a 2 heures, cara a dit :

Je ne savais pas que c'était en fonction de la taille d'école. Quand j j'étais en en maternelle de 3 classes je ne recevais rien et je pensais que c'était à cause du niveau... C'est vraiment injuste ! :(

Goëllette
Il y a 4 heures, clicasos a dit :

Si malheureusement... Les écoles de 3,2 et classe unique ne sont pas concernées par la distribution des spécimens. J'avais tenté d'inscrire mon école au gidec, refus, école trop petite.

C'est peut-être récent car j'ai travaillé dans une école de 2 classes et notre école était inscrite au GIDEC.

Il y a 3 heures, darkangel a dit :

Sans doute. En même temps, ils font peut-être des enquêtes de marché ...

clicasos
Le 20/03/2019 à 16:24, darkangel a dit :

Voici la réponse reçue suite à mon mail

Bonjour,

Votre école est bien référencée chez nous, cependant, à la demande des éditeurs, les établissements de moins de trois classes élémentaires ne sont pas soumis à notre questionnaire (dans le cadre d’un RPI, 1 RNE = 1 établissement).

Pour recevoir vos spécimens, vous devez vous adressez directement auprès de leurs services et faire une demande individuelle (en indiquant que vous avez moins de trois classes élémentaires) et ils vous seront envoyés dans votre établissement.

Restant à votre disposition pour plus d'informations,
Cordialement.

loca84

Demande à Hatier, Retz, Hachette, ce sont ceux qui envoient des choses si tu leur écris personnellement en donnant ton adresse d'école. L'an dernier, j'avais reçu aussi des choses de Nathan (mon année de français ce1 cahier 1)

Pour comprendre les maths CE1

A portée de mots CE1

A portée de maths CE1

Fichier Maths tout terrain CE1 (je m'en sers pour écrire un exercice au tableau de temps en temps)

J'aime les maths CE1 (fichier)

J'avais aussi reçu un manuel d'anglais CM et un manuel de français CM que ma collègue a en classe.

Cette année, avec 4 classes, nous sommes enfin inscrites au GIDEC, nous n'avons reçu qu'un colis de Belin (Léo et Léa CP, Grand large CE1, un livre et un roman pour le CM). Rien d'autres de la part des autres éditeurs, donc on attend.