Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

C'est sûr que du silence, dans les classes actuelles, ce n'est plus à la mode, il y en a de moins en moins et c'est bien dommage !

Merci pour les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours imposé dans les classes que j'ai eues. C'est valable pour se ranger, pour travailler, lorsqu'on accueille un intervenant extérieur, pour s'écouter tout simplement. C'est la base et ça fait partie du respect, du bien vivre ensemble.

Dans certaines classes je reconnais que c'est trop délicat de l'avoir, ce sempiternel silence… mais qu'est-ce que ça ferait du bien s'il était présent partout où nous allons !

J'ai même un bruitomètre perso pour gérer le volume sonore de la classe et j'assume. Par contre certains CPC n'appréciaient pas que j'ai cet outil j'avoue, des parents trouvaient aussi que les seuils de tolérance n'étaient pas assez élevés… mais qu'ils tiennent 1 journée dans nos classes à 25 voire + et avec plusieurs niveaux et ils verront après... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit :

Dans certaines classes je reconnais que c'est trop délicat de l'avoir, ce sempiternel silence… mais qu'est-ce que ça ferait du bien s'il était présent partout où nous allons !

Et pourtant, il y a des collègues qui "n'arrivent" jamais à l'obtenir, et d'autres qui ne sont pas convaincus que ce soit nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, je n'ai jamais pu obtenir le silence, jamais, malgré les menaces, punitions etc etc ...

Cette année, c'est mieux, j'arrive à avoir le silence ... 2 minutes maxi ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emission intéressante (https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-20-mars-2019), qui apporte bien des informations utiles également hors du cadre de notre métier. :)

Citation

Des travaux en neurosciences révèlent que sous toutes ses formes, le silence est bénéfique pour la santé, la créativité, la mémorisation, et même la construction de l'individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ce que ça confirme que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

Lorsque j'ai débuté, les élèves travaillaient assis à leurs bureaux, en silence, et leurs résultats étaient ... bien meilleurs, à milieu social comparable.

Et c'était avant les travaux sur les neurosciences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

C'est fou ce que ça confirme que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes !

Lorsque j'ai débuté, les élèves travaillaient assis à leurs bureaux, en silence, et leurs résultats étaient ... bien meilleurs, à milieu social comparable.

Et c'était avant les travaux sur les neurosciences ...

carrément

Mais maintenant, on puni un gamin parce que chéribibi a parlé sans lever le doigts / s'est mal assis / a insulté la maîtresse (ou un camarade) et bien les parents viennent se plaindre ....

Difficile donc d'avoir une prise sur eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, violettine a dit :

Euh…….ici, ils travaillent assis et en silence…:heat:

assis, ça, ça va .... 

mais le silence, j'arrive pas ... Ils parlent tout le temps ... rares sont ceux qui parviennent à ne pas parler !! (j'ai un double niveau) mais il y a tout le temps un bruit de fond .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, violettine a dit :

Euh…….ici, ils travaillent assis et en silence…:heat:

Toi aussi tu pratiques les neurosciences ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bountygong a dit :

Comme Monsieur Jourdain en ce qui me concerne ;)...

Même si je suis convaincue de puis longtemps des bénéfices certains du calme et du silence...

Ah mais moi aussi ...

Mais c est très très très dur à obtenir 

Même pendant la dictée il font du bruit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...