Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

Le bruit est un paramètre incontournable dans la réussite des élèves, dans leurs apprentissages pour la concentration et l'attention, pour la santé mentale. Les asiatiques sont devant nous aux tests internationaux grâce notamment à l'absence de bruits dans leur classe!

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, de plus en plus souvent, au nom de pédagogies "bienveillantes", ce sont des organisations de classe très bruyantes qui sont mises en place par les collègues, au détriment de la concentration et de la réussite.

Il n'y a qu'à lire sur ces forums les réactions virulentes quand on évoque l'interdiction d'aller aux toilettes pendant la classe, du mouchage collectif, du droit de boire en permanence même en hiver, de se déplacer pour faire "des activités" (autres qu'un livre ou un coloriage tiré du casier) dès qu'un exercice est terminé, de faire la queue au bureau pour se faire réexpliquer quinze fois par élève la consigne "souligne en rouge" soit disant incomprise, ....

Je cadre beaucoup, et c'est dans ce cadre, ensuite (et seulement ensuite) que je mets en place ensuite des activités demandant un déplacement. Mais uniquement lorsque le travail est terminé ET vérifié par mes soins quand JE fais venir un élève à mon bureau.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, violettine a dit :

 Comme le dirait ma vieille IEN retraitée depuis un moment "Que je sache, ils ont une récréation le matin et une autre l'après-midi, pas plus d1h45 à devoir travailler d'affilée, ils peuvent rester tranquille en classe." 

.Il y a des enseignants qui n'essaient même plus, c'est désolant...

 

Et malheureusement je les comprends... Je vois des classes où le travail d'affilée c'est une heure... En CM ça pose question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et pourtant, de plus en plus souvent, au nom de pédagogies "bienveillantes", ce sont des organisations de classe très bruyantes qui sont mises en place par les collègues, au détriment de la concentration et de la réussite.

Il n'y a qu'à lire sur ces forums les réactions virulentes quand on évoque l'interdiction d'aller aux toilettes pendant la classe, du mouchage collectif, du droit de boire en permanence même en hiver, de se déplacer pour faire "des activités" (autres qu'un livre ou un coloriage tiré du casier) dès qu'un exercice est terminé, de faire la queue au bureau pour se faire réexpliquer quinze fois par élève la consigne "souligne en rouge" soit disant incomprise, ....

Je cadre beaucoup, et c'est dans ce cadre, ensuite (et seulement ensuite) que je mets en place ensuite des activités demandant un déplacement. Mais uniquement lorsque le travail est terminé ET vérifié par mes soins quand JE fais venir un élève à mon bureau.

C'est clair. 

Mis à part une pathologie, ou un mal de ventre qui peut arriver (gastro) on peut tenir 1h30 sans aller aux toilettes .... de toute façon, quand je menace de décompter les minutes passées aux toilettes et de les retirer de la récrée bizarrement ils n'ont plus envie .... Mouchage pareil, maintenant, je demande des mouchoirs perso. Boire, pareil, on a des gobelets, mais il n'y a que quand il fait vraiment très très chaud que j'autorise de boire en classe (quand il fait plus de 30) ....  Ils ont des fichiers en autonomie, des livres de bibliothèque .... 

J'estime qu'ils peuvent aller chercher ces choses (livres et fiches) dans le calme car tout le monde ne termine pas en même temps et ça fait 1 élève à la fois qui se déplace... et ceux qui font les idiots n'ont plus le droit. 

Ainsi, je peux prendre 15 minutes pour mon élève qui ne sait pas lire

MAIS .... malgré ce que je mets en place, certains ne comprennent pas.... ils viennent me voir (alors que j'ai bien dit que je ne veux PERSONNE qui m'ennuie alors que je suis avec X pour l'aider en lecture) mais ils viennent reviennent re reviennent .... 

Ils ne savent plus lire une consigne, chercher; se tromper, recommencer, chercher à l'ardoise 

Ils ne savent plus corriger eux même une dictée alors qu'on fait un débroussaillage au tableau pour les choses que je veux qu'ils comprennent .... 

Ils ne savent plus écouter sans bidouiller (bon, moi même j'ai besoin d'avoir un truc dans les mains, alors j'en autorise certains à avoir une balle tant que ça ne fait pas de bruit)

Ils ne savent plus lever la main pour parler

Ils ne savent pas rester assis quand je parle, certains se lèvent pour aller mettre un papier à la poubelle / se moucher / réclamer un papier à un copain ......

 

C'est désespérant

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe le silence est présent surtout le matin, quand ils font des exercices (maths, français), une dictée..

Ils sont bruyants l'aprem dés qu'on n'écrit pas .. et des l'entrée en classe (alors que le matin non !) du coup j'ai instauré 15mn de lecture au retour de la cantine et enfin c’est calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, le silence est présent aussi. Pourtant je ne demande pas aux élèves de rester assis pendant des heures à leur bureau, je les autorise à aller aux toilettes si besoin (et oui, certains ont juste besoin de se dégourdir les pattes 2min) tant que ce n’est pas au milieu d’une explication. Nous avons une carafe et des verres, ils peuvent donc boire quand ils le souhaitent. Les responsables de l’eau sortent remplir la carafe quand elle est vide, ils n’ont pas besoin de me demander l’autorisation (nous avons un système de “pass”).

Ma classe est aménagée en classe flexible, les enfants peuvent donc bouger pendant la journée, ils n’ont pas une place fixe. Ils n’ont pas leurs affaires dans une case mais dans une boite individuelle à l’entrée de la classe. Donc il y a des déplacements quand ils ont besoin d’un cahier... et c’est loin d’être le bazar pour autant! Aux yeux de certains collègues, je passe pour quelqu’un de sévère parce que je demande à ce que la classe soit calme. Pourtant si on demande aux enfants, ils ne me trouvent pas sévère 😆! Je fonctionne en centres/ateliers/missions, et une fois que chacun a compris comment cela fonctionne, je n’ai pas plus de bruit qu’une collègue qui préfère travailler en traditionnel. Je dirais même, “au contraire”!

Lorsque j’ai été évaluée par mon chef d’établissement l’année dernière (je suis en poste à l’étranger), il a été surpris que les enfants apprennent, partagent et évoluent malgré le calme dans la classe. Le silence/calme ne signifie pas l’absence de connexions entre les enfants ou même de rigolades parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

. Les asiatiques sont devant nous aux tests internationaux grâce notamment à l'absence de bruits dans leur classe!

 

ça se voit que tu n'as jamais été dans une école en Indonésie !!!  ... ( Ah bah zut, ils sont dans les derniers au classement PISA )

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Goëllette said:

Donc tu n'as pas réellement le silence ...

 

Bien sûr que si, mais pas sans interruption de 8h15 à 15h30... 

Si tu considères que je n’ai pas le silence dans ma classe parce qu’il y a des déplacements (et ce, sans y avoir mis les pieds!) peut être que tu penses aussi que le bruit d’une page tournée, du feutre pour colorier, ou même juste une chaise qui frotte le sol, ça veut dire qu’il n’y a pas le silence en classe?!

Enfin j’ai pas ce souci, on a de la moquette et peu de “vraies” chaises! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Chamallow44 a dit :

Bien sûr que si, mais pas sans interruption de 8h15 à 15h30... 

Si tu considères que je n’ai pas le silence dans ma classe parce qu’il y a des déplacements (et ce, sans y avoir mis les pieds!) peut être que tu penses aussi que le bruit d’une page tournée, du feutre pour colorier, ou même juste une chaise qui frotte le sol, ça veut dire qu’il n’y a pas le silence en classe?!

Enfin j’ai pas ce souci, on a de la moquette et peu de “vraies” chaises! 😅

C'est ce qu'une ien appelait le bruit pédagogique. Chuchoti d'un élève qui explique à un autre par exemple. 

Elle m'a inspectée sur des ateliers de remediation. Je travaillais alors en plan de travail. Comme je ne peux pas être sur tous les ateliers, les autres sont gérés par des élèves à l'aise sur le thème.  Et ces ateliers sont définis et choisis par les élèves. Chacun sait donc ce qu'il a à faire et pourquoi. Elle a signalé le calme  et la bonne humeur qui régnaient. 

Souvent les collègues sont étonnés du calme voire le silence qui existe dans ma classe. 

On peut avoir un fonctionnement différent et avoir du silence. Évidemment que ça s'exige et se travaille en début d'année (et à chaque retour de vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

35 minutes ago, maryl said:

C'est ce qu'une ien appelait le bruit pédagogique. Chuchoti d'un élève qui explique à un autre par exemple. 

Elle m'a inspectée sur des ateliers de remediation. Je travaillais alors en plan de travail. Comme je ne peux pas être sur tous les ateliers, les autres sont gérés par des élèves à l'aise sur le thème.  Et ces ateliers sont définis et choisis par les élèves. Chacun sait donc ce qu'il a à faire et pourquoi. Elle a signalé le calme  et la bonne humeur qui régnaient. 

Souvent les collègues sont étonnés du calme voire le silence qui existe dans ma classe. 

On peut avoir un fonctionnement différent et avoir du silence. Évidemment que ça s'exige et se travaille en début d'année (et à chaque retour de vacances).

Merci pour ton témoignage! Je vais garder l’expression “bruit pédagogique”, j’aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Chamallow44 a dit :

Merci pour ton témoignage! Je vais garder l’expression “bruit pédagogique”, j’aime beaucoup!

De rien. J'aime aussi cette expression.  Elle me permet parfois dans des moments de grande fatigue  où je ne supporte plus du tout le bruit à savoir  si c'est du bruit pédagogique (auquel cas, je prends sur moi) ou pas (et là j'exige le silence).

Il y a aussi des moments où les élèves ont besoin de bruit ou que le bruit est un symptôme de stress. Une fois, une classe très calme et sympa, est devenue ingérable (ah le moment où on donne les papiers de passage au collège..). Je les ai autorisés pensant  1 min (chrono en main) à se défouler et faire un maximum de bruit. Ils ont pu évacuer physiquement leur stress. Puis on a discuté calmement, ils ont pu dire leurs angoisses du collège et j'ai essayé de les rassurer (oui oui ce n'était pas prévu dans l'emploi du temps mais parfois il faut s'adapter) puis le calme est revenu. Bon évidemment je suis allée m'excuser et m'expliquer aux collègues qui ont du subir cette minute de cacophonie imprévue ☺. Les élèves ont raconté à leur parents. Il n'y a eu aucun retour négatifs et beaucoup de remerciements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...