Aller au contenu

Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

Et malheureusement je les comprends... Je vois des classes où le travail d'affilée c'est une heure... En CM ça pose question.

Au collège les élèves ne travaillent pas 1h d'affilée ou très peu. Le temps de classe n'est pas d'une heure et il y a les déplacements intercours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, maryl a dit :

Au collège les élèves ne travaillent pas 1h d'affilée ou très peu. Le temps de classe n'est pas d'une heure et il y a les déplacements intercours.

oui c'est 50 mn de cours, en fait changement toutes les 55mn, donc ne comptant le temps d'arriver dans l'autre salle c'est 50 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander le silence pour travailler ne veut pas dire laisser les élèves sur une même activité plus d'une heure !

Bien au contraire, ça veut dire cadrer son emploi du temps et ses élèves pour que le travail soit efficace et terminé en un temps convenable pour éviter tous ces moments de flottement dans lesquels l'agitation s'installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Demander le silence pour travailler ne veut pas dire laisser les élèves sur une même activité plus d'une heure !

Bien au contraire, ça veut dire cadrer son emploi du temps et ses élèves pour que le travail soit efficace et terminé en un temps convenable pour éviter tous ces moments de flottement dans lesquels l'agitation s'installe.

Là dessus je suis d'accord avec toi. Les transitions sont les moments les plus difficiles a gérer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que dans de plus en plus de classes, les transitions, c'est ... en permanence !

Les élèves ne sont plus contraints du tout de se taire, s'asseoir et écouter !

Il n'y a donc que de très rares moments de silence réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comment gérez-vous les transitions ? Je comprends l'idée de se décharger 2 min mais souvent, c'est vraiment bruyant, alors que relâche 2 min des tensions ne veut pas dire bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu programmes un temps fixe de 15-20 minutes pour réaliser les exercices écrits, il n'y a que 5 minutes entre le premier qui termine et le moment où tu dis "stop".

Limite les passages au bureau. C'est toi qui appelles.

Et exige l'excellence ! Pas d'élève qui ferme le cahier sans s'être relu et s'être appliqué, donc aucune indulgence pour ceux qui bâclent.

Puis tu passes à une autre leçon, donc les élèves peuvent s'agiter un peu, pendant 5 minutes, puis s'exprimer pendant ,a leçon. Et rebelote pour le travail écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà ce que je fais. Et les quelques fois où je laisse une file plutôt que d'appeler, ceux qui font n'importe quoi/bavardent sont renvoyés à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Si tu programmes un temps fixe de 15-20 minutes pour réaliser les exercices écrits, il n'y a que 5 minutes entre le premier qui termine et le moment où tu dis "stop".

Limite les passages au bureau. C'est toi qui appelles.

Et exige l'excellence ! Pas d'élève qui ferme le cahier sans s'être relu et s'être appliqué, donc aucune indulgence pour ceux qui bâclent.

ça c'est en théorie ...

exemple, en problème, je fais 3 niveaux de difficulté ... (plus 1 pour mes 2 non lectrices) le fond de l'exercice est le même, mais les calculs et la reflexion sont plus complexe en N3 qu'en N1 ...

Et bien, sur le temps de 20 minutes prévu pour faire les 4 problèmes (le premier étant expliqué en classe entière, vu que l'énoncé est le même pour tout le monde) la majorité des élèves N3 terminent, cahier bien présenté, avec les calculs .... pendant que, d'autres (quels que soient les niveaux d'ailleurs) ne terminent pas, ne présentent pas bien, etc etc ..

Malgré les rappels à l'ordre, les privations d'arts visuels (ils doivent terminer leurs exercices pendant ce temps), punition pendant la récrée (je sais, on n'a pas le droit, mais, ils sont dehors, sur la table, au grand air à faire leurs exercices ... donc ils sont en récrée quand même ! NA ! ) 

Ils s'en foutent et leurs parents aussi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

ça c'est en théorie ...

Non, je pratique ça depuis plus de 30 ans.

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

exemple, en problème, je fais 3 niveaux de difficulté ... (plus 1 pour mes 2 non lectrices) le fond de l'exercice est le même, mais les calculs et la reflexion sont plus complexe en N3 qu'en N1 ...

Pourquoi ne mets-tu pas TOUS  les problèmes sur la même feuille dans l'ordre de difficulté ? Ça ne te ferait qu'un travail à prévoir, et sans doute aurais-tu l'heureuse surprise de t'apercevoir que nombre de tes niveaux 2 sont amplement capables de réaliser la totalité de la fiche et que les niveaux 3 sont capables de bien plus que tu ne le penses !

Tu détermines un temps maxi (20 minutes, pour 4 problèmes, c'est déjà énorme) et ... tu ramasses et tu passes à autre chose !

 

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

Et bien, sur le temps de 20 minutes prévu pour faire les 4 problèmes (le premier étant expliqué en classe entière, vu que l'énoncé est le même pour tout le monde) la majorité des élèves N3 terminent, cahier bien présenté, avec les calculs .... pendant que, d'autres (quels que soient les niveaux d'ailleurs) ne terminent pas, ne présentent pas bien, etc etc ..

Tu fais UN problème en classe entière puis tu les laisses se dém... ! Et 20 minutes après, tu ramasses !

Les élèves qui ont terminé se taisent et prennent un livre dans leur casier.

Si tu as le temps, tu les fais venir à ton bureau pour pointer leur travail et ... leur remonter les bretelles si la présentation est bâclée où qu'il y a des oublis, des erreurs d'orthographe. Sinon, tu reportes la correction à un autre moment MAIS tu ne manqueras pas de remonter les bretelles des "bâcleurs" professionnels !

 

Il y a 1 heure, coccinutella a dit :

Malgré les rappels à l'ordre, les privations d'arts visuels (ils doivent terminer leurs exercices pendant ce temps), punition pendant la récrée (je sais, on n'a pas le droit, mais, ils sont dehors, sur la table, au grand air à faire leurs exercices ... donc ils sont en récrée quand même ! NA ! ) 

Ils s'en foutent et leurs parents aussi ...

 

Repense peut-être la quantité de travail que tu leur proposes, cible un objectif et accepte que tout ne soit pas terminé si les deux premiers sont justes et bien présentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je regarde une bonne partie de mes élèves, si je les laisse seuls à réfléchir (après explications évidemment), je n'ai rien. Ca va vite en correction :closedeyes: mais c'est blasant et frustrant. Effectivement, ils s'en foutent mais leurs parents aussi. Ca n'aide pas. On doit avoir un public similaire avec Cocci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Non, je pratique ça depuis plus de 30 ans.

Pourquoi ne mets-tu pas TOUS  les problèmes sur la même feuille dans l'ordre de difficulté ? Ça ne te ferait qu'un travail à prévoir, et sans doute aurais-tu l'heureuse surprise de t'apercevoir que nombre de tes niveaux 2 sont amplement capables de réaliser la totalité de la fiche et que les niveaux 3 sont capables de bien plus que tu ne le penses !

Tu détermines un temps maxi (20 minutes, pour 4 problèmes, c'est déjà énorme) et ... tu ramasses et tu passes à autre chose !

 

Tu fais UN problème en classe entière puis tu les laisses se dém... ! Et 20 minutes après, tu ramasses !

Les élèves qui ont terminé se taisent et prennent un livre dans leur casier.

Si tu as le temps, tu les fais venir à ton bureau pour pointer leur travail et ... leur remonter les bretelles si la présentation est bâclée où qu'il y a des oublis, des erreurs d'orthographe. Sinon, tu reportes la correction à un autre moment MAIS tu ne manqueras pas de remonter les bretelles des "bâcleurs" professionnels !

 

Repense peut-être la quantité de travail que tu leur proposes, cible un objectif et accepte que tout ne soit pas terminé si les deux premiers sont justes et bien présentés.

parce que ce sont 3x4 les mêmes problèmes .... chaque groupe a 4 problèmes mais ils sont identiques avec des difficultés différentes ... aucun intérêt donc à en faire plus que 4 

Je te propose un truc

Viens 15 jours dans ma classe me montrer comment tu fais et après on en recause

Ma classe, avec des non lecteurs

ma classe, avec des parents qui nous insultent à la sortie

Ma classe, avec des gamins qui n'ont même pas à bouffer 

etc etc ...

Tu crois franchement que je ne fais pas ce que tu dis ? 

Ils sont en ce2-CM1 ... depuis le CP on se bats TOUTES pour qu'ils bossent sérieusement ....

Ras le bol d'avoir l'impression que c'est ma faute si ma classe va mal 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...