Aller au contenu

Amiante dans les écoles, le sujet qui fâche...


nonau

Messages recommandés

Amiante dans les écoles : lançons une enquête citoyenne !

https://www.liberation.fr/france/2019/03/19/amiante-dans-les-ecoles-lancons-une-enquete-citoyenne_1716180

Une enquête réalisée en 2016 révèle que seulement 30% des écoles élémentaires et maternelles publiques avaient réalisé un DTA à cette date.

Silence, il y a de l’amiante !

À ces établissements, on pourrait ajouter ceux où le DTA ne revêt pas une grande utilité : entre les diagnostics non conformes (l’Andeva dit en relever beaucoup), des diagnostics non mis à jour (doivent être réalisés chaque 3 ans max..), ou non communiqués aux occupants des locaux, sagement rangés dans les tiroirs des collectivités locales. Autre chiffre tiré du rapport : seulement 36% des écoles publiques construites avant le 1er juillet 1997, avait un DTA consultable dans leurs locaux. Pourquoi parler de quelque chose qui fait peur ? Vingt ans après son interdiction, l’amiante reste tabou. Hervé Moreau parle de « déni et de communication absente ». Côté Andeva, on cite des exemples de mairies, où pour apaiser des parents d’élèves, un édile prétendait faussement à l’absence d’amiante ou à l’absence de danger en raison du caractère non-friable (sic)… Le ministère en convient lui-même dans son rapport. Extrait qui ne manque pas d’éloquence : « Des centaines d’établissements, en quasi-totalité au niveau des écoles publiques, ont ainsi signalé le refus des propriétaires de délivrer les DTA ou de donner les informations relatives au questionnaire malgré maintes sollicitations ». Et d’ajouter plus loin, « dans les petites collectivités, le mot “amiante” semble bien souvent tabou, le maire est rarement un expert de ces questions et ne dispose pas de moyens immédiats pour y faire face. »

Situation alarmante

La méconnaissance -pour ne pas dire négligence- peut entraîner des expositions à l’amiante. À quelle échelle ? Personne ne sait au juste. Un exemple revient souvent dans les propos de nos interlocuteurs, celui de nettoyeuses avec des disques abrasifs continuant à être utilisées sur des dalles de sol amiantées. Ou simplement le frottement des chaises des élèves sur des dalami usés. Henri Boumandil donne aussi l’exemple d’un plombier intervenant dans une école de la région parisienne, et ouvrant une fenêtre… dans une plaque amiantée. C’était fin 2017. La situation est d’autant plus alarmante, que « les bâtiments sont de plus en plus dégradés », relève Hervé Moreau. C’était notamment le cas du lycée Brassens en région parisienne évacué courant janvier. L’enquête de l’Observatoire permet de se faire une petite idée sur l’état de conservation des matériaux contenant de l’amiante : en 2016, la moitié des DTA réalisés réclamaient une surveillance dans les écoles, et 2% une mesure d’empoussièrement. Dans le second degré, les obligations relatives aux mesures d’empoussièrement et aux obligations de travaux concernaient 5% des établissements. Autre indice, une enquête menée par le magazine Lyon Capitale en 2014 montrait que parmi les 118 écoles lyonnaises disposant d’un diagnostic, 94 se révélaient positives à l’amiante –dans 324 endroits différents- et pour 18 établissements, le diagnostiqueur avait même recommandé l’encapsulage ou le désamiantage en raison du mauvais état du matériau !

« La première exigence qui se pose, c’est la transparence. Le DTA doit être communiqué aux personnels de l’établissement et régulièrement mis à jour », plaide Alain Bobbio. Et la réglementation mise en œuvre judicieusement. « Il ne sert à rien de pratiquer des mesures d’empoussièrement pendant les vacances, lorsque les locaux sont vides. Les mesures doivent être effectuées dans les conditions réelles d’utilisation, lorsque l’air est brassé, lorsqu’il y a du mouvement. »

https://prevention-amiante.fr/amiante-dans-les-ecoles-une-ombre-au-tableau/

 

Pourtant, la dangerosité de l’exposition à l’amiante est avérée depuis longtemps. Notamment pour les enfants, “dont le système respiratoire est plus proche du sol et qui sont donc plus exposés à l’amiante contenu dans les dalles de sol [principal élément contenant des matériaux amiantés dans les écoles françaises]”, critique Serge Moulinneuf. Sans compter leur plus grande vulnérabilité. Un enfant qui aurait été exposé dans les premières années de sa vie a malheureusement le risque, à long terme, de développer la maladie”, confiait ainsi le pneumologue Paul de Vuyst, spécialiste des maladies de l’amiante à l’hôpital Erasme de Bruxelles, à la RTBF en 2015.

La question concerne évidemment aussi les enseignants, “qui passent leur vie à l’école”, souligne Alain Bobbio. “Aujourd’hui, des enseignants meurent du mésothéliome [cancer de la plèvre]”, ajoute Serge Moulnineuf, cette maladie qu’il qualifie de “bête féroce des pathologies liées à l’amiante”. Le Syndicat national des enseignants du second degré (Snes) veut alerter sur ce risque, notamment à la lumière du cas de Claude Aufort. Enseignante retraitée, elle a développé un mésothéliome et a été reconnue comme victime de l’amiante et indemnisée par le Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva).

“D’autres collègues risquent d’être victimes de l’amiante dans les prochaines années”, prévient-elle. Comme le note Serge Moulinneuf, pour développer le mésothéliome, il n’y a pas de seuil de durée ni de quantité d’exposition à l’amiante”. Les enseignants-chercheurs de Jussieu en savent quelque chose. Omniprésent sur le campus, le minerai aurait causé la mort de 45 enseignants et étudiants. Avec, à terme, une centaine de victimes possibles. Pourtant, en septembre, la cour d’appel de Paris a annulé les mises en examen dans ce dossier emblématique.

https://www.lelanceur.fr/amiante-dans-les-ecoles-parents-deleves-et-enseignants-toujours-mal-informes/

A propos de l’enquête "amiante" dans les écoles...

Quelle ne fut pas la surprise de nombreuses directions d’école de devoir se retrouver face à une enquête nationale sur l’amiante dans les établissements scolaires, impossible à renseigner !

Une chose est sûre, confirmée par le DASEN lui-même, les directeurs et directrices d’école ne sont pas en capacité de remplir cette enquête car ils n’ont pas les informations. Seules les mairies disposent des diagnostics amiantes.

Donc soit cette enquête n’est pas remplie soit elle est transférée aux mairies...

Le SNUipp-FSU est intervenue auprès du ministère de l’Education Nationale pour que cette enquête soit redirigée vers les bons interlocuteurs.

http://54.snuipp.fr/spip.php?article1889

On comprend mieux la volonté de ce gouvernement comme du précédent de vouloir détruire les CHSCT...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Demander, par le biais de ton syndicat, une visite du CHSCT, prendre rendez-vous avec le médecin de prévention pour faire un bilan et muter, muter, muter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dangereux, dans l'amiante, ce sont les poussières. S'il s'agit de flocage, c'est volatile donc ça craint. Si ce sont des dalles, il suffit de ne pas y toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ex travaillait dans la prévention des risques et notamment amiante.... Pour lui il y en a quasiment partout... en déjeunant sur mon balcon il m'a fait remarqué que le garage en face de chez moi devait en contenir... renseignement pris chez le proprio c'est vrai à priori sous la toiture... si pas de poussière ca ne craint rien. D'après lui, les spécialistes  savent depuis (au moins) les années 70 que ces poussières sont néfastes pour l'être humain mais au nom de l'économie on en a utilisé... 

Bref ça craint et j'aimerai savoir comme d'autres à quoi je m'expose réellement tous les jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de demander le DTA à ta commune, ils sont obligés de te le fournir. Remarque moi, ça fait 5 ans que je réclamme à chaque conseil d'école et tout le monde s'en fout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...