Aller au contenu

des idées de méthode de lecture en lien avec le guide orange?


Messages recommandés

Je remonte aussi le sujet car j'arrive sur un CP dédoublé nouvellement créé, mais avec pour le moment aucun manuel de lecture... du coup nous sommes obligées d'en avoir un et je voudrais des avis d'experts sur le nouveau pilotis, le calimots et le taoki... Je débute en CP du coup j'ai besoin d'un guide péda assez complet, mais je ne voudrais pas faire acheter une méthode à la mairie si elle n'est pas valable...

Merci de me dire ce que vous pensez de ces trois pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a-t-il déjà jeté un coup d'oeil à la nouvelle méthode Buli des Editions SED ?

Elle présente pas mal de points concordants avec le guide, notamment le rythme des sons, l'entrée par le graphème, la grande part accordée à l'encodage dès le début, l'expression orale, la lecture syllabique proposée aux enfants dans le manuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette méthode mais à regarder le sommaire les consonnes courtes arrivent pour moi trop tôt. Les 1ères consonnes travaillées sont l et r je crois et les suivantes sont p et t. Pas facile pour les loulous qui sont un peu à la rue de bien associer la syllabe et la consonne. Je ne connais pas Caimots, et je n'arrive pas à télécharger le sommaire. Retz c'est bien en général, mais il faut y regarder quand même je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2019 à 17:47, mcolin23 a dit :

Moi je dois changer ma méthode l'an prochain en passant d'un CP/CE1 à un CP pur . J'hésite entre Pilotis, Calimots (nouveauté Retz) et le nouveau Kimamila de chez Nathan. Si certains ont des avis, je suis preneuse aussi .

Idem, je recherche des avis... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à ce blog. Je trouve intéressant l'analyse de "A moi de lire !" chez Magnard.

Le prix du pack + les cahiers d'exercices est assez élevé mais j'apprécie le fait qu'on puisse acheter uniquement le manuel de code et prévoir, par exemple, un manuel de compréhension pour 2 la première année.

Ce qui n'est pas possible avec Calimots, il faut commander les deux manuels... Et le manuel de compréhension ne me semble pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 07:11, sancach a dit :

J'ai jeté un coup d'oeil à ce blog. Je trouve intéressant l'analyse de "A moi de lire !" chez Magnard.

Le prix du pack + les cahiers d'exercices est assez élevé mais j'apprécie le fait qu'on puisse acheter uniquement le manuel de code et prévoir, par exemple, un manuel de compréhension pour 2 la première année.

Ce qui n'est pas possible avec Calimots, il faut commander les deux manuels... Et le manuel de compréhension ne me semble pas indispensable.

Ah? il faut les deux avec Calimots? mince...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les manuels après en avoir feuilleter pas mal cet aprem en formation 100% réussite.

Calimots: le livre de code est pas mal, mais la partie compréhension est bof bof... du coup comme il faut forcément prendre les deux, c'est un peu dommage.

Pilotis, la programmation est bien mais c'est très phonémique, donc pas tout à fait dans l'air du temps. Mais ça reste assez facile à réadapter.

Léo et Léa: nous avons été génés par l"appui sur des images en début de méthode pour faire lire absolument des phrases...

Il y en a un aussi Taki et Tao je crois qui est intéressant dans son approche de l'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...