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floratay

des idées de méthode de lecture en lien avec le guide orange?

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floratay

Bonjour, 

je viens d'apprendre que l'année prochaine, je reprends du CP pour un double-niveau avec du Ce1.

Entre temps j'ai vu passer le guide orange " pour enseigner la lecture et l'écriture au Cp" et… je suis perdue sur la méthode à choisir, puisqu'à priori il faut un manuel.

Lors de ma première année je faisais le cp-ce1 avec un début alpha puis sans manuel avec des séances basées sur " j'entends, je vois, j'écris" et des albums en lien avec le projet d'école. Mais d'après le guide il ne faut plus d'images, de départ oral, des textes avec des sons obligatoirement étudiés… bref perdue je suis.

 

je viens de commander la méthode "je lis, j'écris CP" et son fichier élève chez Les lettres bleues… j'ai l'impression que c'est très radical,

j'entends aussi parler de Taoki, bulle, lecture piano, bien lire et aimer lire...

avez vous des avis à me donner? j'ai un peu peur de me planter pour le coup!

 

merci d'avance

bonne soirée

florence

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natoo

J'enseigne en CP depuis maintenant  6 ans, et j'utilise Taoki depuis 5 ans. J'ai regardé la méthode "je lis, j'écris CP" et pour moi ça ne marche pas. La progression ne permettra pas je pense à une majorité de mômes de bien comprendre le principe de la combinatoire. Le point de départ oral et les images pour moi il est essentiel. En plus la présentation n'est  pas hyper fun, et les textes ne sont pas en lien avec les préoccupations des enfants.

Pour moi il faut que les 1ères consonnes étudiées tiennent longtemps dans la bouche ( liquides, fricatives que sais je encore ) des enfants, cela leur laisse le temps de réfléchir pour accrocher la voyelle qui suit. Ensuite il faut du texte et des phrases avec les sons étudiés, que ce texte soit le plus proche des préoccupations des élèves de cet âge, encore hyper égocentrés. Et puis aussi il faut que la progression du travail des sons reprennent en partie ceux précédemment étudiés ( un peu spiralaire). C'est pour toutes ces raisons que j'avais changé pour Taoki il y a 5 ans.

En 6 années de CP, les seuls élèves qui ne sont pas parvenus à apprendre à lire avaient tous des besoins éducatifs particuliers et ils sont 5, sur plus de 100 gamins. C'est la raison pour laquelle je garde Taoki, même si des fois le petit dragon me gonfle un peu.

Je ne connais pas les autres méthodes dont tu parles, mais des collègues passeront peut-être par là et pourront compléter mon expérience.

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alinecrpe

Nous, on a Pilotis chez Hachette. Ils sortent une nouvelle édition en 2019 qui reprend pas mal de points qu'on a pu voir dans les évals nationales : progressions plus rapides en début d'année, des exercices de fluence, de la compréhension à l'intérieur du manuel de code (il y a aussi une partie compréhension mais avec des albums proposés en lecture suivie que tu n'es pas obligée de prendre pour l'apprentissage de la lecture qui est décroché), ils ont aussi changé la progression de la grammaire que je trouve plus logique. C'est une méthode très simple et pratique et très facile d'accès pour les enfants y compris ceux en difficulté.  Et très lisible aussi, c'est à dire hyper claire visuellement. 

Je recommande! 

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mamanatha

Coucou, 

J'utilise la méthode "lire et écrire au CP" (depuis deux ans) , et ça fonctionne très bien en cours double avec des CE1, certaines parties comme l'imprégnation en grammaire sont tout a fait faisable avec les CE1. Les CP aiment lire leur phrase aux CE1 et ensuite nous cherchons tous ensemble la notion de grammaire (les noms, les accords..) 

Les textes sont bien adaptés au centres d’intérêt des enfants ( l'école, le vélo, la fête foraine, et le zoo , un grand succès dans ma classe). Il y a deux livrets, le deuxième commence par une histoire de pirates. Les CP étaient fiers de pouvoir lire une grande histoire aux CE1 (même s'ils ne lisaient pas tout, je lisais la suite), on peut travailler la compréhension tous ensemble... 

La progression est claire même si elle parait un peu rapide au début . Mais très vite les élèves progressent et comme dans les textes, tous les sons ont été étudiés, ils sont fiers de pouvoir lire une page entière du manuel. Je combine la méthode avec les alphas, j'ai essayé les gestes Borel-maisonny mais j'ai du mal à m'y tenir car je les oublie. 

Voila ma petite contribution 😉

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floratay
Il y a 15 heures, natoo a dit :

J'enseigne en CP depuis maintenant  6 ans, et j'utilise Taoki depuis 5 ans. J'ai regardé la méthode "je lis, j'écris CP" et pour moi ça ne marche pas. La progression ne permettra pas je pense à une majorité de mômes de bien comprendre le principe de la combinatoire. Le point de départ oral et les images pour moi il est essentiel. En plus la présentation n'est  pas hyper fun, et les textes ne sont pas en lien avec les préoccupations des enfants.

Pour moi il faut que les 1ères consonnes étudiées tiennent longtemps dans la bouche ( liquides, fricatives que sais je encore ) des enfants, cela leur laisse le temps de réfléchir pour accrocher la voyelle qui suit. Ensuite il faut du texte et des phrases avec les sons étudiés, que ce texte soit le plus proche des préoccupations des élèves de cet âge, encore hyper égocentrés. Et puis aussi il faut que la progression du travail des sons reprennent en partie ceux précédemment étudiés ( un peu spiralaire). C'est pour toutes ces raisons que j'avais changé pour Taoki il y a 5 ans.

En 6 années de CP, les seuls élèves qui ne sont pas parvenus à apprendre à lire avaient tous des besoins éducatifs particuliers et ils sont 5, sur plus de 100 gamins. C'est la raison pour laquelle je garde Taoki, même si des fois le petit dragon me gonfle un peu.

Je ne connais pas les autres méthodes dont tu parles, mais des collègues passeront peut-être par là et pourront compléter mon expérience.

merci beaucoup pour ta réponse, j'ai beaucoup entendu parlé de Taoki effectivement. 

J'hésite entre reprendre une méthode de lecture où repartir sur des albums que je choisis en fonction du niveau de la classe et du thème de l'école...

je me questionne aussi simplement sur le guide orange, il faut le prendre comme des conseils finalement n'est ce pas?

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floratay
Il y a 14 heures, alinecrpe a dit :

Nous, on a Pilotis chez Hachette. Ils sortent une nouvelle édition en 2019 qui reprend pas mal de points qu'on a pu voir dans les évals nationales : progressions plus rapides en début d'année, des exercices de fluence, de la compréhension à l'intérieur du manuel de code (il y a aussi une partie compréhension mais avec des albums proposés en lecture suivie que tu n'es pas obligée de prendre pour l'apprentissage de la lecture qui est décroché), ils ont aussi changé la progression de la grammaire que je trouve plus logique. C'est une méthode très simple et pratique et très facile d'accès pour les enfants y compris ceux en difficulté.  Et très lisible aussi, c'est à dire hyper claire visuellement. 

Je recommande! 

merci beaucoup pour ta réponse.

Ma collègue a essayé je crois Pilotis mais elle n'avait pas l'air d'être fan. Il faut que je lui demande pourquoi. J'ai peur de me laisser piéger par une méthode de lecture et de ne pas réussir à faire les bonnes séances au bon moment. Les programmations sont précises en général non?

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ZeBoss

Bonjour.

Je te conseille de visionner l'intervention de Roland Goigoux sur cette page : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parler-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/roland-goigux-enseigner-lire-ecrire-au-cp

Sa conférence, découpée en 9 parties est très éclairante,  le propos très clair, et s'appuie sur des résultats de la recherche robustes. Je m'en sers très fréquemment en formation. Elles t'aideront j'espère à choisir ta méthode et ses compléments.

Bonne continuation.

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chableu

Je bosse avec "je lis j'écris" cette année. Le fichier ne me plait pas du tout, il peut perdre des élèves et ne me semble pas adapté en multi niveaux.

En revanche, j'apprécie le manuel qui est un support qui me convient bien car pas de personnages à suivre, aucun artifice. C'est un outil pour ma manière de bosser et non ce manuel qui guide ma manière de bosser. Les parents sont ravis des mentions qui sont imprimées en rouge, ils ont le sentiment de pouvoir s'associer à l'apprentissage de leur enfant. En revanche le GDM ne m'a pas du tout aidée.

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alinecrpe
Il y a 9 heures, floratay a dit :

merci beaucoup pour ta réponse.

Ma collègue a essayé je crois Pilotis mais elle n'avait pas l'air d'être fan. Il faut que je lui demande pourquoi. J'ai peur de me laisser piéger par une méthode de lecture et de ne pas réussir à faire les bonnes séances au bon moment. Les programmations sont précises en général non?

La programmation et le guide du maitre sont précis. Il est très décroché ce qui te permet une grande liberté en lecture compréhension tout en pouvant la travailler de manière régulière avec les petits textes du manuel de code. Ils m'ont permis de travailler notamment les substituts. Il permet de faire de la grammaire très facilement à l'intérieur des séances de lecture par le biais des maisons du sons. On a rapidement maîtrisé féminin- masculin et noms-verbes. Je trouve qu'il apporte beaucoup de vocabulaire et encore une fois ce qui me plait c'est sa simplicité qui permet aux élèves les plus en difficultés de pouvoir entrer dans le décodage. La différenciation est facile. Mes élèves sont hyper autonomes sur le fichier d'exercices, ça me permet d'aider ceux qui sont en difficulté. 

Après, c'est sûr que c'est aussi une question de personnalité et de choix pédagogique. Personnellement je la trouve très proche des recommandations notamment de Goigoux, avec une grande clarté cognitive. Après, c'est sûr que les textes ne sont pas hyper intéressants ou littéraires, on est clairement sur de la technique mais qui permet de se faire "plaisir" sur le côté littérature. D'insister sur la lecture faite par le maitre notamment en début d'année. 

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Meuhpet
Le 28/03/2019 à 22:02, mamanatha a dit :

Coucou, 

J'utilise la méthode "lire et écrire au CP" (depuis deux ans) , et ça fonctionne très bien en cours double avec des CE1, certaines parties comme l'imprégnation en grammaire sont tout a fait faisable avec les CE1. Les CP aiment lire leur phrase aux CE1 et ensuite nous cherchons tous ensemble la notion de grammaire (les noms, les accords..) 

Les textes sont bien adaptés au centres d’intérêt des enfants ( l'école, le vélo, la fête foraine, et le zoo , un grand succès dans ma classe). Il y a deux livrets, le deuxième commence par une histoire de pirates. Les CP étaient fiers de pouvoir lire une grande histoire aux CE1 (même s'ils ne lisaient pas tout, je lisais la suite), on peut travailler la compréhension tous ensemble... 

La progression est claire même si elle parait un peu rapide au début . Mais très vite les élèves progressent et comme dans les textes, tous les sons ont été étudiés, ils sont fiers de pouvoir lire une page entière du manuel. Je combine la méthode avec les alphas, j'ai essayé les gestes Borel-maisonny mais j'ai du mal à m'y tenir car je les oublie. 

Voila ma petite contribution 😉

Ce ne serait pas "Ecrire et lire au CP" plus tôt? ^^

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mamanatha
Le 03/04/2019 à 16:42, Meuhpet a dit :

Ce ne serait pas "Ecrire et lire au CP" plus tôt? ^^

Oups , oui c'est celui là !  😊

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mcolin23

Moi je dois changer ma méthode l'an prochain en passant d'un CP/CE1 à un CP pur . J'hésite entre Pilotis, Calimots (nouveauté Retz) et le nouveau Kimamila de chez Nathan. Si certains ont des avis, je suis preneuse aussi .

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shirmette

Je remonte aussi le sujet car j'arrive sur un CP dédoublé nouvellement créé, mais avec pour le moment aucun manuel de lecture... du coup nous sommes obligées d'en avoir un et je voudrais des avis d'experts sur le nouveau pilotis, le calimots et le taoki... Je débute en CP du coup j'ai besoin d'un guide péda assez complet, mais je ne voudrais pas faire acheter une méthode à la mairie si elle n'est pas valable...

Merci de me dire ce que vous pensez de ces trois pistes...

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sancach

Quelqu'un a-t-il déjà jeté un coup d'oeil à la nouvelle méthode Buli des Editions SED ?

Elle présente pas mal de points concordants avec le guide, notamment le rythme des sons, l'entrée par le graphème, la grande part accordée à l'encodage dès le début, l'expression orale, la lecture syllabique proposée aux enfants dans le manuel...

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natoo

Je ne connais pas cette méthode mais à regarder le sommaire les consonnes courtes arrivent pour moi trop tôt. Les 1ères consonnes travaillées sont l et r je crois et les suivantes sont p et t. Pas facile pour les loulous qui sont un peu à la rue de bien associer la syllabe et la consonne. Je ne connais pas Caimots, et je n'arrive pas à télécharger le sommaire. Retz c'est bien en général, mais il faut y regarder quand même je pense.

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Mistral52
Le 14/04/2019 à 17:47, mcolin23 a dit :

Moi je dois changer ma méthode l'an prochain en passant d'un CP/CE1 à un CP pur . J'hésite entre Pilotis, Calimots (nouveauté Retz) et le nouveau Kimamila de chez Nathan. Si certains ont des avis, je suis preneuse aussi .

Idem, je recherche des avis... Merci

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titpuce38

Je vous conseille de jeter un oeil au blog Bienvenue chez les p'tits

L'auteur analyse des manuels.

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sancach

J'ai jeté un coup d'oeil à ce blog. Je trouve intéressant l'analyse de "A moi de lire !" chez Magnard.

Le prix du pack + les cahiers d'exercices est assez élevé mais j'apprécie le fait qu'on puisse acheter uniquement le manuel de code et prévoir, par exemple, un manuel de compréhension pour 2 la première année.

Ce qui n'est pas possible avec Calimots, il faut commander les deux manuels... Et le manuel de compréhension ne me semble pas indispensable.

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shirmette
Le 19/06/2019 à 07:11, sancach a dit :

J'ai jeté un coup d'oeil à ce blog. Je trouve intéressant l'analyse de "A moi de lire !" chez Magnard.

Le prix du pack + les cahiers d'exercices est assez élevé mais j'apprécie le fait qu'on puisse acheter uniquement le manuel de code et prévoir, par exemple, un manuel de compréhension pour 2 la première année.

Ce qui n'est pas possible avec Calimots, il faut commander les deux manuels... Et le manuel de compréhension ne me semble pas indispensable.

Ah? il faut les deux avec Calimots? mince...

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joujoule

Je vais prendre le nouveau Léo et Léa pour la rentrée.

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shirmette

Retour sur les manuels après en avoir feuilleter pas mal cet aprem en formation 100% réussite.

Calimots: le livre de code est pas mal, mais la partie compréhension est bof bof... du coup comme il faut forcément prendre les deux, c'est un peu dommage.

Pilotis, la programmation est bien mais c'est très phonémique, donc pas tout à fait dans l'air du temps. Mais ça reste assez facile à réadapter.

Léo et Léa: nous avons été génés par l"appui sur des images en début de méthode pour faire lire absolument des phrases...

Il y en a un aussi Taki et Tao je crois qui est intéressant dans son approche de l'écriture...

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chableu

Rien sur je lis j'écris ?

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chableu

Des conseils donnés en compréhension ?

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sancach

On se lance, on part avec "A moi de lire"... un vrai casse-tête ces méthodes 😅 

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