Aller au contenu

des idées de méthode de lecture en lien avec le guide orange?


Messages recommandés

Il y a 20 heures, chableu a dit :

Rien sur je lis j'écris ?

Eh bien étonnement non ! Il n'était même pas présenté... peut etre ont ils reconnu qu'il était un peu "sec" et peu attirant... et puis depuis quelques mois sortent les nouvelles versions des méthodes bien connues avec un effort sur la déchiffrabilité qui les font mieux correspondre aux recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, chableu a dit :

Des conseils donnés en compréhension ?

Oui toute une après midi... mais pas grand chose de nouveau sous le ciel, à part qu'il vaut mieux utliser des albums vrais plutot que les méthodes toute faites (exception fait de Narramus qui est super génial)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, shirmette a dit :

Retour sur les manuels après en avoir feuilleter pas mal cet aprem en formation 100% réussite.

Calimots: le livre de code est pas mal, mais la partie compréhension est bof bof... du coup comme il faut forcément prendre les deux, c'est un peu dommage.

Pilotis, la programmation est bien mais c'est très phonémique, donc pas tout à fait dans l'air du temps. Mais ça reste assez facile à réadapter.

Léo et Léa: nous avons été génés par l"appui sur des images en début de méthode pour faire lire absolument des phrases...

Il y en a un aussi Taki et Tao je crois qui est intéressant dans son approche de l'écriture...

Alors je reviens sur ce que j'ai noté, après vérification sur la version récente, il y a un travail sur la lettre et plus de comptine dorénavant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

je rentre un peu tard dans le débat, je me suis penché moi aussi sur les méthodes. Je suis en CP depuis une dizaine d'années et je vais changer de manuel cette année. A regarder les nouveautés, je vais adopter A moi de lire de chez Magnard. Je le trouve clair, la progression me semble conforme aux reco et le manuel compréhension donne des pistes intéressantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir une classe à 3 niveaux, CP / CE1 / CE2.  J'ai passé des heures à feuilleter diverses méthodes, j'ai longuement hésité entre Pilotis et A moi de lire. Je vais me lancer avec Magnard. Manuels et Fichiers me semblent très bien faits, effectivement l'étude du code est très conforme et pour une PE qui débute c'est aussi un critère important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 11/06/2019 à 16:53, shirmette a dit :

Je remonte aussi le sujet car j'arrive sur un CP dédoublé nouvellement créé, mais avec pour le moment aucun manuel de lecture... du coup nous sommes obligées d'en avoir un (...)

Bonjour, je rebondis sur cette remarque qui m'intrigue. Comment ça vous êtes obligés ? Qui vous oblige ? Et que se passe t il si vous ne répondez pas à cette "obligation" ? Dans quel département enseignes-tu ? 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Globe-pe a dit :

Bonjour, je rebondis sur cette remarque qui m'intrigue. Comment ça vous êtes obligés ? Qui vous oblige ? Et que se passe t il si vous ne répondez pas à cette "obligation" ? Dans quel département enseignes-tu ? 

Merci !

Je suis dans le Calvados et il s'agit d'une injonction de notre DASEN relayé par l'IEN. Si on ne répond pas à cette obligation nous serons écartées du dispositif d'après ce que j'ai compris.

Après ici on est recrutés sur entretien, ce sont des postes semi profilé, donc si on a postulé dessus c'est aussi parce qu'on était volontaires... enfin ça c'est pour les collègues qui sont sur le poste dispositif, si un collègue est en CP hors dispositif ou qu'il complète le dispositif il n'a pas le choix et n'a pas postulé dessus... mais on nous a bien dit que le mouvement est ouvert et que les adjoints ne sont pas figés sur une classe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, bien contente que cela ne se passe pas comme ça par chez nous. J'ai hérité d'un CP à 12 en participant au mouvement normalement et en prenant le poste qu'il restait dans ma nouvelle école, j'en suis ravie mais l'aurais moins été si je m'étais vu imposée l'utilisation d'un manuel de lecture pour mes futurs élèves. 

C'est intéressant de voir comment cela se passe ailleurs mais cela m'inquiète tout de même un peu quant à l'avenir de notre liberté pédagogique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, 

la méthode "à moi de lire" m’intéresse beaucoup et j'aurais aimé avoir quelques retours d'expérience.... 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je souhaiterais avoir vos retours d'expérience sur "A moi de lire".

Que pensez- vous de "Chut je lis"?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me penche également sur la toute nouvelle méthode timini (nathan). Mais la compréhension semble n être réalisée qu à partir de textes lus par l'enseignant , et ce, tout au long de l'année... 

Merci d avance pour vos avis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je remonte le post car j'ai besoin de vos avis sur la question : Quelle méthode de lecture choisir ?

En effet,je souhaite changer de méthode de lecture pour mes CP à la rentrée prochaine mais pas moyen de trancher, j'hésite toujours entre la méthode "A moi de lire" chez Magnard ou "Calimots " chez Retz.

Donc si vous pouviez m'aider à me décider en me donnant vos retours sur l'une ou l'autre de ces méthodes, ce serait vraiment sympa.

D'avance, merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...