Aller au contenu

Le jardin d'enfants, une alternative à la maternelle ...


giga

Messages recommandés

Quelles différences avec l'école maternelle ??? hormis que pas de PE mais une Educ !

- crée par la ville de Paris

- petite structure de 3 classes (j'ai cru comprendre)

- PS/MS/GS

- classe de 20 maxi

- pas d'ATSEM

- participation financière des familles en fonction du QF

- pas d'évaluation en fin de trimestre

 

Et notre ministre dit que mais non ... la maternelle a encore de beaux jours devant elle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tide a dit :

et on diffuse au JT de 20H un reportage sur l'intox de la disparition de la maternelle .....

Un "JT" tu es bien gentil...Un journal Toxique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "on" présente la auto-évaluation du jardin d'enfants comme un argument pour le préférer à l'école maternelle :fear:

Je suis une "vieille" PE, je me souviens du tollé quand on nous a obligé à mettre en place les cahiers d'évaluation !

Je viens de passer 40 heures à remplir "le livret de suivi des apprentissages" de mes MS ...1h30 par gamin ! ... j'abandonne des demain , ya pas de problème :devil_2:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, apparemment, ça fait qques années que nous en avons à Paris. J'ai appris leur existence par hasard un jour en passant devant un panneau. Pour autre info, ça n'a pas fait d'ombre à nos écoles maternelles....et la plupart des parisiens ne savent même pas que ca existe. 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cleo17fr a dit :

Pour info, apparemment, ça fait qques années que nous en avons à Paris. J'ai appris leur existence par hasard un jour en passant devant un panneau. Pour autre info, ça n'a pas fait d'ombre à nos écoles maternelles....et la plupart des parisiens ne savent même pas que ca existe. 😉

 

Eh bien ça ne demande qu'à se développer...

Mais c'est financé par qui au juste? La participation des familles ne suffit pas. Et puis le médecin et le psychologue qui passent régulièrement, ça fait rêver. MAis que les frais ouvrent droit à un crédit d'impôt, alors ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mirobolande a dit :

Eh bien ça ne demande qu'à se développer...

Mais c'est financé par qui au juste? La participation des familles ne suffit pas. Et puis le médecin et le psychologue qui passent régulièrement, ça fait rêver. MAis que les frais ouvrent droit à un crédit d'impôt, alors ça...

C'est financé par la mairie et les parents comme la crèche. Prix selon le quotient familial je suppose. Peut-être moins cher pour la mairie (et encore) mais pas pour les parents.

D'un côté jardin d'enfant payant sans enseignants, de l'autre école gratuite avec enseignants....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cleo17fr a dit :

C'est financé par la mairie et les parents comme la crèche. Prix selon le quotient familial je suppose.

Oui, c'est marqué dans l'article.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

cela existait "avant" ... donc c'était une sorte de "prolongement payant" de la crêche pour les parents qui ne voulaient pas mettre "monchérid'amour" à la maternelle qui risquait de (au choix) l'exposer à une mixité sociale trop dure/le faire grandir trop vite/ le gronder/l'empêcher de pratiquer sa créativité et/ou son exubérance exacerbée etc ... dans le même style ici, on a vécu une ouverture  de maternelle libre Montessori (sauf que totalement payante) ...  un truc pour "bobo" quoi !

OK.

Mais l'école maternelle devient obligatoire ...

Alors le jardin d'enfants -"espace bienveillant" : qui n'évalue pas/ a des psychos à volonté/ apprend par le jeu / a des méthodes cools/ laisse les enfants s'exprimer librement le lundi matin  etc ...  qui fait le pendant à la "méchante école maternelle" ... "mais on vous laisse le choix, hein, les parents ?! "

Ben, ça me :ninja::bye2:

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mirobolande a dit :

Eh bien ça ne demande qu'à se développer...

Mais c'est financé par qui au juste? La participation des familles ne suffit pas. Et puis le médecin et le psychologue qui passent régulièrement, ça fait rêver. MAis que les frais ouvrent droit à un crédit d'impôt, alors ça...

Jusqu'aux 6 ans de l enfant, tu as un crédit d impôts sur les frais de garde et ça marche sur les frais engendrés par le périscolaire et la pause méridienne (sans les frais de restauration) quand l enfant va à la maternelle (pas uniquement pour les jardins d enfants et la crèche.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tide a dit :

et on diffuse au JT de 20H un reportage sur l'intox de la disparition de la maternelle .....

Houps! J'aimerais bien aller voir ce que les parents d'élèves ont pu regarder/entendre avant de leur annoncer demain que la grève est reconduite jeudi...

C'était quand et quelle chaine que j'aille voir cela en replay?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...