Aller au contenu

Le jardin d'enfants, une alternative à la maternelle ...


giga

Messages recommandés

Il y a 9 heures, flops a dit :

Jusqu'aux 6 ans de l enfant, tu as un crédit d impôts sur les frais de garde et ça marche sur les frais engendrés par le périscolaire et la pause méridienne (sans les frais de restauration) quand l enfant va à la maternelle (pas uniquement pour les jardins d enfants et la crèche.)

quand la maternelle est obligatoire ce crédit d'impot s'alignera sur la règle pour les  6 ans ...... .... c'est ça le vrai but ; pas la pédagogie , pas le bien être des enfants, pas la réussite scolaire  LES SOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste... c'est l'instruction à 3 ans qui devient obligatoire, pas l'école maternelle.  Je sais que vous savez, mais bon :happy:

Sinon édifiant, rien que le titre est une attaque contre l'école publique : une alternative à l'école maternelle. :ninja: 22 établissements de ce type (pour le moment)  rien qu'à Paris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce contexte je parie que ces structures vont connaître un essor exponentiel. C'est l'étape 2 de territorialisation .. Signe qui ne trompe pas pour la 1ere fois dans le PDF une formation maternelle sera proposée conjointement aux enseignants mais aussi aux ... ATSEM ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont de sous se tournent vers une vraie école maternelle privée, pas vers un établissement sans enseignants public.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des jardins d'enfants en Alsace. J'ai deux copines qui y sont directrices et les jardins d'enfants flippent à mort. Le discours qu'ils entendent actuellement c'est dans deux ans vous n'existez plus en tant que jardin d'enfant. Ou vous devenez école maternelle privée avec quand même quelques contraintes à priori qui ne sont pas encore définies par les financeurs potentiels  ou vous devenez crèche là avec des contraintes connues par la DRASS. La plupart des jardins d'enfants ne parviendront pas à être crèche car pas aux normes... Le personnel municipal qui y bosse flippe car la mairie leur a dit qu'elle ne partirait pas sur le mode école privée et proposerait un départ de programme volontaire accompagné d'un chèque ou un reclassement à chaque agent ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, l'école devenant obligatoire dès 3 ans, les enfants ne peuvent plus aller dans le jardin d'enfants.....j'avais même zappé cette donnée qui du coup rend les craintes ci-dessus "irrecevables".

Ecole = présence d'enseignants effectivement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cleo17fr a dit :

En gros, l'école devenant obligatoire dès 3 ans, les enfants ne peuvent plus aller dans le jardin d'enfants.....j'avais même zappé cette donnée qui du coup rend les craintes ci-dessus "irrecevables".

Ecole = présence d'enseignants effectivement.....

Ce n'est pas l'Ecole qui devient obligatoire, mais l'instruction ;)

Nos IEN sont en ce moment formés spécialement pour aller dans les familles qui pratiquent l'IEF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que j ai du mal à comprendre les 2 discours : celui de notre ministre et ceux de nos syndicats, mais je pense que les uns et les autres ne disent pas tout ce qu ils veulent faire ou savent.

Quand je lis le projet de loi, je comprends que pour accueillir les enfants encore non scolarisés à partir de 3 ans, le ministre propose que les jardins d enfants puissent être lieu d instruction afin que ces enfants soient considérés comme instruits par la loi, uniquement sur les 2 prochaines années pour que les maternelles (locaux, enseignants) puissent s adapter à l afflux supplémentaire. 

Mais je dois me tromper quelque part ... 

Ensuite, je lis que les eje des jardins d enfants sont inquiets de leur future disparition, les PE eux sur la disparition de la maternelle alors qui a raison ? 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@delffff l’IEF est aussi dans la ligne de mire de la loi. Ça remue beaucoup dans les associations IEF qui essaient aussi de se mobiliser. Parce que bon, ça avance les contrôles à 3 ans, cette histoire, sans parler de tout à un tas de petits choses qui poussent à l’interdiction de cette pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a que moi qui pense que bientôt les aides caf, crédit d’impots Garde d’enfant, Cesu, n’iront plus jusqu’à 6 ans mais 3 ans une fois l’instruction obligatoire à 3 ans ?

moi j’ai compris aussi que les jardins d’enfants sont sur la sellette dans 2 ans que là ils sont en sursis

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ayavolsunga a dit :

@delffff l’IEF est aussi dans la ligne de mire de la loi. Ça remue beaucoup dans les associations IEF qui essaient aussi de se mobiliser. Parce que bon, ça avance les contrôles à 3 ans, cette histoire, sans parler de tout à un tas de petits choses qui poussent à l’interdiction de cette pratique...

Des contrôles à 3 ans, mais c'est ridicule! Pour voir si le gamin tient ses ciseaux correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@barbotinne je le pense aussi et je ne suis pas là seule !

@Mirobolande exactement ! Et s’il sait les couleurs et tout... quand on sait que les contrôles se passent n’importe quand durant l’année scolaire... j’imagine bien la scène avec le cpc et l’ien, du petit bout qui va plutôt leur montrer ses peluches et raconter sa vie , que de répondre aux questions... s’il ose ouvrir la bouche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...