Aller au contenu

Le jardin d'enfants, une alternative à la maternelle ...


giga

Messages recommandés

Il y a 16 heures, barbotinne a dit :

Y a que moi qui pense que bientôt les aides caf, crédit d’impots Garde d’enfant, Cesu, n’iront plus jusqu’à 6 ans mais 3 ans une fois l’instruction obligatoire à 3 ans ?

moi j’ai compris aussi que les jardins d’enfants sont sur la sellette dans 2 ans que là ils sont en sursis

La même idée m'a traversé l'esprit qd aux aides ramenées à 3ans...

Et je comprends pareil pour les jardins d'enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à moins que les jardins d'enfants ne deviennent des jardins d'enfants pour les enfants à besoins particuliers ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mirobolande a dit :

Des contrôles à 3 ans, mais c'est ridicule! Pour voir si le gamin tient ses ciseaux correctement?

Ben, on en a eu des gamins qui arrivent au cp sans avoir fait de mater. Bonjour les dégâts. Alors si qq1 passe avant, ça ne serait pas un mal.

Il y a 9 heures, ayavolsunga a dit :

@barbotinne je le pense aussi et je ne suis pas là seule !

@Mirobolande exactement ! Et s’il sait les couleurs et tout... quand on sait que les contrôles se passent n’importe quand durant l’année scolaire... j’imagine bien la scène avec le cpc et l’ien, du petit bout qui va plutôt leur montrer ses peluches et raconter sa vie , que de répondre aux questions... s’il ose ouvrir la bouche. 

On voit quand même rapidement si un gamin est relativement épanoui, s'il s'intéresse à qq chose, s'il joue... Et si on ne voit pas ça la première fois, rien n'empêche de repasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, abel27 a dit :

Ben, on en a eu des gamins qui arrivent au cp sans avoir fait de mater. Bonjour les dégâts. Alors si qq1 passe avant, ça ne serait pas un mal.

 

Entre contrôler un gamin à 3 ans et voir arriver à 6 ans  un gamin qui n'a jamais fait de maternelle, il y a un gouffre.Et puis, on dirait que les parents sont jugés comme incapables d'apporter quoi que ce soit à leur gamin, heureusement qu'ici (et la France est le seul pays à mettre des gosses à 2 ans à la maternelle; je ne sache pas que cela lui réussit au niveau des classements) la maternelle est là pour les sauver. C'est incroyable comme on est incapables de remettre en cause cette scolarité précoce. Je me demande pourtant si elle n' a pas aussi des conséquences négatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mirobolande a dit :

Entre contrôler un gamin à 3 ans et voir arriver à 6 ans  un gamin qui n'a jamais fait de maternelle, il y a un gouffre.Et puis, on dirait que les parents sont jugés comme incapables d'apporter quoi que ce soit à leur gamin, heureusement qu'ici (et la France est le seul pays à mettre des gosses à 2 ans à la maternelle; je ne sache pas que cela lui réussit au niveau des classements) la maternelle est là pour les sauver. C'est incroyable comme on est incapables de remettre en cause cette scolarité précoce. Je me demande pourtant si elle n' a pas aussi des conséquences négatives.

A 32 ? Certainement :closedeyes:.

Par contre, je pense que si on sauve encore les meubles (enfin, plus tellement), c'est grâce à l'engagement des enseignants et peut-être aussi une scolarisation précoce. S'il n'y avait pas ça... ben à mon avis, ce serait vraiment pas chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, abel27 a dit :

A 32 ? Certainement :closedeyes:.

Par contre, je pense que si on sauve encore les meubles (enfin, plus tellement), c'est grâce à l'engagement des enseignants et peut-être aussi une scolarisation précoce. S'il n'y avait pas ça... ben à mon avis, ce serait vraiment pas chouette.

Parce que la société va à vau-l'eau et qu'il n'y a pas assez/plus d'implication des parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mirobolande a dit :

Parce que la société va à vau-l'eau et qu'il n'y a pas assez/plus d'implication des parents?

Parce qu'on a subi des pertes de postes massives (rased, tr), une inclusion à la "va comme je te pousse" des enfants handicapés, une baisse énorme du salaire, une formation déconnectée de la réalité des classes, une augmentation monstre des paperasses et réunions inutiles, une déconsidération aussi bien des politiques que du public (en même temps, quand un ministre dit qu'on change des couches, qu'un président dit qu'on bosse 6 mois par an, c'est open bar pour y aller de sa critique).

L'implication des parents, c'est peut-être en plus, les écrans, les pesticides, que sais-je, peut-être aussi que ça joue aussi...

Peut-être aussi qu'il y a de plus en plus de familles en difficulté, qu'on ne vit plus aussi bien que nos parents, qu'il n'y a pas d’ascenseur social par l'école et les études puisque le savoir ne se paye plus non plus.

Il y a une sorte de fatalité dans la reproduction des inégalités, là où avant il y avait peut-être au contraire un espoir de vie meilleure avec l'école.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître les jardins d enfants (quand j etais en élémentaire des élèves sortaient de là), c est en effet un prolongement de la crèche. Ils y accueillent en priorité les enfants qui ne sont pas prêts pour la maternelle, au niveau propreté ou troubles du comportement. 

C est donc parfois une année en remplacement de la PS, parfois plus long jusqu à la reconnaissance mdph et possibilité d avoir un AVS pour l école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2019 à 20:27, cleo17fr a dit :

En gros, l'école devenant obligatoire dès 3 ans, les enfants ne peuvent plus aller dans le jardin d'enfants.....j'avais même zappé cette donnée qui du coup rend les craintes ci-dessus "irrecevables".

Ecole = présence d'enseignants effectivement.....

Non, les craintes ci-dessus sont complètement recevables et totalement fondées. Ils ont tout prévu, voici l'extrait de la loi qui en parle:

"Par dérogation à l’article L. 131-2 du code de l’éducation, l’instruction obligatoire peut, au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, être donnée aux enfants âgés de trois à six ans dans un établissement d’accueil collectif recevant exclusivement des enfants âgés de plus de deux ans dit « jardin d’enfants ».

Donc, "ils" laissent une période confortable de 2 ans aux jardins d'enfants pour muter en écoles maternelles privées (moyennant les 50 millions d'euros budgétisés et prévus à cet effet), attirer les familles "sachantes" et ainsi réduire encore plus la mixité dans l'école maternelle publique du coin (qui, elle, restera avec ses classes surchargée et/ou difficiles, ses PE en burn out, son enseignement rébarbatif, etc - je caricature exprès, merci de ne pas relever 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'ailleurs une lettre de Stanislas Guerini, député LaREM à Paris, envoyée aujourd'hui aux directeurs et directrices d'école de sa circonscription (visible sur twitter) qui en atteste...

Extrait: "(...)Dans un délai de 2 ans maximum, les jardins d'enfants devront adapter leur activité en crèche, en périscolaire ou en école maternelle privée, car ils ne pourront plus à terme accueillir les enfants de 3 à 6 ans, qui iront désormais obligatoirement à l'école maternelle. (...)"

Stanislas Guerini Twitter1.png

Stanislas Guerini Twitter2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taux d'encadrement des jardins d'enfants, je viens de chercher sur le net sur des sites d'accueil de jardin d'enfants, je tombe à chaque fois sur le nombre de 20 de jusqu'à 6 ans...

ah bah, ça fait une sacré différence avec des classes de maternelles qui montent jusqu'à 32 voire plus !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, blacknader a dit :

Taux d'encadrement des jardins d'enfants, je viens de chercher sur le net sur des sites d'accueil de jardin d'enfants, je tombe à chaque fois sur le nombre de 20 de jusqu'à 6 ans...

ah bah, ça fait une sacré différence avec des classes de maternelles qui montent jusqu'à 32 voire plus !

 

 

Bein oui c'est ce que l'on appelle de la concurrence déloyale...rien de tel pour tuer l'école de la République.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...