EricM Posté(e) 31 mars 2019 Partager Posté(e) 31 mars 2019 Bonjour, Je cherche à sensibiliser des C3 à la situation écologique actuelle sur Terre d'une part et les amener à l'action concrète (en classe et/ou à la maison) d'autre part. Je voudrais donc, avec vous, réfléchir sur des actions, des séances concrètes à faire avec les enfants. Le projet serait forcément pluridisciplinaire, sciences, géographie/histoire, EMC avec focément des répercutions transversales en français/maths (analyse de docs scientifiques ...). Personnellement, je ne peux me défaire de l'idée que ce qui a amené la fin de notre monde n'est pas seulement un problème technique mais avant toute chose un problème d'ego. C'est pourquoi je tiens absolument à intégrer le travail des compétences psycho sociales dans mon projet et ce qui permet d'être plus conscient de son être : méditation, introspection ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 15 mai 2019 Partager Posté(e) 15 mai 2019 Ce sera notre projet pour l'année prochaine. pour l'instant les idées viennent en vrac, mais effectivement on veut faire des actions concrètes. En faisant participer les familles si possible. https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2019/01/guide-enfants-zd.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Frédo45 Posté(e) 19 mai 2019 Partager Posté(e) 19 mai 2019 Chaque année, nous faisons réaliser aux élèves des affiches éco-citoyennes : cette année est consacrée à la pollution de l'eau et de l'air, l'année prochaine aux animaux en danger... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 9 juin 2019 Partager Posté(e) 9 juin 2019 On ne demande aux enfants qu'une gomme, une paire de ciseaux un taille crayon et une règle. On fournira un crayon à papier et des pots de colle rechargeables. Finis les stylos en plastique et les colles en stick. Le matériel restera en classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 19 juin 2019 Partager Posté(e) 19 juin 2019 On a déjà réservé une conférence péda d'une journée 2ème thème les pollutions marines Ils étaient déjà venus pour nous parler des ours une année, ils arrivent à capter un auditoire de cycle 2 pendant une journée, c'est génial ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
framboise sauvage Posté(e) 30 juin 2019 Partager Posté(e) 30 juin 2019 Le 19/06/2019 à 21:14, doubleR a dit : On a déjà réservé une conférence péda d'une journée 2ème thème les pollutions marines Ils étaient déjà venus pour nous parler des ours une année, ils arrivent à capter un auditoire de cycle 2 pendant une journée, c'est génial ! Quel est le coût d une conférence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poucinette36 Posté(e) 3 juillet 2019 Partager Posté(e) 3 juillet 2019 Le 30/06/2019 à 13:15, framboise sauvage a dit : Quel est le coût d une conférence ? @doubleR Même question! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 3 juillet 2019 Partager Posté(e) 3 juillet 2019 C'est assez cher. La conférence sur les ours d’une journée pour 2 classes avait couté 420 euros. Et ensuite on avait fait une sortie en foret d'une journée toujours avec eux + 2 autres personnes , on avait relevé des empreintes avec du plâtre, puis grande balade avec des arrêts pour regarder des terriers de blaireaux, des traces, des ossements .. et enfin ils avaient es animaux empaillés. Cout de la sortie 800 euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
framboise sauvage Posté(e) 5 juillet 2019 Partager Posté(e) 5 juillet 2019 Le 03/07/2019 à 13:41, doubleR a dit : C'est assez cher. La conférence sur les ours d’une journée pour 2 classes avait couté 420 euros. Et ensuite on avait fait une sortie en foret d'une journée toujours avec eux + 2 autres personnes , on avait relevé des empreintes avec du plâtre, puis grande balade avec des arrêts pour regarder des terriers de blaireaux, des traces, des ossements .. et enfin ils avaient es animaux empaillés. Cout de la sortie 800 euros. Ah oui... Bon ce n est pas pour nous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Pauline2323 Posté(e) 12 août 2019 Partager Posté(e) 12 août 2019 Le livret sur le "zéro déchet" est pas mal du tout ; merci doubleR! (Encore heureux que tes idées viennent en vrac et non suremballées :-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 9 octobre 2019 Partager Posté(e) 9 octobre 2019 Alors où en êtes vous dans votre projet ? Je n'ai pas encore commencer en QLM, mais nous avons notre conférence la semaine prochaine (pollution et déchets dans les océans) Après les vacances je démarre et je pense partir sur ces séquences : http://mesdechets.passerelles.info/ecole/le-guide-de-lenseignant/module-dactivites/sequence-1/ On part du tri des déchets, on expérimente pour savoir lesquels sont biodégradables .. par exemple on enterre les déchets et on regarde ce qu'ils sont devenus au bout de qqes semaines, mois .. Puis ensuite justement voir ce qu'on peut faire à l'école ( matériel durable, renouvelable, recyclable, etc ...) avec le matériel scolaire, pourquoi on a décidé de changer un peu le contenu de la trousse ? , le pique nique zero déchet puis peut être à la maison dans la salle de bain par exemple. Je suis entrain de voir pour visiter de centre de tri de notre département, rénové récemment un des plus grands et performants de France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lauriane78 Posté(e) 15 février 2020 Partager Posté(e) 15 février 2020 Ça sera certainement notre projet de l'an prochain. On a commencé hier à en parler. @doubleR as-tu lié la lecture/littérature avec le thème ? Si tu as des titres d'albums ou de petits romans à étudier ça m'intéresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés