Aller au contenu

CE1!


Messages recommandés

salut!

je vais être en ce1 pour mon stage en responsabilité (bientôt!). j'ai plusieurs questions à vous poser:

1) l'emploi du temps.

combien consacrez vous de temps à l'étude d'1 son ou d'1 notion de grammaire. oar exemple je dois étudier au moins 1 son /semaine, il est mieux donc d'étaler sur 3 séances (afin d'aborder, de s'entrainer, d'élaborer la trace écrite...) mais ces sénaces doivent durer combien de temps à peu près?

pareil pour l'étude de la notion grammaticale, il vaut miuex en faire régulièrement non?

2)comment abordez vous l'étude d'1son, vous partez d'un texte, d'une comptine,d'image ou vous arrive-t-il de partir de rien?

je crois que c'est tout! je reviendrai vous appeler à l'aide si jamais..... :P

merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien consacrez vous de temps à l'étude d'1 son ou d'1 notion de grammaire. oar exemple je dois étudier au moins 1 son /semaine, il est mieux donc d'étaler sur 3 séances (afin d'aborder, de s'entrainer, d'élaborer la trace écrite...) mais ces sénaces doivent durer combien de temps à peu près?

Je fais deux sons par semaine: un simple et un complexe (par exemple, cette semaine, le son -t- avec le son -ch-)j, je fais 2 séances: à partir d'un texte, recherche de tous les mots ou on entand ces sons, je les écris, recherche de mots que les enfants proposent sans support puis création de mots artificiels ou l'on entend ces sons.

Ensuite, on répertorie les différents costumes et on fait un opetit exercice de discrimijnation orale puis écrite.

La 2ème séance, on classe les mots dans un tableau puis référent orthographique dans la classe puis dans le cahier, ojn note aussi les mots de la dictée dont les difficultés portent sur les sons étudiés et enfin, exercice de discrimination visuelle.

pareil pour l'étude de la notion grammaticale, il vaut miuex en faire régulièrement non?

Une notion de grammaire est traitée une fois par semaine pdt 1 heure sur 3 semaines environ, ce qui permet de découvrir, s'entrainer, réinvestir; éventuellement 1 séance de remédiation avec les elèves qui n'ont pas bien compris puis évaluation.

comment abordez vous l'étude d'1son, vous partez d'un texte, d'une comptine,d'image ou vous arrive-t-il de partir de rien?

Je pars d'un texte dans le livre de lecture dans lequel il y a plusieurs fois le même son avec des costumes différents; si tioutefois je ne trouve pas, je propose une comptine.

Voilou!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recherche de mots que les enfants proposent sans support puis création de mots artificiels ou l'on entend ces sons.

création de mots artificiels ?

:blink:

tu peux expliquer ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mots aritificiels _bl_sh_ càd mots qui n'existent pas... :D

par exemple, inventer un mot avec le son -ch- dedans soit en début de mot, milieu ou fin: chofi, luche, vachou...... ;)

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mots aritificiels _bl_sh_ càd mots qui n'existent pas... :D

C'est bien ce que j'avais cru comprendre ! :o

C'est marrant comme idée ! En tous cas, ça doit plaire aux élèves ! ;)

ça peut permettre de manier la langue... mais pourquoi écrire un mot qui n'existe pas ? Pour ne pas avoir le problème de l'orthographe ?

Parce que certaines fois, il doit y avoir plusieurs possibilités !

cassin - cassain - cassein - cacin - caçain - cacein - kassin - kassain - kassein - kacin - kaçain - kacein - quassin - quassain - quassein - quacin - quaçain - quacein ... (j'en n'ai pas oublié ??? :o )

pourquoi pas ! ça peut être intéressant ! Tu as pris l'idée de quelque part Yzaza ?

Tu peux coupler ça avec l'invention de définitions !

Par exemple, le mot que j'ai inventé plus haut, c'est une manière de désigner un petit gamin teigneux, dans le nord de la France, au XIVème siècle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, ça doit plaire aux élèves !

Oui, en principe, ils rigolent...
ça peut permettre de manier la langue... mais pourquoi écrire un mot qui n'existe pas ? Pour ne pas avoir le problème de l'orthographe ?
l'objectif est en effet de manier la langue mais cet exo ne se fait pas à l'écrit justement pour éviter les pbs que tu soulèves...
Parce que certaines fois, il doit y avoir plusieurs possibilités !

cassin - cassain - cassein - cacin - caçain - cacein - kassin - kassain - kassein - kacin - kaçain - kacein - quassin - quassain - quassein - quacin - quaçain - quacein ... (j'en n'ai pas oublié ??? )

Tu as pris l'idée de quelque part Yzaza ?
C'est une activité que j'avais vu faire en GS lorsque j'étais en stage...
Tu peux coupler ça avec l'invention de définitions !

Absolument, d'ailleurs dans le courrant de l'année, je fais dessiner le mot; c'est une 1ère étape de définition...

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la loa! Je me suis mélangé les pinceaux avec les citations: je m'auto cite!!! cryin

Ca fait un peu dédoublement de personnalité ça!!!! :ph34r:

Je est un autre

Yzaza _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'objectif est en effet de manier la langue mais cet exo ne se fait pas à l'écrit justement pour éviter les pbs que tu soulèves...

Ben je trouve ça presque un peu dommage ! Pour le début de l'année, c'est peut être un peu tôt, mais ça peut être intéressant de se rendre compte des choses qu'on peut faire ou ne pas faire en orthographe... bien sûr avec des exemples moins compliqués que le mien ! ;)

Oh la loa! Je me suis mélangé les pinceaux avec les citations: je m'auto cite!!! 

Oui, j'ai vérifié dans le mien et je me suis dit... c'est pas exactement ça que j'avais dit ! :D

Tu peux toujours éditer ton message si tu veux modifier tout ça ! ;)

Je est un autre

:P :P :P

Ben ouais, visiblement, vu comme ça, "Toooooooiiiiiiiii, tu es mon auuuuuuutre !"

:P :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, faudrait pas trop faire dévier le post de Jolinini, elle va nous en vouloir !

Sans rancune Jolinini ? ;)

Je ne suis pas encore assez expérimentée pour répondre clairement à ta question, mais je voulais juste dire que même si on fait des séances de sons, c'est très important d'y faire sans arrêt référence:

- dès qu'on voit un mot avec un son qu'on a vu depuis pas longtemps

- redonner le mot référent dès qu'ils ont besoin d'écrire (avec le "an" de "maman"!)...

Comme la répétition fixe la notion, ils finissent par retenir ! :rolleyes:

Un travail poétique, c'est sympa aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...