tatili Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Bonjour, Je m'adresse à vous car je ne trouve pas de loi à ce sujet. Je suis TRS et le vendredi je suis dans une école de 2 classes. Il s'avère que la collègue de la 2ème classe avait prévenu l'inspection qu'elle serait absente ce jour là et j'attendais un remplaçant mais à 8h15, toujours personne. J'ai appelé l'inspection et la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait plus de remplaçants disponibles. Je lui ai expliqué que j'étais seule avec 50 élèves et que je n'étais pas sûre que ce soit légal. Les élèves arrivant tous par le bus, je ne pouvais pas les renvoyer chez eux. Elle m'a de nouveau dit qu'elle n'avait pas de solution. Heureusement, elle m'a rappelé 5 min après pour me dire qu'une remplaçante allait arriver d'ici 1h (elle est arrivée à 10h). Je voulais donc savoir ce que je pouvais et devais faire si cela se reproduisait.
Sourire d'un enfant Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 Tu les laisses sur la cour de récré pour un laps de temps indéterminé en attendant qu'un remplaçant arrive. Les remplaçants arrivent prioritairement dans les écoles 2 classes. 1
ratatouille Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 il y a 14 minutes, Sourire (子の笑み) d'1 Enfant a dit : Tu les laisses sur la cour de récré pour un laps de temps indéterminé en attendant qu'un remplaçant arrive. Les remplaçants arrivent prioritairement dans les écoles 2 classes. Je ne laisserais pas 50 élèves que je ne connais pas dans la cour ... au fil des minutes, les risques d'accidents augmentent (bousculades, excitation...). Je les placeraient dans deux classes contigües avec portes ouvertes et copie de texte ou lecture silencieuse. 1
nonau Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 il y a 49 minutes, tatili a dit : Bonjour, Je m'adresse à vous car je ne trouve pas de loi à ce sujet. Je suis TRS et le vendredi je suis dans une école de 2 classes. Il s'avère que la collègue de la 2ème classe avait prévenu l'inspection qu'elle serait absente ce jour là et j'attendais un remplaçant mais à 8h15, toujours personne. J'ai appelé l'inspection et la secrétaire m'a dit qu'il n'y avait plus de remplaçants disponibles. Je lui ai expliqué que j'étais seule avec 50 élèves et que je n'étais pas sûre que ce soit légal. Les élèves arrivant tous par le bus, je ne pouvais pas les renvoyer chez eux. Elle m'a de nouveau dit qu'elle n'avait pas de solution. Heureusement, elle m'a rappelé 5 min après pour me dire qu'une remplaçante allait arriver d'ici 1h (elle est arrivée à 10h). Je voulais donc savoir ce que je pouvais et devais faire si cela se reproduisait. Je pense effectivement que c'est illégal.
cara Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 il y a 21 minutes, ratatouille a dit : Je ne laisserais pas 50 élèves que je ne connais pas dans la cour ... au fil des minutes, les risques d'accidents augmentent (bousculades, excitation...). + 1 Les petites écoles sont effectivement prioritaires mais c'est parfois compliqué. J'ai déjà eu le cas à plusieurs reprises car les remplaçants viennent parfois de loin ! Heureusement tout s'est toujours bien passé mais la question de la responsabilité reste posée !
tatili Posté(e) 4 avril 2019 Auteur Posté(e) 4 avril 2019 Merci pour vos retours. Je les avais placés dans les classes et j'avais donné du travail à la deuxième classe pendant que j'étais avec la mienne mais je ne pouvais pas surveiller les 2 classes en même temps. Si je n'avais pas insisté, il n'y aurait eu personne. La remplaçante qui est venue avait demandé sa journée (car elle est remplacement long sur une classe) pour un stage syndical et du coup elle n'a pas pu aller à son stage.
keyaga Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 il y a une heure, ratatouille a dit : Je ne laisserais pas 50 élèves que je ne connais pas dans la cour ... au fil des minutes, les risques d'accidents augmentent (bousculades, excitation...). Je les placeraient dans deux classes contigües avec portes ouvertes et copie de texte ou lecture silencieuse. Je pense aussi qu'il est très dangereux de laisser des élèves trop longtemps dans la cour, étant seule à surveiller. Cela m'est arrivé lors de ma T1 en étant zil. Donc je ne connaissais pas les élèves et il y avait des sacrés numéros. En plus 1 classe en rdv et 1 classe en étage. J'ai rapatrié les élèves du haut en bas, assis par terre avec des coloriages et j'ai prié pour qu elle temps passe vite 😔. 15 ans plus tard j'y repense encore... heureusement cela n'a duré qu'un après midi. J'aurais dû en effet faire un mail à l ien (en plus de mes appels à la secrétaire) pur laisser trace de ce "couac".
Athénéa Posté(e) 4 avril 2019 Posté(e) 4 avril 2019 J'ai failli etre seule pour 3 classes lundi... Ils n'ont pas compris pourquoi je les harcelais hahaha...
Sourire d'un enfant Posté(e) 5 avril 2019 Posté(e) 5 avril 2019 ça dépend du temps passé sur la cour aussi… mais je trouve également que c'est chaud quand on n'a pas de regard sur l'une des 2 classes si on dispatche les élèves dans 2 classes différentes et qui plus est si elles ne sont pas contigües. ça m'est déjà arrivé deux fois : la première fois, comme on m'a dit que l'école n'était pas prioritaire, j'ai pris les 38 élèves toute la matinée et un remplaçant est arrivé l'après-midi. Je les ai tous mis dans la même classe et c'était dur mais au-moins j'avais l'œil sur tout le monde. Je n'avais pas réussi à faire une matinée classique évidemment mais tous les élémentaires étaient sur des exos en autonomie et je m'occupais des plus jeunes qui sont restés mignons en dépit des circonstances. Deuxième fois, sur la cour, ça a duré 15/20 minutes. Tout le monde a posé son sac et on a fait un jeu co de maters avec les plus grands en coopération avec les plus jeunes, j'ai pas laissé le choix. Heureusement pour moi, pas de blessés et mon attente a été brève. Si ça avait duré plus longtemps, j'aurais fait une grosse lecture offerte mais avec tout le monde sous les yeux ou effectivement des coloriages géants pour encore une fois avoir tout le monde sous les yeux. 1
Mademoisellelau Posté(e) 5 avril 2019 Posté(e) 5 avril 2019 L’idée serait plutôt d’éviter que ça ne se reproduise. Il n’est pas normal de se retrouver dans ce type de situation ! Je pense qu’un conseil des maîtres serait le bienvenu. Il serait bien que, lors de ce conseil, vous remplissez une fiche RSST (registre santé et sécurité au travail). Cette fiche doit être communiquée à votre supérieur et est également consignée dans le registre qui reste dans l’école. Je crois bien que ça lie le supérieur, qui est tenu d’y répondre... À vérifier auprès de syndicats. Même si vous n’êtes pas syndiquées,ils vous renseigneront. L’idée de faire ça en conseil des maîtres te permet de ne pas porter le chapeau seule et de montrer une équipe soudée face à un problème. Renseignez-vous bien, je ne voudrais pas dire de bêtise, mais ce serait plus porteur qu’un simple mail, et surtout ça devrait leur enlever l’envie de recommencer. Si l’absence était prévue, il n’y a aucune raison pour qu’ils n’aient pas anticipé. Le remplacement aurait dû être prévu à l’avance et le remplaçant à l’heure. Pour moi, quelle que soit l’excuse officielle, il y a eu un couac, une incompétence. Nous sommes une grosse école et il nous arrive parfois qu’un remplacement pourtant prévu n’ait pas lieu.... justement parce qu’une petite école se trouve dans le besoin au dernier moment. Elles sont prioritaires, c’est bien normal. Nous pouvons absorber une absence , pas elles. Tiens-nous au courant ! 1
mava3 Posté(e) 5 avril 2019 Posté(e) 5 avril 2019 Dans l'école de mon fils (2 classes) ils ont mis en place une chaine pour que les parents soient prévenus à l'avance qu'une maitresse est malade.. la maitresse prévient 2 parents, qui en préviennent 2 autres etc... Ca permet que certains enfants ne viennent pas à l'école (ne prennent pas le bus dans ton cas) s'il n'y a pas de remplaçant.. 2
lilimay Posté(e) 5 avril 2019 Posté(e) 5 avril 2019 Je pense que dans ton cas, sachant qu'un remplaçant était sur la route, j'aurais demandé un coup de main à la mairie. Je sais qu'en cas d'absence de l'enseignant d'une classe unique, les enfants sont sous la responsabilité du maire jusqu'à ce que le remplaçant arrive (j'étais remplaçante en montagne, en vrai c'est très souvent la secrétaire de mairie qui faisait le relais et qui était trèèèèèèèèèès soulagée lorsque j'arrivais !). Au moins pour avoir un deuxième adulte, même si c'est surement pas légal, ça fait quand même un stress en moins si tu ne peux pas avoir la deuxième classe sous les yeux. 1 1
Messages recommandés