Aller au contenu

Seule avec 50 élèves


tatili

Messages recommandés

Très franchement vous êtes très sympa avec votre IEN. Pour ma part si je me retrouve dans cette situation c'est coup de téléphone en expliquant que je refuse de m'en occuper quitte à appeler les parents. Je refuse de porter la responsabilité d'un groupe d'enfants aussi grand.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Seule avec 50 élèves
Il y a 9 heures, lilimay a dit :

Je pense que dans ton cas, sachant qu'un remplaçant était sur la route, j'aurais demandé un coup de main à la mairie. Je sais qu'en cas d'absence de l'enseignant d'une classe unique, les enfants sont sous la responsabilité du maire jusqu'à ce que le remplaçant arrive 

 C est ce que j allais dire : 

appelle la mairie.

Quand j etais seule sans mon ecole classe de rpi et absente,  c etait le maire qui accueillait les eleves et ouvrait au remplacant 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J appelais a 7h30... jamais eu de problème. 

Meme chose avec la neige, il m a aode a remonter les eleves quand le bus restait en bas du village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connaît un texte officiel à ce sujet ? Quel est le nombre d'élèves maximum que l'on peut accueillir ? Est-ce que quelqu'un de la mairie doit obligatoirement venir nous aider ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tatili a dit :

Est-ce que quelqu'un connaît un texte officiel à ce sujet ? Quel est le nombre d'élèves maximum que l'on peut accueillir ? Est-ce que quelqu'un de la mairie doit obligatoirement venir nous aider ?...

si tu attends un nombre maximum auprès de notre hiérarchie aucun risque: aucun texte n'existe pour ça. Théoriquement tu peux en accueillir autant qu'ils veulent! Cependant tu peux aussi exercer ton droit de retrait en disant que les conditions de sécurité ne sont pas correctes pour toi (le retrait ne concerne que l'enseignant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, carosob1 a dit :

si tu attends un nombre maximum auprès de notre hiérarchie aucun risque: aucun texte n'existe pour ça. Théoriquement tu peux en accueillir autant qu'ils veulent! Cependant tu peux aussi exercer ton droit de retrait en disant que les conditions de sécurité ne sont pas correctes pour toi (le retrait ne concerne que l'enseignant).

du coup tu t'en vas et tu les laisses tout seuls?🤣 (blague hein....)

Le maire n'est pas forcément joignable immédiatement (petite commune, mon mari est maire et il a un métier, en plus en formation à 250 km pour plusieurs mois, 2 adjoints vieillissants et en "mauvais" état, une secrétaire de mairie en arrêt de travail régulier, et la compétence scolaire appartient à la CdC qui est à 40 km de là).

Le droit de retrait je suis tout à fait ok, mais là on est encore coincé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, keyaga a dit :

du coup tu t'en vas et tu les laisses tout seuls?🤣 (blague hein....)

Le maire n'est pas forcément joignable immédiatement (petite commune, mon mari est maire et il a un métier, en plus en formation à 250 km pour plusieurs mois, 2 adjoints vieillissants et en "mauvais" état, une secrétaire de mairie en arrêt de travail régulier, et la compétence scolaire appartient à la CdC qui est à 40 km de là).

Le droit de retrait je suis tout à fait ok, mais là on est encore coincé...

Non pas coincé. Appel à l'IEN en disant que tu ne peux pas continuer dans ces conditions et qu'il faut qu'il trouve une solution. Lui peut sans doute réussir à joindre le maire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, tatili a dit :

Est-ce que quelqu'un connaît un texte officiel à ce sujet ? Quel est le nombre d'élèves maximum que l'on peut accueillir ? Est-ce que quelqu'un de la mairie doit obligatoirement venir nous aider ?...

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de texte sur le nombre d'élèves accueillis par un PE.

Les seuls textes qui existent sont les normes de sécurité sur les bâtiments accueillant du public, parlant notamment du nombre d'évacuation (ex 2 unités de passage à partir de 18 personnes, avec des différences selon l'étage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, carosob1 a dit :

Cependant tu peux aussi exercer ton droit de retrait en disant que les conditions de sécurité ne sont pas correctes pour toi (le retrait ne concerne que l'enseignant).

Le droit de retrait ne peut être évoqué qu'en cas de danger grave et imminent. Je ne pense pas que cette situation, bien que pas sécurisante pour un sou, soit considérée comme telle.

Sinon, je ne vois pas pourquoi appeler le maire. C'est le temps scolaire et donc à l'EN de gérer:idontno:.

En revanche j'aurais peut-être appelé un syndicat pour conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, flore49 a dit :

Le droit de retrait ne peut être évoqué qu'en cas de danger grave et imminent. Je ne pense pas que cette situation, bien que pas sécurisante pour un sou, soit considérée comme telle.

Sinon, je ne vois pas pourquoi appeler le maire. C'est le temps scolaire et donc à l'EN de gérer:idontno:.

En revanche j'aurais peut-être appelé un syndicat pour conseil.

appeler le maire car c'est sur un jour de grève, donc c'est à la mairie qui a obligation d'instaurer un service minimum.

Vous ne considérez pas ça comme danger grave et imminent de rester seul avec 50 élèves? quid si vous faites un malaise à cause du bruit, d'un enfant qui vous fait tomber etc. (c'est du vécu!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le sujet initial, il ne s'agissait pas d'une grève mais d'une absence de l'autre collègue, donc EN. SI cela avait été une grève,  la TRS ne prenait QUE ses élèves (donc pas 50),  puisque SMA, charge au maire de se débrouiller, charge aux parents, et non à la collègue,  de se débrouiller avec la mairie.

Pour la 2nde partie,  oui il y a risque, mais pas danger grave et imminent (risque imminent de mort ou blessure) à mon sens. Ce que tu décris peut arriver dans les classes uniques avec moins de 20 élèves avec un seul adulte ; pour autant on ne qualifie pas la situation de danger grave et imminent.:idontno: Je répète je ne dis pas que seul avec 50 gamins, ce n'est pas risqué, juste que ça ne justifie sans doute pas le droit de retrait.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans le cadre de Vigipirate, les conditions ne sont pas remplies pour le PPMS en cas d'intrusion. Idem pour l'alerte incendie et cie.

Bref à quoi sert de nous imposer des exercices de mise en sécurité si c'est pour nous refourguer 50 élèves à gérer seul.

De plus si un élève se blesse gravement comment assurer les 1er secours, donner l'alerte tout en ayant un œil sur les 49 autres sans risquer le sur accident...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...