Aller au contenu

Enfants qui hurlent comme des cochons à l'abattoir


maiden

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ouvre un sujet, n'ayant rien trouvé sur le forum.

Je constate avec mes collègues que beaucoup d'enfants, non seulement parlent fort, mais aussi hurlent en cour de récréation. Ils hurlent souvent pour ... rien. Parfois c'est dans l'excitation du jeu, mais en les observant, on s'aperçoit que certains hurlent juste pour le plaisir de hurler. Et quand je dis hurler, c'est pousser des hurlements aigus à s'en faire péter les cordes vocales.

Le résultat, ce sont des préaux très bruyants pendant la récré, et lorsqu'ils se rangent à la sonnerie, on voit des enfants se boucher les oreilles en attendant qu'on agisse. Alors bien sûr, au moment de la mise en rang, on a des méthodes plutôt effficaces et rapides pour ramener le calme, mais on ne peut pas les appliquer pendant la récré et on aimerait agir en amont plutôt qu'en réaction.

Bien sûr, on s'est posé la question de savoir si on était bien objectifs : est-ce que ce n'est pas nous qui sommes fatigués, qui prenons de l'âge, etc... mais il en ressort que, objectivement, on a de plus en plus d'enfants qui hurlent, des enfants de tous profils d'ailleurs.

J'enseigne dans une école péri-urbaine tendance employé-cadre moyen/plus en lotissement, on n'a pas un public trop difficile et le niveau scolaire est dans l'ensemble passable à correct, avec des extrêmes. Notre cour de récréation est triste et peu stimulante. On a fait des zones de jeu pour que chacun trouve son bonheur : zone ballon, cordes et élastiques, quilles, marelle, jeu libre. Mais ça reste des mètres carrés goudronnés avec 4 panneaux de basket et 4 pauvres arbres chétifs. Les jeux personnels sont interdits à cause de problèmes récurrents de casse et de vols, et des disputes parentales sans fin à régler. On a fourni des barils de voitures solides en plastique pour les CP. Pas mal d'enfants sont clairement en manque de stimulation, après la cour plutôt bien équipée de la maternelles (toboggans et autres); alors avec un collègue, on emmène régulièrement des enfants au jardin potager où ils peuvent patouiller, creuser, arroser.... Là évidemment, il n'y a jamais ni hurlements ni disputes, juste des enfants heureux et occupés. Ce qui  ous a conforté dans l'idée du manque de stimulation - seulement, est-ce la seule raison ? De plus, le dispositif repose sur la volonté et la disponibilité des maîtres (et la météo).  Côté volonté, ça va, mais côté dispo, c'est plus compliqué. De plus, au-delà de 15 enfants (soit 10% de l'effectif) on retrouve l'effet de masse et l'énervement.

J'aimerais donc savoir qui parmi vous fait un constat similaire. Avez-vous trouvé des pistes à explorer ? Des solutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais pour la création de surveillants de récré comme au collège. Ce serait aussi les aides administratifs de l'école. Cela nous permettrait enfin d'aller sereinement aux toilettes ...et on aurait une vraie pause régénérante .... comme au collège.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bab33 a dit :

Je serais pour la création de surveillants de récré comme au collège. Ce serait aussi les aides administratifs de l'école. Cela nous permettrait enfin d'aller sereinement aux toilettes ...et on aurait une vraie pause régénérante .... comme au collège.

Je suis d'accord. Cependant, cela ne résoudrait pas les hurlements. Ce sujet rejoint celui sur le silence comme outil pédagogique : les enfants savent de moins en moins s'occuper si un adulte ne leur propose pas quelque chose. Faudrait-il les prendre en charge avec de l'animation ? Je ne suis pas pour...mais la question peut se poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, j'ai connu les surveillants en SEGPA, pour mon confort c'était le top, mais comme dit Chableu, ça ne résout pas le problème des enfants. Imaginez-vous que parfois certains viennent me voir quand ça sonne et me disent "Maîtresse, je m'ennuie à la récré, je ne sais pas quoi faire" 😳

Euh, moi à leur âge, je fonçais dans la cour et le souci était plutôt de choisir entre les 57 jeux qu'on avait envie de faire.

Alors je ne suis pas non plus pour leur faire de l'animation, mais est-ce qu'on n'a pas eu un moment un problème de transmissions des jeux ? On l'a vu en introduisant les cordes et l'élastique, dont le succès ne se dément pas; il a juste suffi de faire quelques séances d'EPS pour les aider à acquérir les bases, et c'était parti.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils hurlent par provocation, comme ils font tout pour ne pas mettre leur manteau. Chez eux, ils n'ont pas le droit de hurler, mais dans l'anonymat de la cour, ils se lâchent.

Celui que je prends à hurler exprès, je l'envoie se calmer sur le banc des punis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle. Objectivement, nous avons une cour très bien équipée : bac à sable, toboggan, grande structure de type accrobranche, roues en plastique, cabane en bois,   etc ...

Et nous avons aussi nous enfants hurleurs ! Qui se bouchent les oreilles pour hurler d'ailleurs ! E de préférence à deux ou trois. Chacun son tour, comme un concours. Et ça les fait rigoler !

Donc, je pense que c'est aussi "une mode" ...

  • Merci 1
  • Haha 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on a interdit le préau pendant les récréations, donc au moins, ils hurlent dehors.

Par contre, on a des bancs et de la pelouse.

Après, est-ce si grave qu'ils hurlent ? A part pour eux.

Demandez peut-être à retirer deux paniers de basket. Ça laissera la place à un espace plus calme et ça incitera à ce qu'ils jouent ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cri est une façon primitive de provoquer une décharge nerveuse et émotionnelle.

Cela provoque entre autre une décharge d'endorphine , d'enképhaline qui donne une sensation immédiate de soulagement et de plaisir.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Pepettebond a dit :

Le cri est une façon primitive de provoquer une décharge nerveuse et émotionnelle.

Cela provoque entre autre une décharge d'endorphine , d'enképhaline qui donne une sensation immédiate de soulagement et de plaisir.

 

Certes, mais ils viennent à l'école pour apprendre à vivre en société et à respecter leurs semblables. Je pense qu'un élève d'élémentaire doit pouvoir se contenir. Je ne parle pas des cris de joie ou d'excitation, mais des enfants qui crient délibérément. C'est effectivement un phénomène relativement récent.

L'équivalent adulte, c'est l'autoradio à fond avec les fenêtres ouvertes. C'est être psychorigide que de penser que c'est de l'incivilité ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Chez nous, on a interdit le préau pendant les récréations, donc au moins, ils hurlent dehors.

Par contre, on a des bancs et de la pelouse.

Après, est-ce si grave qu'ils hurlent ? A part pour eux.

Demandez peut-être à retirer deux paniers de basket. Ça laissera la place à un espace plus calme et ça incitera à ce qu'ils jouent ensemble.

Moi, ça me casse les oreilles. Le bruit est une vraie pollution 😑

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, delffff a dit :

Je suis en maternelle. Objectivement, nous avons une cour très bien équipée : bac à sable, toboggan, grande structure de type accrobranche, roues en plastique, cabane en bois,   etc ...

Et nous avons aussi nous enfants hurleurs ! Qui se bouchent les oreilles pour hurler d'ailleurs ! E de préférence à deux ou trois. Chacun son tour, comme un concours. Et ça les fait rigoler !

Donc, je pense que c'est aussi "une mode" ...

Et ils trouvent vite les endroits qui résonnent 😉 dès la maternelle ! C'est un jeu pour eux...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pepettebond a dit :

Le cri est une façon primitive de provoquer une décharge nerveuse et émotionnelle.

Cela provoque entre autre une décharge d'endorphine , d'enképhaline qui donne une sensation immédiate de soulagement et de plaisir.

 

ça, c'est super intéressant de le savoir... intéressant et super inquiétant aussi... pourquoi l'enfant a-t-il besoin de ce "shoot" de bruit, de hurlement ? Enfant stressé ? déconnecté ?

J'ai des hurleurs aussi, ils peuvent monter très haut dans les aigus d'ailleurs, et ils ne le font pas que sur la cour (en se mettant en rang, en allant à la cantine...) et effectivement, ils le font sans raisons apparentes...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...