Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

 

@axelle Je suis ton post avec attention mais pour un ce1-cm1 (10-14) qui se profile...Le groupe des futurs ce1, seulement 20, est tellement dur (burn-out de ma collègue super-expérimentée, au top du top) que mes collègues m'ont proposé de l'éclater. Je dois reprendre à la rentrée à mi-temps thérapeutique après 18 mois d'arrêt ... et je cogite déjà!!!

La proposition des collègues c'est que la collègue des CM1 prépare pour ce niveau et que moi j'en fasse de même avec le Ce1 et qu'on se refile les prép. On souhaitait décloisonner les AM mais ça ferait 3 PE différents dans la semaine à cause de mon mi-temps. Pffff!

Sinon il me reste la possibilité de changer de niveau. Elles ne me l'ont pas proposé parce que j'avais commencé un projet pour les ce1 que je n'ai pas pu mettre en place à cause de mon accident de travail et qui est en attente.

Je pensais bosser encore plus en ateliers mais dans ce cas difficile de partager à cause du matériel Grrr!!!

Posté(e)

C'est pas facile ces répartitions ! Et je vois qu'on a de la chance car les élèves ici sont plutôt "faciles"! 

Du coup c'est acté pour nous. 

Ps/ms. Ms/gs. Cp/CE1. Ce1/Cm1. Ce2/CM2. 

J'ai bien bossé mercredi et c'est vrai qu'en se mettant dedans, ça fait moins peur. Mais comme TOUT est séparé, bonjour la prise de tête pour l'emploi du temps. Je redis qu'on ne peut pas décloisonner l'après midi sinon j'en aurais 34 ! Donc il va falloir jongler ! 

 

Posté(e)

Comme tout est séparé, il ne faut pas hésiter dans ton emploi du temps, à tout décaler : par exemple, avoir des maths avec des CM2 et QLM en ce2. Tu peux aussi réfléchir à la répartition sur la semaine en terme de : découverte, réinvestissement, oral/écrit...

Il est aussi intéressant d'avoir, le matin, toujours le même rituel en autonomie pour un des groupes pour démarrer « tranquillement » avec l'autre.

J'ai ce2/cm1/cm2 : j'essaie de faire en commun l'art visuel, la musique, le sport et une partie de l'anglais. Cela peut permettre de créer des" liens" entre les niveaux.

Posté(e)

Tout n'est pas séparé non plus ;) 

En français, avec Picot tu peux faire la même chose mais sur le même support. En Sciences, tu peux très bien aborder des thèmes proches (ce que je fais en CE2-CM1).

En histoire/géo, je différencie et pendant que je suis avec un groupe, l'autre est en lecture/arts visuels/tablettes... ça roule très bien. Un CE2-CM2 ne doit pas faire peur, au contraire, les CM2 sont autonomes et le programme de CE2 est un régal. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai fait 5 ans de CE2-CM2. L'année prochaine, je change et je vais avoir un CM1-CM2. Et je t'avoue que ça ne m'enchante pas. Certes, un CE2-CM2, c'est forcément du boulot mais au final, je ne différencie pas davantage que si j'ai un double-niveau qui se suit. Par contre, ce qui est génial avec un CE2-CM2, c'est que les CM2 peuvent servir de modèles et il y a un côté très fraternel quand tu fais du travail de groupe en citoyenneté ou en arts visuels par exemple. Il faut juste bien expliquer aux plus grands qu'ils ne sont pas là pour faire à la place de mais bien pour aiguiller. Après, ce n'est pas différent d'un autre double-niveau. Il faut savoir jongler entre le travail en autonomie d'un côté et le travail avec l'enseignant de l'autre, gérer les temps d'exercice et les temps de correction. Franchement, moi, j'adore avoir un CE2-CM2 et si t'as besoin d'aide, n'hésite pas à me contacter.

Posté(e)

Rooo ! Merci, merci 💋 

Ça me fait du bien de vous lire ! J'ai presque hâte d'être à la rentrée ! Je ne sais pas pourquoi j'ai paniqué comme ça ! Je ne suis pourtant pas une jeunette dans le métier ! 

Merci encore pour tous ces précieux conseils. 

  • 1 année plus tard...
Posté(e)
Le 09/04/2019 à 20:16, axelle a dit :

Bonsoir à tous. 

Je viens d'apprendre que je vais certainement avoir un CE2 /CM2 l'année prochaine et... Je suis en panique totale ! Après de looooongues années en maternelle, cela fait trois ans que j'ai repris un Cm1 /CM2 et je suis ravie ! 

Mais là.... Quelle horreur 😱

Comment gérer les matières comme sciences, histoire, géo, anglais... Rien en commun !!! Si vous avez des clés, je vous SUPPLIE de m'aider (comment ça pathétique ? Mais pas du tout ! 😂

Non mais je vous jure, je ne vois pas du tout comment faire... Le trou noir... 

Merci de votre aide ! 

Je suis! CE2-CM2 à la rentrée aussi après quelques années de CM2 :-)

Posté(e)

Je pense qu'un CE2/CM2 est moins compliqué qu'un CE2/CM1 car les CM2 vont faire beaucoup de révisions et seront autonomes.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour suivre également. 

Deux groupes très hétérogènes pour moi. 

J'avais pris picot pour les cm1 cm2 cette année. J'hésite. 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Pareil, j'aurai un ce2-cm2 à la rentrée, et je panique un peu... Je me pose beaucoup de questions sur l'emploi du temps : qu'est ce qui peut être fait en autonomie lorsque les deux groupes sont sur des choses différentes ? Comment construire un emploi du temps ? Quelles sont les choses qui peuvent être groupées (je pensais à l'anglais et aux arts) ?

Normalement, il est possible que ça puisse être décloisonné deux après-midis, pour me laisser du temps avec les cm2 (j'ai très peu de ce2).

Posté(e)

Tous les exercices et les copies de leçon servent en autonomie. Certaines recherches, même du travail de groupe s'ils sont capables d'être calmes.

On groupe en arts en effet, en anglais, en EPS (à moins de faire des échanges de services afin qu'il n'y ait pas trop d'écart physique), en citoyenneté, éventuellement en poésie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...