barcel78 Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Je souhaiterai avoir des infos sur ce genre de poste. Est-ce comme les classes UPEAA ? C'est -à-dire une classe "enfant du voyage" et ensuite avec inclusion dans les classes ordinaires ? Est-ce que ce sont des postes à titre définitif, faut-il une formation spécifique ? Je remercie d'avance ceux qui pourront me donner des informations.
coccinutella Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Ici, l'enseignant bouge beaucoup, il circule sur tout le département Il prend les enfants, mais a aussi d'autres missions comme des formations à faire, etc ... ça n'a rien à voir avec une ULIS par exemple : il prend 2 ou 3 enfants à la fois
machin-pichou Posté(e) 11 avril 2019 Posté(e) 11 avril 2019 Le 10/04/2019 à 16:56, coccinutella a dit : Ici, l'enseignant bouge beaucoup, il circule sur tout le département Il prend les enfants, mais a aussi d'autres missions comme des formations à faire, etc ... ça n'a rien à voir avec une ULIS par exemple : il prend 2 ou 3 enfants à la fois Idem pour ma collègue qui a un statut de TRS spécialisé et qui complète la prise en charge individuelle (ou par 2 ou 3) des enfants du voyage de nos classes par des quarts de décharge ou compléments à l'intérieur de la commune ( ville siège de la circo ).
sandy15 Posté(e) 11 avril 2019 Posté(e) 11 avril 2019 Tout dépend du type de poste, rapproche toi de la circonscription pour avoir des précisions. J'ai travaillé 11 ans avec les enfants du voyage. J'étais dans une école de deux classes, construite à l'entrée d'une aire d'accueil. Je fonctionnais donc comme dans n'importe quelle école. Depuis cette année, une classe a fermé. Mon collègue dont la classe a fermé a obtenu un poste d'enseignant itinérant. Il circule sur les écoles accueillant les EFIV et intervient soit en co-intervention, soit en prenant les élèves en groupes de besoin, à l'image des Rased. Enfin d'autres collègues interviennent en collège. Ce n'est toujours pas une classe, mais un dispositif, avec inclusions plus ou moins importantes en classe. Il n'y a pas besoin de formation particulière, seules une très grande flexibilité et une grande faculté d'adaptation sont nécessaires 😊 Néanmoins, le CASNAV de ton académie pourra t'apporter une aide précieuse 😉 Je ne suis plus sur ce poste depuis cette rentrée mais j'ai adoré chaque année passée avec eux et n'exclue pas du tout d'y retourner un peu plus tard dans ma carrière. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 😉
barcel78 Posté(e) 11 avril 2019 Auteur Posté(e) 11 avril 2019 Merci beaucoup oui ces infos. J’ai effectivement contacté l’IEN de la circo concernée. C’est un poste sur 2 ecoles principalement et ponctuellement avec possibilité d’intervenir dans d’autres écoles. Mais du coup pas de classes, on doit donc garder tout notre travail chez nous ? Je réfléchis encore.
sandy15 Posté(e) 12 avril 2019 Posté(e) 12 avril 2019 Tout dépend des locaux disponibles dans l'école. Peut être que dans les deux écoles principales, tu auras un coin voire une salle à toi, ce qui te permettra de te poser un peu. Pour le côté plus itinérant, pour le coup, il faudra faire suivre tes affaires en effet...
barcel78 Posté(e) 16 avril 2019 Auteur Posté(e) 16 avril 2019 Finalement j'ai pris RDV pour un entretien avec l'inspectrice car c'est un poste à profil. A quoi puis-je m'attendre comme questions ? Je voudrai me préparer un peu mais jamais passé d'entretien pour ce genre de poste. Merci pour votre aide.
sandy15 Posté(e) 17 avril 2019 Posté(e) 17 avril 2019 Je rejoins NancyDrew, contacte la personne qui occupait ce poste jusque là, ou au moins les écoles qui t'accueilliront. Sois au point sur les différentes possibilités en terme de co intervention : groupes détachés, intervention en classe, ... Il faudra bien entendu évoquer la différenciation nécessaire. Tu peux jeter un œil aux outils régulièrement utilisés avec les EFIV. Je prêche pour ma paroisse mais avec le CASNAV de l'Académie de Clermont, il y a eu beaucoup de travail ces dernières années pour mettre à disposition des ressources et outils, tu peux jeter un œil sur le site 😉 Enfin, l'incontournable, il te faut lire le décret d'octobre 2012 concernant la scolarisation des enfants du voyage.
barcel78 Posté(e) 17 avril 2019 Auteur Posté(e) 17 avril 2019 Merci beaucoup pour vote aide. C'est une création donc personne sur le poste. il sera principalement sur 2 écoles. J'ai contacté une des deux, pas réussis à avoir l'autre pour le moment. J'ai aussi contacté le CASNAV du 78 pour avoir un peu d'infos et c'est une mine d'or en ressources. J'ai essayé de rentrer en contact avec une personne qui a ce genre de poste dans l'académie mais pas réussit à l'avoir non plus pour le moment. Par contre, avez-vous un budget spécifique pour vous ? Le poste étant rattaché à une école, vais-je avoir un budget ? C'st juste une question matériel, certe mais qui a tout de même son importance car si je souhaite créer mes propres outils en fonctions des enfants, je dois pouvoir photocopier, plastifier... Travaillez-vous souvent en co-intervention dans la classe ? Percevez-vous une prime pour ce poste ? J'ai vu qu'habituellement il demande une certification mais le CASNAV m'a confirmé que pour celui-ci aucune certification demandée à ce jour. Vraiment je vous remercie pour tout car je saurai mieux de quoi parler demain à l'entretien.
sandy15 Posté(e) 18 avril 2019 Posté(e) 18 avril 2019 Mon collègue n'a pas de budget spécifique, il pioche dans celui des classes où les élèves sont inclus. C'est à discuter au conseil des maîtres qui suivra la nomination sur le poste cette année dans ton cas je pense (si tu as le poste), car c'est le genre de choses qu'il vaut mieux régler le plus tôt possible ! En ce qui concerne la certification, aucune n'est nécessaire non. Et pas de prime non plus... Bonne chance pour ton entretien !
barcel78 Posté(e) 24 avril 2019 Auteur Posté(e) 24 avril 2019 Mon entretien s’est bien passe, j’ai eu un avis favorable mais bouger sur toute la circonscription sans couter cher en essence. C’est un poste classique d’enseignant adjoint donc aucune indemnités et aucune prime. Il faudra suivre une soixantaine d’élèves sédentaire et une quarantaine ponctuellement, ça fait beaucoup je trouve. Je pense ne pas le m’être sur mes vœux au final.
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